Vous l’attendiez impatiemment, voici mon carnet de voyage jour 3 ! Toujours en itinérance sur la Vélomaritime, je poursuis ma découverte de la Bretagne Nord par la côte, entre Erquy et Saint-Brieuc pour aujourd’hui.
véloroutes… décoiffantes !
Après un petit déjeuner servi en salle – vive le déconfinement progressif ! – chez Florence à Erquy – composé de pain, beurre, confiture et yaourt maison – je remonte en selle, direction Saint-Brieuc. L’étape du jour m’a étonnée de par son type de chemins : en majorité des chemins de terre et de gravillons au milieu de champs. Ah, ça a secoué dans la remorque ! Cela contraste bien avec les routes touristiques empruntées hier aux abords des Caps de la Côte d’Emeraude.
Au cours de la matinée, je me suis arrêtée à Pléneuf-Val-André pour flâner un peu dans le joli centre-ville. A Pléneuf, c’est trois quartiers trois ambiances : le bourg avec les commerces, le Val-André qui est en fait la station balnéaire avec aussi des boutiques et restaurants, mais surtout son immense plage et ses équipements de loisirs, et enfin Dahouët, l’ancien port morutier devenu port de plaisance.
Autre lieu de passage marquant, de par son originalité cette fois : le viaduc des ponts-neufs, à Hillion. Il a été construit en 1913 pour y faire passer des trains, mais aujourd’hui seuls les piétons et les cyclistes peuvent le traverser, à condition de ne pas avoir le vertige face aux 27 mètres de hauteur !
Saint-Brieuc, la cité séduisante
Je suis arrivée à Saint-Brieuc en milieu d’après-midi et ai pu déposer immédiatement « ma bécane », comme s’en est amusé le gérant de l’hôtel de Clisson, dans un box sécurisé situé en face de l’hôtel. C’est vraiment super pratique ! Il y a également un grand jardin derrière l’hôtel qui permet aux voyageurs, et notamment les sportifs, de se détendre en soirée dans un petit coin tranquille tout en étant en plein centre-ville. Damien et moi étions venus à la rencontre des nouveaux propriétaires de l’hôtel au cours de l’hiver, c’était donc un plaisir de les revoir. L’accueil est particulièrement chaleureux et ma chambre me plaît beaucoup : elle est spacieuse et lumineuse, le lit a l’air très confortable, la salle de bains est agréable.
La météo étant toujours de mon côté, j’ai passé la fin de ma journée dehors, à me balader entre le vieux centre-ville historique de Saint-Brieuc, les anciennes halles, les ruelles pavées et les maisons à colombages, le petit port du Légué… Et les terrasses prises d’assaut, je me suis rabattue sur une délicieuse crème glacée pour le goûter ! De quoi me requinquer après cette autre journée de voyage à vélo. Décidemment… Je ne vais plus avoir envie de rentrer travailler !
Le petit mot de la fin : merci pour vos retours par message, sur Instagram ou Facebook, vos réactions aux stories, vos encouragements divers et variés quant au contenu que je vous partage quotidiennement. Ca fait trop chaud au cœur !
Et pour partir, vous aussi… Contactez nous 🙂
Retour à Nos actualités