Saviez-vous qu’il est possible de voyager en minimisant votre impact environnement ? Les longs week-ends du mois de mai approchent et vous ne savez pas quoi prévoir ? Au cours de cet article, vous trouverez 5 conseils pour vous tourner vers un voyage écoresponsable.
Pour commencer, afin de préserver l’environnement, il est primordial de réduire son empreinte carbone. Mais c’est quoi l’empreinte carbone ? C’est, tout simplement, la quantité de gaz à effet de serre émise par l’activité d’une entité. N’oublions pas que le tourisme a une empreinte écologique très importante : 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre !
1- Choisir un mode de transports à faible émission carbone
La principale astuce pour effectuer un voyage écoresponsable est de bien choisir son mode de transport. A commencer par éviter de choisir la voiture pour se rendre sur le lieu du séjour. En revanche, le train est une très bonne alternative car vous émettez en moyenne 3 fois moins de gaz à effet de serre qu’en voyageant en voiture. Si vous voyagez en petit comité, il est également possible d’opter pour du covoiturage, une méthode conviviale pour allier l’utile à l’agréable.
Une autre solution est d’organiser un séjour proche de chez soi pour découvrir les richesses de son territoire. Et cela, sans provoquer trop de dégâts pour l’environnement.
2- Choisir une agence de voyage écoresponsable
Notre deuxième conseil pour un voyage écoresponsable est de choisir une agence de voyage écoresponsable. Une agence de voyage écoresponsable, c’est une agence de voyage proposant les mêmes services qu’une agence de voyage « classique ». La différence : ce type d’agence place les besoins de l’environnement au centre des priorités. Tout est pensé pour réduire l’empreinte carbone au maximum.
Pour repérer une agence de voyage écoresponsable, différents labels existent. Par exemple, le label Tourisme Équitable a été créé pour valoriser la démarche globale d’une organisation en évaluant ses modes d’organisation et de production, en s’appuyant sur les principes du commerce équitable appliqués au tourisme. A l’agence Kaouann, nous avons obtenu le label Tourisme Équitable en 2022 pour valoriser nos pratiques touristiques.
En choisissant ce genre d’agence, vous préservez la planète et l’économie locale.
3- Choisir un logement écoresponsable
Ces dernières années, de plus en plus d’hébergements touristiques obtiennent des labellisations mettant en valeur leurs actions écoresponsables. Lors d’un voyage responsable, privilégiez les hébergements qui travaillent activement avec des partenaires locaux.
Afin de vous y retrouver, voici quelques labels intéressants pour bien choisir votre hébergement :
-Clef Verte : label basé sur une centaine de critères imposant le respect du territoire, sans pour autant augmenter les tarifs des hébergements
–Écolabel Européen : certifie des vacances écologiques ainsi qu’une baisse de l’impact environnemental et l’utilisation d’énergies renouvelables
-Gîtes Panda : il s’agit d’une marque du WWF sous licence d’utilisation exclusive de Gites de France ; c’est un label ayant pour but la sensibilisation à la protection et la conservation de l’environnement
4- Consommer local
L’avant dernier conseil pour un voyage écoresponsable est de consommer des produits locaux. La consommation de produits locaux est l’un des gestes les plus pratiqués par les touristes qui souhaitent voyager de façon écoresponsable. Le principal avantage de consommer local durant ses vacances est de découvrir la culture locale. De ce fait, cela valorisera les entreprises et les producteurs locaux.
En choisissant de consommer des produits locaux, vous êtes sûrs de payer pour de la meilleure qualité et des produits frais. On vous conseille également de vous tourner vers des produits de saison. N’hésitez pas à vous renseigner sur les visites de producteurs locaux pour découvrir des savoir-faire territoriaux.
5- Éviter les activités polluantes
Bien que le tourisme de masse est bénéfique pour l’activité locale, celui-ci est également très néfaste pour l’environnement. Pour ce faire, nous vous conseillons d’éviter les activités polluantes en priorisant les activités faisant la promotion de pratiques éthiques et/ou en respectant la faune et la flore du lieu du séjour.
Éviter les activités polluantes, c’est privilégier les activités écoresponsables comme la randonnée, par exemple. Choisir de pratiquer des activités comme le vélo ou la randonnée permet de visiter le territoire à son rythme, tout en évitant le fort trafic éventuel.
Si votre lieu de vacances le permet, n’hésitez pas à vous tourner vers des locations de bateau à voile ou électrique.
Enfin, pensez aux randonnées guidées avec un guide spécialisé local, pour découvrir la nature qui nous entoure et sa tranquillité.
Si ces quelques conseils vous ont donné envie de vous tourner vers un voyage écoresponsable pour vos vacances, n’hésitez pas à vous rendrez sur notre site internet ou à nous contacter pour plus d’informations ! A bientôt 😊
Retour à Nos actualités