Grâce aux tendances émergentes du voyage telles que le slow-tourisme ou encore le cyclotourisme, les voyageurs à vélo sont de plus en plus nombreux sur nos routes ! Cependant, les risques liés à cette pratique sont très souvent sous-évalués. Comment les prévenir ? Comment les éviter ? Quelles mesures sont à mettre en place pour bien circuler à vélo ? On vous dit tout dans cet article !
Lors d’un voyage à vélo, vous passez la majeure partie de votre temps sur votre cycle. Les risques liés au cyclotourisme sont, malgré tout, bien présents. Pour pouvoir les anticiper, il faut simplement en avoir conscience !
Un vélo en bon état et bien équipé permet de garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route et des itinéraires cyclables.
Avant le voyage à vélo
• Vérifier l’état de votre vélo avant de partir en balade. Tout doit être vérifié : freins, éclairage, pressions des pneus, sonnette, etc.
• Préparer votre itinéraire. Il est nécessaire de préparer votre itinéraire en amont de votre voyage. Cela vous permettra de circuler avec plus de tranquillité, et moins de stress. Nous vous conseillons de privilégier les itinéraires avec des pistes cyclables, des véloroutes et des voies vertes pour maximiser votre sécurité.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de FranceVéloTourisme : il s’agit d’un outil facile d’usage qui vous créera des itinéraires rapidement.
Pendant le voyage à vélo
• S’équiper correctement. Afin d’être vu par les autres usagers de la route et bien circuler à vélo, privilégiez les vêtements clairs ainsi que les accessoires rétroréfléchissants.
De plus, le casque est l’outil le plus sûr pour protéger sa tête en cas de chute ou de collision. D’ailleurs, les premières causes de décès chez les cyclistes sont dues aux chocs crâniens. Un bon casque, c’est un casque à la bonne taille, qui ne tombe pas en arrière lorsqu’il est attaché et qui ne gêne pas la visibilité de l’utilisateur.
Enfin, n’oubliez pas que le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans !
• Rouler en file indienne. Lorsque vous circulez en groupe sur des routes partagées, pensez à rouler en file indienne. Ceci est obligatoire la nuit ainsi que lorsque la situation l’exige. Cependant, veillez à ne pas entraver la sécurité d’autrui et ne roulez pas à plus de 2 côte à côte sur la chaussée.
• Soyez visibles. Hors pistes cyclables et véloroutes, ne restez pas dans les angles morts des bus ni des poids lourds. La circulation sur les routes représente l’un des endroits les plus important où il faut assurer une grande vigilance.
• Personnalisez votre vélo. N’hésitez pas à installer un rétroviseur sur votre guidon, dans le but d’anticiper l’approche des automobilistes et de serrer sur la droite en cas de dépassement trop proche.
Pour terminer, n’oubliez pas que le code de la route s’applique également aux cyclistes !
Voyager à vélo avec Kaouann
Kaouann, c’est une agence de voyage spécialiste des voyages à pied et à vélo en Bretagne. Les voyages à vélo Kaouann sont organisés par des experts du territoire breton qui connaissent parfaitement les itinéraires empruntés dans les circuits. Pour circuler plus facilement, nous assurons le transfert de vos bagages entre chaque étape de votre voyage itinérant à vélo ! De plus, nous organisons votre voyage sur-mesure, selon vos envies et selon la distance que vous souhaitez parcourir !
Envie de préparer votre futur itinéraire de voyage à vélo ? Vous avez des questions au sujet de nos voyages à vélo sur-mesure ? Nous restons à votre disposition pour organiser votre séjour clef en main sur-mesure en Bretagne.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ! A très vite pour votre prochain voyage ! 🙂
Retour à Nos actualités