Jour 1 : Accueil en début d'après-midi puis première randonnée autour de la Pointe du Chevet (9kms)
Rendez-vous à votre hébergement, où vous dormirez les prochaines nuits, et rencontre avec vos 2 guides pur beurre !
Première randonnée autour de la Pointe du Chevet, à Saint-Jacut. Site classé Natura 2000, cette marche vous offrira une vue exceptionnelle sur la baie de l'Arguenon, l'île des Ebihens ainsi que l'île de la Colombière, réserve naturelle pour les sternes de Dougall.
Dîner et nuit à l’hébergement.
Jour 2 : Randonnée du Fort la Latte à Pléhérel, en passant par le Cap Fréhel (12kms)
Aujourd’hui vous découvrirez des sites incroyables… La matinée commence par la visite du Fort la Latte : Ce n’est pas pour rien qu’il est le château le plus visité de Bretagne ! Un site imprenable, un panorama à couper le souffle, un édifice remarquable… les superlatifs ne manquent pas pour parler du Fort La Latte.
Après la visite, vous prenez la direction à pied du Cap Fréhel. Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade est splendide !
Après le pique-nique, vous continuez votre randonnée jusqu’à Pléhérel. D’un côté, les teintes
changeantes de la mer, du bleu azur au vert émeraude. De l’autre, bruyères, ajoncs, chardons tapissant la lande d’un patchwork végétal. En contrebas, des petites criques sauvages. Le paysage est magique…
Fin de randonnée à Pléhérel.
Dîner et nuit à l’hébergement
Jour 3 : Dinan, Léhon et la Vallée de la Rance (10kms)
Vous commencez la journée par visiter le centre-ville médiéval de Dinan. Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l’estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.
Ensuite, vous descendez au port par la mythique rue du Jerzual, la plus célèbre de la ville, et marchez jusqu’à la Petite Cité de Caractère de Léhon. La légende raconte : « lorsque la barque des moines, chargée des reliques de saint Magloire, aborda les rives de la Rance à Léhon, le lieu devint riant et fleuri comme paradis. Dès lors, les pèlerins accoururent de toute la Gaule occidentale pour y voir pareille merveille ». Aujourd’hui, le miracle se reproduit : maisons, rues et ruelles, cloître et jardin du monastère,
déploient une palette dont les charmes vous envoûteront…
Une boucle pédestre vous permettra de revenir au port de Dinan pour le pique-nique, puis une sortie en petit bateau électrique en direction de Taden. L’occasion de découvrir la Rance différemment !
Dîner et nuit à l'hébergement
Jour 4 : Randonnée de Lancieux à Saint-Lunaire (8kms)
La première partie de la journée sera consacrée à une randonnée sur le littoral, de Lancieux à Saint Lunaire. Il est des lieux qui appellent à la quiétude, à des envies que le temps s’arrête… Lancieux est de ceux-là.
La presqu’île, posée entre le Frémur et sa baie, offre à qui veut bien s’y attarder un havre de paix. Entre terre et mer, la station révèle tout au long de son littoral des balades et randonnées contrastées et variées : De la plage des Briantais et ses dunes préservées, en passant par celle de Saint Sieu, centrale et face à l’île des Ebihiens, jusqu’à la plage de l’Islet et sa jetée presque infinie.
Fin de randonnée à Saint-Lunaire pour un retour à hébergement.
Fin de séjour après le déjeuner.
IMPORTANT ITINÉRAIRE Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Votre bagage
Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 40 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il restera hébergement.
Vêtements
- 1 veste chaude imperméable et respirante (évitez le coton qui retient l’humidité près du corps et sèche difficilement)
- 1 pantalon de toile
- 1 short
- 3 à 4 T-shirts
- 3 à 4 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements imperméables, il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège-sac contre la pluie.
- 1 chapeau de soleil ou une casquette
- 1 maillot de bain et serviette de bain
- 1 serviette de toilette
- 1 bonnet et 1 paire de gants (à l'automne et en hiver)
- des bouchons d’oreilles
- Pour le soir, tenues de rechange et chaussures confortables.
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison choisie.
Votre équipement
- 1 paire de chaussures adaptées à la pratique du vélo
- 1 paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum
- 1 gourde de préférence isotherme d'1 litre minimum idéalement 1,5 litres
- 1 short ou un cuissard cycliste
- 1 housse de sel (facultatif)
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 récipient hermétique pour les pique-niques
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs
Votre pharmacie
- Vos médicaments habituels
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
- Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
- Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
- Répulsif anti-moustiques
Trousse de secours
- Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
VOTRE VOYAGE
8 à 12kms de marche par jour. Dénivelé moyen, difficulté moyenne. Pas d'entrainement spécifique requis, mais aisance en randonnée recommandée.
Environnement
Bord de mer, Côte d'Emeraude, presqu'île, campagne, Vallée de la Rance
Nombre de jours d'activités
4 jours d'activité (randonnée pédestre)
Début du séjour
J1 en début d'après-midi à l'hébergement à Saint-Jacut-de-la-mer
Fin du séjour
J4 après le déjeuner à l'hébergement à Saint-Jacut-de-la-mer
Caractéristiques du circuit
Séjour randonnée en groupe accompagnés de guide locaux. Boucles en étoile autour de l'hébergement. Clés en mains, pension complète
Hébergement
3 nuits en abbaye réhabilitée en hébergement groupes
L'hébergement est sélectionné avec soin pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour. A proximité immédiate des sites à visiter mais au calme et confortable, vous serez logés en chambres doubles ou twins.
Nourriture
Petit déjeuner et dîner pris à l'hôtel ou au restaurant, pique-nique local et artisanal à midi.
Encadrement
pour un groupe de 30 : 2 accompagnateurs locaux du jour 1 au jour 4.
Moyens d'accès
Nous contacter pour plus d'informations.
REGION VISITEE ET ENVIRONNEMENT
Quelques villes et patrimoines visités sur ce circuit de la côte d'émeraude :
LA RANCE : Elle prend sa source à Collinée (environ 40 mn au sud-ouest de Dinan) et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo.
Tantôt rivière sinueuse, tantôt canalisée, tantôt fleuve maritime, la Rance offre une variété de paysages qui s’étendent du nord au sud de la destination Dinan-Cap Fréhel. Elle est bordée de multiples écluses (Léhon, Evran, Pont-Perrin…) et de nombreux ports, soit autant de lieu de halte pour une parenthèse bucolique et apaisante.
SAINT JACUT DE LA MER : Autrefois une île, la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-mer a longtemps vécu de la pêche à la raie et au maquereau notamment. Aujourd’hui plaisante station balnéaire, vous serez séduits par ses onze plages ! Prenez le temps de flâner dans les rues du bourg à l’ambiance singulière. Ici, les maisons, alignées par rangées sont construites tout en longueur. Une tactique pour se protéger du vent.
FORT LA LATTE : le saviez-vous ? : Le fort la Latte sert régulièrement de décor aux films de cape et d’épée. Tony Curtis et Kirk Douglas dans Les Vikings en 1957, Sophie Marceau et Lambert Wilson dans Les Chouans et en 2010 le téléfilm l’Epervier inspiré de la BD de Patrice Pellerin.
Dates et disponibilité 2024
Nous contacter pour un séjour à date souhaitée : agence@kaouann.fr ou au 02 56 11 00 42
Tarif 2024 sur une base 30 personnes : 405€ par participant
Tous les tarifs sont indiqués par personne et restent sous réserve de disponibilité au moment de la réservation définitive.
Le prix comprend
Les 3 nuitées en hébergement avec petits déjeuners et dîners, l'encadrement par deux guides locaux, l’entrée au Fort la Latte, le repas de midi sous forme de pique-nique et boissons à base de produits locaux artisanaux
Le prix ne comprend pas
Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous, les éventuelles assurances
Complément d'informations tarifaires
Supplément chambre individuelle : nous contacter