Le voyage à vélo en France prend de plus en plus d’ampleur récemment. Mais le voyage à vélo, c’est quoi en fait ? Aussi appelé cyclotourisme, c’est d’abord et avant tout le tourisme, les vacances, à vélo. On ne peut séparer les deux volets de cette activité qui relève avant tout des loisirs et est par conséquent très éloignée, de toute pratique compétitive. Les cyclotouristes sont des personnes qui aiment prendre leur temps, découvrir des sites, des paysages, des lieux où aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion.
Préparer votre voyage à vélo organisé
Pour partir en voyage à vélo, il vous faudra tout d’abord préparer – ou du moins choisir – votre itinéraire. En France et en Europe plus globalement, un réseau de voies réservées, appelées « véloroutes » ou « voies vertes » est sans cesse en cours de mise en place pour faciliter les liaisons interurbaines à l’intention des cyclotouristes. Ces voies sont spécialement aménagées pour la pratique du vélo : elles se trouvent ainsi à l’écart des grands flux de circulation motorisée, tout en empruntant des itinéraires touristiques et en donnant accès à des équipements dédiés au tourisme : zones de loisirs, campings, commerces…
En Bretagne, il n’existe pas moins de 8 (bientôt 9) grands parcours de véloroutes et de voies vertes qui sillonnent le territoire du nord au sud et d’est en ouest. Les plus connus d’entre eux sont notamment la Vélomaritime, la Vélodyssée, ou le Canal d’Ille et Rance encore le Canal de Nantes à Brest. Ces grands itinéraires bretons s’offrent à tous les adeptes de vacances nature sur près de 2000 km d’itinéraires balisés. Le plaisir de la découverte en toute liberté ! Chemins de halage, anciennes voies ferrées ou petites routes de bord de mer, ils offrent de parcourir la région à votre propre tempo, au grand air et (presque) sans effort. Du calme de l’intérieur au bol d’air iodé du littoral, cités de caractère, petits ports pittoresques, musées, châteaux, zoos ou parcs de loisirs en famille n’attendent que vous… Alors en selle !
Du voyage à vélo pour tous les goûts !
Le cyclotourisme peut se décliner, selon la distance couverte, la durée du voyage et le type de matériel embarqué. En fait, il y en a pour toutes les envies et tous les profils : n’ayez pas peur, le voyage à vélo est largement accessible au plus grand nombre !
La randonnée consiste en un trajet d’une journée ou d’une demi journée (le cyclotouriste pouvant alors aussi être appelé randonneur cycliste, la tendance étant ici plus sportive). Il ne nécessite pas de matériel particulier, à part de quoi réparer une crevaison, de quoi boire et manger. L’itinérance telle que l’organise Kaouann, c’est-à-dire avec une nuit dans un hôtel différent tous les soirs, permet d’envisager le séjour à vélo comme plusieurs journées de randonnée. Pas besoin d’avoir de supers équipements ni de porter vos bagages, le transfériste s’en occupera !
Et concernant le vélo, qui est bien sûr la machine au centre des préoccupations matérielles du cyclotouriste, il doit être robuste pour soutenir les sacoches et supporter les aléas du voyage. Il doit aussi être sûr et confortable. La selle et la position corporelle du cycliste sont à soigner tout particulièrement afin de rendre agréables les heures passées à pédaler. Ces critères-là remplis, il ne reste plus qu’à faire votre choix : vélo classique de randonnée, vélo à assistance électrique adapté aux voyages à vélo, tandem, remorque ou follow-me pour les enfants ? Tout est possible !
Cheminer à la découverte du patrimoine
Villes d’art et d’histoire, villes historiques, sites mégalithiques, anciens petits ports, routes des phares, patrimoine rural, petites cités de caractère… Vous aimez musarder, rêver, explorer ? Alors pédalez à la découverte de cette terre de légendes qu’est la Bretagne, à l’assaut de ses robustes phares et de ses fiers châteaux, et tendez l’oreille à l’histoire de ses chapelles secrètes ou de ses délicieux manoirs.
Le voyage à vélo en France n’a, comme nous l’avons d’ores et déjà évoqué, pas vocation à être particulièrement sportif ou éprouvant. Il est une invitation à découvrir le territoire autrement, par les petits chemins. A aller à la découverte du patrimoine local, tellement riche et éclectique en Bretagne ! A prendre votre temps et à profiter différemment aussi, car le fait de vous déplacer à vélo vous plongera dans un état d’esprit de détente et d’épicurisme. Vous découvrirez des points de vue, traverserez des ruelles et des villages, admirerez des monuments inaccessibles aux voitures, croiserez d’autres cyclistes – sacoches remplies et sourires aux lèvres.
Tranquille pour passer vos prochaines vacances de rêve
Que vous soyez tentés par une première expérience de voyage à vélo le temps d’un grand week-end ou que vous ayez déjà parcouru les différentes véloroutes et voies vertes françaises, faire appel à une agence pour la réalisation de vos vacances de rêve à vélo vous simplifiera grandement le voyage ! Zéro charge mentale en vacances, on s’occupe de concocter votre séjour à vélo en France en famille ou entre amis : qu’il s’agisse de segmenter votre itinéraire, réserver des hébergements, organiser le transfert de vos bagages entre chaque étape, vous fournir des vélos et des équipements (sacoches, accroche-téléphone pour les tracés GPX, kit de réparation…) de qualité adaptés à l’itinérance à vélo – et le tout sur mesure en fonction de vos critères ! -, les agences de voyage réceptives telles que Kaouann sont là pour cela.
Notre équipe, locale et passionnée, se fera un plaisir de répondre à vos demandes de voyage et de vous faire découvrir notre belle région, de manière éco-responsable et épicurienne. En vacances, le plaisir avant tout ! N’hésitez pas à nous contacter 😉