La Bretagne est réputée pour ses belles plages de sable fin ! Oui, mais pas que… Vous souhaitez venir découvrir notre belle Bretagne mais loin du tourisme de masse ? La Bretagne regorge d’authenticité et de secrets à découvrir. D’Ouest en Est, nous vous avons déniché quelques lieux insolites à visiter en Bretagne en 2023.
Les rochers sculptés de Rothéneuf
Entre Saint-Malo et Cancale, les rochers sculptés de Rothéneuf forment un joli jardin étonnant. C’est en 1894 que l’Abbé Fouré, une fifgure locale de la région, entame une série monumentale d’œuvres sculptés dans le granit. Ces sculptures s’inspirent de l’histoire de la famille des Rothéneuf pour leur donner vie.
Ce sont plus de 300 personnages qui reposent paisiblement face à la mer, sur les pointes de la Haie et du Christ. Ces familles de corsaires et de pirates ont vu le jour entre 1894 et 1907. Bien qu’ils soient bien ancrés dans la roche, ceux-ci ne sont pas éternels et sont voués à disparaître car le granit s’estompe.
Le village de Meneham
Traduit comme le « hameau derrière le mont » en breton, le nom du village de Meneham prend tout son sens lorsque l’on découvre les maisons perchées sur leur colline.
Implanté sur la commune de Kerlouan, au nord du Finistère, le site de Meneham se situe au cœur du pays Pagan. Le pays Pagan est une bande côtière qui s’étend de Guissény à Kerlouan. Ce territoire est le berceau de nombreuses légendes dont la principale est celle des naufrageurs. On raconte que les Paganiz (les habitants du pays Pagan) causaient des naufrages sur la côte dans le but de piller les victimes naufragées et leur bateau.
La construction du corps de garde du village de Meneham a été ordonné par le Duc d’Aiguillon. Sa position stratégique, a 21 mètres au-dessus de la mer, permettait de guetter l’ennemi et la contrebande. De plus, celui-ci permettait de voir sans être vu. Un atout majeur à cette époque ! Si vous prenez le temps de vous y rendre, le corps de garde construit entre d’imposants rochers est un incontournable. C’est d’ailleurs un lieu insolite qui illustre de nombreuses cartes postales de Bretagne !
La chapelle Sainte-Barbe du Faouët
Située sur l’un des pics bretons les plus élevés sur la commune du Faouët, dans le Morbihan, la chapelle Sainte-Barbe est comme accrochée à une falaise. On pourrait croire qu’elle est suspendue au-dessus de la rivière qu’elle surplombe.
Ce sanctuaire fut créé à la suite du vœu de Jean de Toulbodou, un gentilhomme rescapé de la chute d’un rocher provoqué par un orage. A partir de là, la construction de la chapelle Sainte-Barbe qui protège de la foudre fut enclenchée.
Prenez le temps de gravir les majestueux escaliers en granit rappelant la Renaissance. Vos efforts seront récompensés par un paysage à couper le souffle sur la vallée et sa rivière, en contrebas.
Les pierres sonnantes du Guildo
Les pierres sonnantes de Guildo ont la particularité de donner un son métallique lorsqu’on les frappe avec une autre pierre. Celles-ci sont éparpillées sur les plages de Notre-Dame-du-Guildo, à proximité du GR34.
Comme de nombreuses histoires en Bretagne, ces pierres sont associées à une légende ! Il s’agirait de la légende de Gargantua ici, qui aurait passé une partie de sa vie en Bretagne et y aurait laissé des traces.
En effet, la légende raconte donc que le géant de Rabelais aurait eu une indigestion en avalant ces pierres et les aurait recraché. N’hésitez pas à vous rendre au bord de l’estuaire de l’Arguenon pour provoquer le son de ces pierres particulières !
Si ces quelques idées insolites vous ont donné envie de découvrir notre belle Bretagne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous concocter un séjour sur-mesure autour de lieux insolites !
A bientôt 😊
Retour à Nos actualités