Depuis quelques années, les nouvelles tendances en matière de tourisme sont en faveur de notre territoire breton. En effet, de plus en plus de Français sont à la recherche de grands espaces, recherchent des identités locales fortes et souhaitent, de plus en plus, voyager en itinérance douce.
On entend par itinérance douce la randonnée, le cyclisme mais aussi les voies navigables avec le canoë-kayak ou le bateau électrique par exemple.
D’après une étude d’ADN Tourisme, acteur institutionnel du tourisme en France, les touristes cherchent au maximum un tourisme responsable permettant un retour à la nature.
A travers cet article, vous découvrirez, ou re-découvrirez les 8 petits conseils qu’on vous invite à mémoriser pour faire de votre prochain séjour un voyage éco-responsable !
• Je réduis mon empreinte carbone
Tout d’abord, l’empreinte carbone c’est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement.
Pour voyager de façon responsable, la première chose à faire est de se questionner sur la destination et le moyen de transport pour s’y rendre. Le vol en avion, c’est l’un des plus forts émetteurs de gaz à effet de serre, en termes de moyen de transport.
De ce fait, plus vous voyagerez près de chez vous et « lentement », et plus vous réduirez votre impact.
• J’encourage les mobilités douces
La mobilité douce, c’est toute forme de déplacement non-motorisé. Avec la conjoncture actuelle, de plus en plus de touristes répondent à une envie d’itinérance douce. Ce mode de transport s’engage dans une forme de tourisme plus doux, plus vert et plus proche de chez soi. Choisir les mobilités douces, c’est choisir d’avoir moins d’impact écologique et environnemental sur la planète !
Une fois sur le lieu de vos vacances, n’hésitez pas à choisir des modes de transport plus doux comme le vélo, la randonnée, le roller, etc. En privilégiant l’immersion, vous vous plongerez à 100% dans l’environnement. Ce n’est pas pour rien que le slow-tourisme se démocratise !
• Je préserve l’environnement
La Bretagne et son cadre exceptionnel… Grâce à sa nature qui représente un énorme avantage concurrentiel, la Bretagne présente néanmoins un territoire très fragile et de plus en plus difficile à préserver.
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, cela évitera le tourisme de masse. Cela vous permettra de découvrir les endroits reculés d’un territoire, que seuls les locaux connaissent. Vous serez donc amenés à aller à la rencontre des populations locales, en s’immergeant dans leurs traditions.
• Je respecte la faune et la flore
Ne pas nuire à la faune et la flore, c’est respecter le calme des lieux et les autres usagers.
Avant de partir en randonnée, n’hésitez pas à jeter un œil à la Charte du Randonneur de la Fédération Française de Randonnée. Celle-ci vous rappellera qu’il ne faut surtout rien jeter dans la nature mais aussi penser à refermer les barrières lorsque vous traversez un endroit clôturé.
Également, il est indispensable de suivre les sentiers lorsque vous vous promenez. Il n’est pas conseillé de suivre les chemins non-balisés : c’est risquer d’endommager un écosystème.
• Je mets mes sens en éveil
Quel meilleur moyen que la randonnée pour découvrir la Bretagne en profondeur ? Bien que le GR34, aussi appelé le sentier des Douaniers, soit le sentier le plus connu de Bretagne, la région regorge de nombreux itinéraires dans ses zones plus intérieures.
Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, profitez de tous vos sens pour découvrir la Bretagne autrement !
• Je consomme local
En Bretagne, de nombreux produits locaux font partie du patrimoine culturel. Au cours de votre voyage en Bretagne, vous aurez sûrement l’occasion de croiser des producteurs locaux, des artisans désireux de partager leur savoir-faire.
Pour consommer local, vous aurez l’embarras du choix ! Fruits de mer, crêpes et galettes, kig-ha-farz, légumes et autres biscuits et gâteaux.
• Je m’imprègne de l’art de vie local
Dans le but de donner du sens à votre séjour en Bretagne, nous vous recommandons de vous appuyer sur la culture bretonne mais aussi sur les rencontres avec les locaux et les habitants qui font la Bretagne (marins, ostréiculteurs, artisans).
• Je voyage en pleine conscience
Notre dernier conseil vous invite à prendre votre temps durant votre séjour. En effet, prendre votre temps vous permettra de ressentir pleinement l’expérience et de faire baisser votre échelle de stress chronique.
Voyager en pleine conscience c’est oublier notre routine habituelle et quitter sa zone de confort. Mais c’est aussi, et surtout, focaliser son attention sur l’instant présent lors de votre séjour !
Voyager en préservant la nature, c’est bien plus qu’un concept. C’est une méthode intéressante pour découvrir de nouveaux horizons en adoptant des gestes simples qui sont mêmes parfois gratuits. En démocratisant ces petits gestes, les impacts sur la planète ne pourront être que considérables.
Si vous vous êtes reconnus à travers ces quelques petits conseils, ou si vous souhaitez les appliquer lors de vos futures escapades, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous organiser un voyage écoresponsable et hors des sentiers battus !
Retour à Nos actualités