Avec la crise actuelle du Covid-19, nous sommes tous de plus en plus tournés vers nos commerces de proximité et, par voie de conséquence, souvent vers le made in France. Une manière de nous protéger en restant au plus proche de chez nous mais aussi d’aider notre économie locale à vivre au mieux cette période critique.
Le made in France, le local, voilà qui est notre fer de lance chez Kaouann depuis le début de notre aventure. En effet, vous le voyez au travers de nos voyages, nous privilégions les produits locaux, les rencontres avec nos producteurs, et les échanges avec les acteurs de la région. Une manière pour nous de soutenir l’économie de notre belle région bretonne. Une manière également de limiter l’impact écologique de nos voyages et excursions.
Le made in France, une arme pour relancer l’après Covid-19 ?
Un cercle vertueux qui semble prendre encore davantage de sens aujourd’hui dans tout le pays avec cette crise sanitaire et donc économique que nous vivons en ce moment. Sans faire le travail d’étude des économistes (qui le font très bien, laissons à chacun son métier…), nous nous affichons aussi aujourd’hui dans cette logique au niveau national.
En effet, aujourd’hui, comme vous tous, nous avons tendance à privilégier les commerçants les plus proches de chez nous pour nos courses. Nous chercons au plus rapide et au plus sécurisé pour nous approvisionner. Il nous semble nécessaire de continuer sur cette lancée positive après cette crise ! Pourquoi penser à retourner dans un supermarché bondé alors que l’épicerie bio qui se trouve à 7 minutes à vélo nous mettra toujours de côté les meilleurs fruits et légumes des producteurs locaux ?
La livraison aussi peut être bio, et locale !
Face à cette situation critique, de nombreux producteurs locaux Bretons se sont mis au service de livraison à domicile de leurs produits. En ce moment, faire appel à eux pour recevoir votre repas, votre petit stock de viande ou vos fruits bios est une actions à la fois écologique et solidaire. Vous aidez vos agriculteurs et éleveurs bretons à survivre face à cette crise (oui nous parlons Bretagne mais cela est valable à chaque recoin du pays 😉 ) et vous consommez souvent plus sainenement !
Et après ? Pourquoi changer de méthode ? Restez fidèle à la ferme de votre région pour les légumes de saison. Retournez dans cette fameuse petite épicerie bio une fois par semaine, commandez votre viande chez votre charcutier Bio du nord-ouest de Rennes ! Et … partez en vacances localement dès que nous pourrons quitter nos salons en toute sécurité ! Un voyage à la fois moins couteux car plus proche et pourtant tellement dépaysant. Une destination facile à atteindre car toujours accessible par train, et en plus si reposante. Une escapade dans les territoires inconnus de notre belle et riche Bretagne, ça ne se refuse pas, non ? On vous prépare ça pour … l’après confinement !
(Toutes les adresses présentes dans cet article sont des exemples… nous mettrons d’autres producteurs en avant au cour des semaines à venir pour vous si vous les souhaitez 😉 )
Retour à Nos actualités