Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et la magie de Noël commence à se faire sentir. Qui dit Noël, dit décorer la maison et le sapin, préparer des repas riche en convivialité et, surtout, profiter de ses proches.
Malgré tout, les fêtes de fin d’année peuvent être synonyme de surconsommation si on n’y fait pas attention.
Alors pour y remédier, découvrez nos 4 idées pour des fêtes de fin d’année plus écologiques !
1- Un sapin ludique et durable
Le sapin, c’est l’élément phare de la période des fêtes de fin d’année. Malheureusement, il est très polluant à tous les niveaux, notamment à cause de ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour Noël, on vous suggère donc différentes alternatives pour faire perdurer la magie du sapin. La meilleure option est de fabriquer son propre sapin, en bois flotté ou séché, en tissus, en corde, en origami, etc. Les tutos ne manquent pas sur internet.
Il existe également des sapins en pot, que vous pourrez replanter dans votre jardin lorsque les fêtes seront passées.
Si malgré tout vous choisissez d’opter pour un sapin naturel, choisissez en un avec un label Plante Bleue ou Fleur de France. De plus, vous pouvez toujours le recycler en bois de cheminée ou le composter. Le sac à sapin est également envisageable car il est biodégradable.
Enfin, pour orner votre arbre, vous pouvez fabriquer vos décorations (bois, tissus, laine, etc) dans une démarche écologique et zéro déchet.
2- Des cadeaux éthiques
Les cadeaux font partie intégrante de la magie de Noël et faire plaisir à ses proches et très important. On vous suggère quelques idées de solutions pour des cadeaux plus éthiques et écologiques.
Dans un premier temps, n’hésitez pas à offrir des cadeaux d’occasion ou de seconde main afin de ne pas soutenir la surconsommation. Différents sites internet existent (Leboncoin, Vinted) et même des sites spécialisés selon ce que vous souhaitez offrir.
Ensuite, vous pouvez choisir d’offrir un seul cadeau. Cela lui apportera une valeur supplémentaire et cela fera du bien à la planète.
La tendance actuelle est d’offrir une expérience plutôt qu’un objet (qui ne plaira pas forcément). Cela ne nécessite pas d’emballage et les idées sont infinies : places de concert de votre artiste favori, journée spa, virée en bateau électrique, sensations fortes ou encore location de vélo.
Enfin, vous pouvez également offrir un cadeau éthique et respectueux de l’environnement (objet fabriqué en France, produits locaux, kit zéro déchet, etc) ou même fabriquer un cadeau vous-même : couture, DIY (Do It Yourself = faites le vous-même), broderie, bricolage, etc.
Le cadeau idéal, c’est celui qui fera plaisir, tout en respectant les travailleurs !
3- Des emballages cadeaux réutilisables
Une fois que vous avez choisi vos cadeaux éthiques et écologiques, il faut les emballer ! Le papier cadeaux est l’un des facteurs le plus polluant des fêtes de fin d’année. Pour le remplacer, n’hésitez pas à réutiliser vos emballages des années passées qui restent en bon état. Vous pouvez également faire un patchwork avec des chutes de tissus, du papier journal ou des magazines.
Si vous recevez des bouquet de fleurs, vous pouvez réutiliser le papier qui l’entoure par exemple. N’hésitez pas à créer vos propres emballages à base de papier de soie, de rubans, de carton.
Mais la tendance cette année, c’est le Furoshiki. Mais qu’est ce que c’est ?
C’est une technique d’emballage en tissus, zéro déchet, et sans attache, tout droit venue du Japon. Cela consiste a emballer vos présents de façon écologique, responsable et réutilisable tout en faisant du bien à la planète et en choisissant le tissus qui vous plaît !
Avec toutes ces astuces, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité :!
4- Un repas local et savoureux
Le repas de Noël, c’est un repas convivial qui rassemble les personnes qui nous sont chères. Les traditions de ce repas ne sont malheureusement pas très écologiques (dinde, foie gras, caviar ou encore fruits de mer). Tout cela s’ajoute au gaspillage alimentaire et l’accumulation des emballages alimentaires.
Pour palier cela et passer de bons moments en famille, voici quelques conseils. Tout d’abord, il est conseillé de consommer de saison et local. Cela permettra de faire du bien à la planète tout en réduisant votre empreinte carbone. De plus, acheter local, ça permet de (re)découvrir les succulents produits de votre région, de faire vivre l’économie locale mais aussi cela a des bienfaits sur votre santé physique et mentale.
Vous pouvez également opter pour des recettes faites maison, vous trouverez un large choix de recettes sur internet.
Enfin, les repas de fêtes sont souvent composés de viande. En revanche, l’élevage bovin représente 14 % des émissions de gaz à effet de serre. On vous conseille donc de limiter la viande et le foie gras qui cause beaucoup de souffrances animales.
En tout cas, peu importe les choix que vous réaliserez, l’équipe Kaouann vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Retour à Nos actualités