Nombreux sont ceux qui partent en vacances pour couper de leur quotidien, se retrouver en famille dans un cadre idyllique et se ressourcer pour repartir du bon pied ! Quel plaisir, lorsque l’on peut souffler, ne pas être sollicité et ne pas penser aux tracas du quotidien. Alors pourquoi ne pas allier le bien-être que nous procurent les vacances tout en faisant une bonne action pour la planète ?
Voyager en Bretagne dans le respect de l’environnement
Aujourd’hui, 64 % des Français se déclarent concernés par le tourisme durable, et environ les deux tiers prennent en compte les critères de tourisme durable lors du choix de leurs vacances. Ainsi, voyager mieux, dans le respect de l’environnement devient incontournable. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, vers quels acteurs se tourner et à qui faire confiance ?
Voyager mieux, de manière plus durable, est tout simplement une manière différente d’organiser son voyage. C’est aussi une nouvelle façon de découvrir l’environnement dans lequel nous posons nos bagages : le partage et l’échange avec les locaux, la découverte d’un patrimoine, de légendes, d’une gastronomie. En bref, que ce soient vos yeux, vos oreilles ou vos papilles, tout le monde se régale !
Le tourisme durable en quelques mots
Pour faire simple, le tourisme durable s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ainsi, cela implique de voyager tout en minimisant son impact auprès de l’environnement. Cela passe par exemple par des pratiques respectueuses de l’environnement (mobilités douces, moyens de transport écologiques, consommer local, minimiser ses déchets, etc.)
C’est entre autre, une manière de voyager, en étant en parfaite cohésion et en immersion dans la nature, avec les écosystèmes.
Quelques conseils pour voyager en Bretagne de manière plus durable
Conseil n°1 : Choisir une agence de voyage responsable
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se disent engagées pour la planète et mettent en avant le fait de voyager de manière plus durable, etc. Cependant, nous pouvons nous laisser envoûter par les messages de certaines entreprises, sans soupçonner que cela soit du greenwashing (technique marketing utilisée par une organisation dans le but de se donner une image écologique trompeuse). Ainsi, pour être sûr de faire confiance à une agence réellement engagée pour l’environnement et pour un tourisme durable, vous pouvez par exemple regarder les labels ou certifications de l’entreprise.
Le label Tourisme Équitable apporte d’après l’ATES, des garanties quant aux pratiques des voyagistes et structures d’accueil touristique en France et assure le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire (sensibilisation des publics, transparences, engagements en faveur du développement local, etc.)
Le label la Clef Verte atteste selon le site de la clef verte, d’un gage de sérieux. Ainsi, les démarches environnementales de l’hébergement touristique ou du restaurant répondent à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable.
Par exemple, Kaouann, qui est une agence spécialiste des voyages à pied et à vélo dans la Bretagne Nord, est labellisée Tourisme Équitable depuis l’été 2022. Les labels peuvent toutefois s’acheter, pour certains, alors n’ayez pas peur de questionner l’entreprise et de creuser un peu pour voir quelles sont leurs réelles valeurs et leurs actes concrètement engagés ! Pour en savoir plus sur Kaouann, cliquez ici !
Conseil n°2 : Agir à son échelle durant vos vacances
Voyager, c’est partir à la rencontre d’une nouvelle culture, d’un patrimoine, d’une gastronomie. N’hésitez pas alors à consommer local, à goûter les spécialités locales. Par exemple, en Bretagne, nous adorons (entre autres !!) les crêpes et les galettes. Gourmand et réconfortant, tout ce que l’on aime !
Pour réduire votre empreinte carbone au cours de vos vacances, vous pouvez également limiter votre consommation d’eau. Il est vrai que nous avons parfois tendance à laisser un peu trop couler l’eau sous la douche lorsqu’il n’est pas vraiment nécessaire. De plus, si votre destination vous le permet, minimiser vos déchets et favoriser le recyclage. Ça fait du bien d’agir à son échelle !
Enfin, durant votre voyage, privilégiez, si la destination le permet, les mobilités douces pour se déplacer. Le vélo, la trottinette, vos jambes, vous apprécierez cette connexion avec la nature tout en avançant à votre rythme !
Conseil n°3 : Partager, sensibiliser
Pas besoin d’avoir des centaines d’abonnés sur les réseaux sociaux pour jouer son rôle d’ambassadeur. N’hésitez pas à participer à des ateliers, à discuter avec vos proches, à partager vos retours et vos avis sur les sites, sur les blogs. Cela sensibilisera et donnera de nouvelles idées sur comment voyager en Bretagne de manière plus durable.
Et voilà, maintenant, vous en savez un peu plus sur comment voyager en Bretagne de manière plus durable ! N’hésitez pas à vous renseigner davantage, chaque petit geste compte !
Retour à Nos actualités