Située au Nord de la Bretagne, la Côte d’Émeraude s’étend de Plévenon, à l’Est, jusqu’à Cancale, à l’Ouest, sur environ 40 kilomètres.
Avec une appellation qui en dit long, la Côte d’Émeraude possède les plus belles plages d’Ille-et-Vilaine !
D’ailleurs, pourquoi ça s’appelle comme ça ? La Côte d’Émeraude doit son nom à la couleur que prend la mer de temps en temps ! C’est Eugène HERPIN qui a évoqué ce nom en premier, en référence aux belles couleurs vert émeraude de l’eau. Eugène HERPIN était un historien local de Paramé, une commune désormais liée à celle de Saint-Malo.
Vous ne pourrez jamais être déçu de visiter la Côte d’Émeraude. En effet, ce territoire regorge de paysages magnifiques qui changent constamment grâce au fantastique phénomène des marées. C’est dans cette partie de la Bretagne que les marées sont les plus fortes d’Europe.
Mais c’est quoi les marées ? Les marées, c’est un phénomène de montée et descente de la mer qui est due à l’action combinée de la Lune et du Soleil. Le phénomène se produit environ toutes les 6h. Si le coefficient de la marée dépasse les 95, on parle de « grande marée ». C’est l’occasion d’y faire de la pêche à pied et de ramasser des bigorneaux, des coques ou des palourdes !
Le coefficient d’une marée, c’est l’amplitude de la hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer.
Pour profiter des grandes marées sur la Côte d’Émeraude, voici quelques lieux incontournables :
-la digue de l’Écluse à Dinard
-le Balcon d’Émeraude à Saint-Lunaire
-du haut des remparts de Saint-Malo
Pour profiter pleinement de la Côte d’Émeraude, voici quelques idées de lieux à ne pas rater :
• La Pointe du Grouin :
Tout d’abord, la Pointe du Grouin, à Cancale. Située à l’Ouest de Cancale, la Pointe du Grouin marque la délimitation entre la Baie du Mont-Saint-Michel et la Baie de Saint-Malo. Du bout de celle-ci, vous pourrez découvrir une vue imprenable sur les côtes de Normandie. Si le temps est dégagé, vous pourrez même apercevoir le Cap Fréhel !
Évidemment, avant de quitter Cancale, n’oubliez pas de déguster ses fameuses huîtres, le joyau local.
• Saint-Suliac :
Avant de vous rendre à Dinard, station balnéaire riche de somptueuses villas, nous vous conseillons de vous arrêter à Saint-Suliac, village élu comme l’un des plus beaux villages de France ! Il s’agit d’un petit village de pêcheurs situé dans l’estuaire de la Rance, à seulement quelques kilomètres de Saint-Malo.
•Les Iles Chausey :
Les Iles Chausey, situées au large de la cité Corsaire (le joli nom donné à Saint-Malo) constituent le plus grand archipel d’Europe avec ses 365 îlots à marée basse (contre seulement 52 à marée haute).
Grand-Ile, la plus grande et l’une des principales de l’archipel, est accessible depuis Saint-Malo par une navette dès le début du printemps. C’est la seule à être peuplée avec une cinquantaine d’habitations. Vous y profiterez d’une déconnexion totale car il n’y a aucune voiture sur l’île !
•Dinan
Avant de terminer votre périple sur la Côte d’Émeraude, n’hésitez pas à faire un détour par Dinan, ville médiévale et classée parmi les 15 villes les plus charmantes du monde !
Croyez-nous, cela en vaut la peine ! Après être grimpé en haut de la Tour de l’Horloge, fait le tour des remparts, n’hésitez pas à venir nous rendre visite, chez Kaouann, pour louer un vélo à Dinan ou juste venir nous rencontrer, sur le Port de Dinan.
Si cette présentation de la Côte d’Émeraude vous a mis l’eau à la bouche, n’hésitez pas à nous contacter pour y organiser un séjour, ou seulement la visiter !
Retour à Nos actualités