Pour votre prochain séjour dans le Morbihan, découvrez la nature et le littoral bretons au travers de superbes randonnées.
À pied, à vélo, à cheval ou même sur l’eau : les circuits ne manquent pas pour sillonner à travers cette belle région.
Pour quelques heures ou quelques jours, visitez Vannes, Lorient et leurs environs à votre rythme. De magnifiques randonnées s’offrent à vous. Selon votre niveau et vos envies, partez pour un périple en famille à vélo, organisez un week-end de randonnée avec des amis ou découvrez le patrimoine lors d’une excursion sur l’eau.
La randonnée à pied pour découvrir le Morbihan
Avec près de 300 circuits de balades et 900 km de littoral, il est facile de partir en randonnée dans le Morbihan. Le long de la mer, sur les sentiers bordés de fougères et de genêts, dans les forêts ou les sous-bois, vous goûterez aux plaisirs de la découverte du patrimoine en pleine nature.
Si vous souhaitez organiser une randonnée à proximité de Vannes, vous aurez l’embarras du choix.
Dans le Golfe du Morbihan par exemple, sur les sentiers du GR©34, vous profiterez de vues à couper le souffle. Ce parcours réputé vous emmènera également le long des falaises de la Côte sauvage de Quiberon.
Côté terre, les idées de randonnées sont nombreuses pour découvrir un patrimoine riche dans une nature préservée. Les sentiers balisés vous guideront à travers les Landes de Lanvaux ou dans la célèbre Forêt de Brocéliande.
Plus à l’ouest, Lorient est également le point de départ de magnifiques balades. Partez à la découverte de la rade ou du littoral, de Larmor-Plage à Port-Louis.
Au nord de la ville, la vallée du Blavet et celle du Scorff offrent de magnifiques circuits à pied ou à vélo, à travers les sentiers ou le long des rivières.
Les randonnées autour de Lorient vous permettront de découvrir autrement la richesse de cette partie du Morbihan.
La randonnée à vélo, à cheval ou en kayak
La randonnée n’est pas réservée qu’aux marcheurs.
Vous pouvez découvrir le Morbihan à vélo, sur des pistes adaptées et sécurisées.
22 voies vertes vous permettent de sillonner le département sur près de 1000 km. De quoi prévoir de belles randonnées à vélo.
Pour les amoureux des chevaux, il est également possible de faire des randonnées équestres.
Un magnifique itinéraire, l’Equibreizh, vous invite à parcourir le Morbihan sur votre monture.
Se promener sur l’eau en kayak est une autre manière originale de partir à la découverte du Morbihan. Mer, rivières ou canaux : les lieux ne manquent pas pour naviguer et découvrir, d’un autre œil, la côte ou l’intérieur des terres.
Le patrimoine et les espaces naturels se dévoilent à vous à travers des randonnées en kayak de quelques heures ou quelques jours. Une façon exceptionnelle et privilégiée d’approcher des endroits inaccessibles à pied.
L’organisation de vos randonnées autour de Vannes ou de Lorient
Pour préparer vos itinéraires de randonnée dans le Morbihan, vous pouvez vous procurer des topo-guides dans les offices de tourisme du 56 ou consulter les sites internet spécialisés.
À proximité de vos parcours vous trouvez aisément des lieux d’hébergement agréables et adaptés (gîtes, campings, chambres d’hôtes, etc.).
Si vous n’avez pas votre propre matériel (vélo, kayak par exemple), il existe de nombreux loueurs.
Mais si vous souhaitez déléguer l’organisation de votre randonnée, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées.
Voyagez avec un guide professionnel et laissez-vous porter. Convivialité et lâcher-prise sont les maîtres-mots des randonnées organisées. Un groupe est constitué en fonction de votre niveau. Le guide gère la logistique et le rythme de progression, tout en vous faisant bénéficier de sa passion et de ses connaissances.
Elles se déroulent en général sur plusieurs jours, mais vous pouvez tout aussi bien partir par exemple le temps d’un week-end en randonnée pédestre accompagnée. Très souvent, les formules proposées incluent le guide spécialisé, l’hébergement et les repas. Une façon sereine et passionnante de découvrir le Morbihan.