La randonnée pédestre peut paraître simple car à part nos jambes, il ne semble pas nécessaire de s’occuper de grand-chose. Mais comme on le dit souvent, “Ne vous fiez jamais aux apparences !”. En effet, la randonnée est un sport qui demande notamment, en fonction de l’itinéraire choisi, plus ou moins une bonne condition physique pour espérer atteindre l’objectif final. Elle demande aussi une bonne préparation de matériels. Les randonnées en montagnes par exemple sont connues pour leur difficulté.
Vous avez besoin de vous y retrouver avant de partir ? Quelques conseils seraient les bienvenus ? On a pensé à TOUT le monde, c’est pourquoi que ce soit en montagne ou au bord de la mer (en Bretagne par exemple), nos conseils s’appliqueront de la même manière. Passons donc aux choses sérieuses.
Conseil 1 : Connaître sa condition physique
Avant de commencer votre préparation physique, il faut connaître votre condition actuelle. Pour évaluer cela, répondez aux questions suivantes :
- Votre médecin vous a-t-il déjà dit que vous souffriez d’un problème cardiaque et que vous ne deviez participer qu’aux activités physiques prescrites et approuvées par un médecin ?
- Ressentez-vous une douleur à la poitrine lorsque vous faites de l’activité physique ?
- Au cours du dernier mois, avez-vous ressenti des douleurs à la poitrine lors de périodes autres que celles où vous participiez à une activité physique ?
- Éprouvez-vous des problèmes d’équilibre liés à un étourdissement ou vous arrive-t-il de perdre connaissance ?
- Avez-vous des problèmes osseux ou articulaires (par exemple, au dos, au genou ou à la hanche) qui pourraient s’aggraver par une modification de votre niveau de participation à une activité physique ?
- Des médicaments vous sont-ils actuellement prescrits pour contrôler votre tension artérielle ou un problème cardiaque (par exemple, des diurétiques) ?
- Connaissez-vous une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas faire de l’activité physique ?
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions, il est fortement conseillé que vous consultiez votre médecin avant de faire votre randonnée.
Conseil 2 : Attaquer la préparation physique
Pour être opérationnel pour une randonnée, il faut commencer votre préparation quelques mois avant le jour-J.
Sachez avant toute chose que si vous randonnez avec Kaouann et bien aucune préparation physique n’est nécessaire. En effet, chacune de nos aventures sont accessibles à tous peu importe le niveau. Nous avons fait le choix du « sur-mesure » pour chacun de nos voyages, afin que chaque aventurier(e) ait un séjour adapté à sa condition physique. Le but de Kaouann c’est de faire découvrir la région bretonne à travers des activités softs qui ne demandent pas de préparation physique au préalable.
Néanmoins, pour ceux qui souhaitent randonner seul sans l’accompagnement de nos équipes, voici nos conseils pour une bonne préparation physique.
Dans un premier temps, vous allez devoir faire quelques séances par semaine d’entraînement pour travailler votre cardio. Ce que l’on nomme le “cardio” va permettre de travailler votre système cardiaque afin d’être endurant et d’être capable de maintenir l’effort tout au long de la randonnée. En exercice, pour booster votre cardio, vous pouvez faire de la marche à pied ou de la course à pied pendant 40min/1h, 3 à 4 fois par semaine. N’hésitez pas à fractionner votre séance en alternant les temps de course et de marche si c’est trop difficile, surtout si cela fait un moment que vous n’avez pas fait d’activité physique.
Kaouann vous conseille d’accompagner vos exercices cardio avec des exercices de renforcement musculaire. Cela vous aidera à renforcer votre corps pour avoir une bonne posture lors de la randonnée et vous aider à porter le poids de votre sac de rando qui comportera tout ce dont vous allez avoir besoin pour ne manquer de rien.
Conseil 3 : Connaître son itinéraire
Optez pour un itinéraire adapté à votre niveau. Si vous débutez, évitez les chemins de randonnée qui demandent un gros investissement physique. Pour cela, basez-vous sur la durée des différentes étapes car oui, certaines randonnées peuvent s’étaler sur plusieurs jours donc cela demande un plus grand engagement physique.
Renseignez-vous également sur les dénivelés. Les dénivelés sont la différence d’altitude entre deux points géographiques. Ce paramètre est important à étudier car une randonnée sur du plat demandera bien moins d’effort qu’une randonnée vallonée par exemple.
Les caractéristiques du chemin (sol sableux, terrain accidenté, etc) joueront sur le niveau de difficulté, pareil pour les conditions climatiques et le niveau d’altitude. Connaître le niveau d’altitude que vous allez rencontrer lors des différentes étapes vous permettra de préparer le déficit en oxygène ressenti en haute altitude.
Si l’équipe de Kaouann a un conseil supplémentaire à vous donner sur ce point numéro 3, c’est bien de commencer par des randonnées qui se déroulent sur des chemins balisés comme les GR (chemin de Grande Randonnée). Si vous souhaitez randonner en montagne et que vous êtes débutant, cela est tout à fait possible mais veillez à rester à des altitudes modérées, grand maximum 1500 mètres.
Conseil 4 : Penser à son hébergement
Après de longues heures de marche, croyez-nous, vous ne penserez qu’à une chose, vous laver, vous nourrir et vous reposer.
Donc si vous comptez faire une randonnée de plusieurs journées, prévoyiez les hébergements dans lesquels vous allez pouvoir vous restaurer et dormir. En hébergement lors de vos randonnées, vous avez le choix entre :
- Le Bivouac : Faites attention car dans certains lieux ce n’est pas autorisé, c’est pourquoi il est important de vous renseigner sur la réglementation auparavant. Si vous plantez votre tente dans des endroits non autorisés, vous risquez de devoir payer une amende. Si tout est bon niveau réglementation, sachez que passer une nuit en pleine nature se prépare ! C’est pourquoi on vous recommande de prendre en compte les conseils donnés par le magazine Trek, spécialiste des voyages rando.
- Le Camping / Gîte : Certains sentiers de randonnée comme les GR passent parfois près de camping ou de gîte. C’est un excellent endroit pour vous reposer le temps d’une nuit. Contrairement au bivouac qui est beaucoup plus “rustique” et qui ne plaît pas forcément à tout le monde dû au manque de confort, ici vous allez pouvoir vous doucher, accéder à des sanitaires ou encore laver vos vêtements. En général, vous avez un coin cuisine au sein des gîtes contrairement au camping.
- Le Refuge : Comme les gîtes, l’avantage de ce type d’hébergement est que vous bénéficiez d’un certain confort contrairement au bivouac où c’est très rudimentaire. Généralement, ils sont situés en altitude et éloignés de toutes commodités. Pour beaucoup de refuges, les ressources en eau potable sont limités à cause de leur situation géographique et pour l’électricité, ils dépendent de générateurs, de panneaux solaires ou encore de petites centrales hydrauliques. Au sein des refuges, on est reçu par un hôte donc le/la gardien(ne) de refuge qui s’occupe généralement de l’accueil, du nettoyage et de la préparation des repas en quantité limité.
Conseil 5 : Avoir un bon équipement !
La randonnée requiert des jambes en forme, mais pas seulement. Il vous faut un minimum de matériel afin de survivre de façon plus confortable face aux kilomètres qui vous attendent. D’après la Fédération Française de Randonnée, il vous faut, peu importe le type de randonnée que vous allez faire :
- Un chapeau, en cas de soleil,
- Un sac à dos,
- Une polaire ou un coupe-vent pour faire face aux changements de température,
- Une boussole et une carte car on n’est pas à l’abri d’un temps de brouillard surtout en montagne,
- Une trousse de secours,
- Un appareil photo ou votre téléphone pour prévenir vos proches de votre localisation et pour alerter les secours en cas de problème,
- Une couverture de survie,
- Et des petits encas légers à prendre régulièrement pour booster votre moral !
On espère que vous suivrez à la lettre tous ces précieux conseils parce que tout ce que l’on vous souhaite, c’est que vous profitiez de l’instant présent lors de vos randonnées ! Vous verrez, vous en ferez une et vous en redemanderez.
Vous avez déjà testé les randonnées Kaouann ? Si la réponse est non, alors on vous incite grandement à y jeter un coup d’œil. Réservez votre prochaine rando à nos côtés, c’est s’assurer de faire une activité fun en toute sécurité pour profiter des beaux paysages que nous offre la Bretagne !
Retour à Nos actualités