La Bretagne, une terre de randonnée aux multiples facettes.
Rien de plus simple pour s’évader même à proximité de chez soi que la randonnée. Une bonne paire de chaussures suffit pour s’aérer et prendre le temps d’admirer la nature qui nous entoure. Car randonner ce n’est pas simplement marcher, c’est ressentir, explorer, profiter de la lenteur du déplacement pour contempler la beauté des paysages traversés. C’est se sentir vivant et pleinement présent dans l’instant…
Randonner en forêt
Quand on pense forêt et Bretagne, on pense forcément à la forêt de Brocéliande. Plus vaste massif forestier de la région, elle est surtout renommée pour ses sites légendaires liés à Merlin, aux fées Viviane et Morgane, aux chevaliers de la Table Ronde… La forêt est traversée par de nombreux chemins de randonnée qui permettront une simple balade en famille ou une randonnée itinérante sur plusieurs jours. Nous vous conseillons notamment la randonnée du Val sans Retour (compter 4h environ depuis l’église du Graal). A proximité le site des landes de Monteneuf est également très intéressant à découvrir notamment l’alignement de menhirs des Pierres Droites.
La forêt de Huelgoat est une autre forêt légendaire. Située dans le parc naturel régional d’Armorique, on s’y balade entre les chaos (amas de roches) et au fil des légendes qui ont forgé son caractère si particulier. Découvrez notamment la rivière d’argent, la roche tremblante, la grotte du diable ou encore le camp d’Artus.
Flâner le long des canaux et des rivières, la randonnée paisible
Le Canal de Nantes à Brest qui traverse la Bretagne de part en part est sans nul doute le plus connu des canaux des bretons. Nous avons décidé de faire un focus sur un autre canal, le canal d’Ille et Rance.
De Rennes à Saint-Malo, le canal d’Ille et Rance offre de nombreuses possibilités de balades. Coup de cœur pour le site des onze écluses à Hédé notamment au printemps ou à l’automne (quelques jolis coins à champignons s’y cachent mais on les gardera pour nous). Ici onze écluses s’enchaînent sur 2 kilomètres ce qui confère au lieu un charme bucolique. Et comme nous sommes un peu chauvins, on ne peut pas oublier également une balade à Dinan. Depuis la vieille ville, descendez jusqu’au port par la rue du Jerzual . Continuez ensuite le long du canal jusqu’à Léhon (2,5 kilomètres depuis le port) et sa magnifique abbaye Sainte Magloire.
Marcher en bord de mer
On ne présente plus le GR34, élu GR préféré des sentiers des français qui sillonnent tout le littoral breton. Difficile de mettre en avant un endroit plutôt qu’un autre tant chacun pourra y trouver son paradis. On a quand même décidé de mettre en avant quelques unes de nos randonnées favorites, une dans chaque département.
On débute dans les Côtes d’Armor avec une balade depuis le Fort La Latte jusqu’au Cap Fréhel. Accessible à tous il faut compter environ 1h30 de marche (3h aller/retour) pour rejoindre le phare du Cap depuis le fort. Le sentier longe les falaises peuplées de nombreuses espèces d’oiseaux. En famille notamment, la visite du Fort La Latte réserve de nombreuses surprises.
Ensuite, nous vous emmenons dans le Finistère avec une randonnée entre la Pointe du Van et la Pointe du Raz. Ce littoral majestueux vous permettra de découvrir une enchaînement de pointes, de caps, de criques face au grand large et la mythique baie des Trépassés. Il faut compter environ 1h45 de marche (3h30 aller/retour), un très bon d’air iodé.
Dans le Morbihan, nous vous conseillons une belle balade en boucle depuis l’extrémité de la presqu’île de Rhuys. Partez de Port Navalo puis longer l’entrée du Golfe du Morbihan. De là vous pourrez vous rendre compte de la puissance du courant (2eme plus fort d’Europe). Longez ensuite le Golfe vers la pointe de Kerners et le moulin à marée de Pen Castel. Il faut prévoir environ 4h en rentrant par l’intérieur des terres.
On termine en Ille et Vilaine avec une belle journée sur la Côte d’Émeraude. Rejoignez la Guimorais en bus depuis Saint-Malo (compter 2h30 de marche en plus si vous souhaitez tout faire à pied) avant de longer le GR34 jusqu’à la la Pointe du Grouin. Continuez ensuite jusqu’à Cancale pour terminer la journée avec une bonne dégustation d’huîtres.
Retour à Nos actualités