Quatrième journée de voyage à vélo itinérant en Bretagne sur la Vélomaritime, et quelle journée ! Sans aucun doute la plus riche en émotions depuis mon départ…
Je me suis réveillée re-po-sée après une excellente nuit à l’hôtel de Clisson à Saint-Brieuc. Au petit déjeuner, délicieux et très copieux, j’ai bien bavardé avec le gérant de l’hôtel, un bon moment dont je me souviendrai. Et j’ai eu raison de prendre des forces, parce que je ne le savais pas encore mais la journée allait s’enchaîner sur les chapeaux de roue (de vélo) !
« Vivre, c’est se réveiller la nuit
La matinée m’a mise à rude épreuve. Moi qui ne suis pas patiente (du tout), je me suis perdue à plusieurs reprises… Ce qui n’a fait que m’énerver davantage. Faut croire que je ne m’étais pas réveillée de ma super nuit ? En tous cas le fait de me perdre, de ne pas retrouver l’itinéraire malgré mes douze applis GPS ouvertes en simultané (mon (non) sens de l’orientation est légendaire, ceux qui me connaissent savent…), d’être stressée par la circulation routière et le bruit de la ville, et d’avoir des rafales de vent à 80km/h en face, PUREE. Maaais je suis convaincue que dans ma vie on peut décider de voir les bons côtés des choses en toute situation donc je me suis dit qu’il ne pleuvait pas, c’est déjà ça ; que j’ai beaucoup de chance de pouvoir faire ce voyage et encore plus dans le cadre de mon boulot, eh oui ; et puis j’ai retrouvé mon chemin aussi et à partir de là je dois dire que ça allait beaucoup mieux ahah !
A midi, j’ai retrouvé Damien pour un déjeuner à Binic. Il était en reconnaissance, lui aussi, auprès d’hébergements spécialisés dans l’accueil des cyclistes et randonneurs notamment. Quel plaisir de bavarder ensemble autour d’un bon plat en terrasse ! Nous avons échangé sur le déroulé de mon séjour sur la Vélomaritime et sur d’autres dossiers de voyages en cours à Kaouann. Ca ne chaume pas à Dinan !
dans l’impatience du jour à venir
Cet après-midi, je suis passée par Binic donc, puis Saint-Quay Portrieux. L’eau glas, comme on dit en Bretagne, contrastait magnifiquement avec les nuances de gris du ciel. Quel spectacle !
Mon périple à vélo s’est arrêté à Plouha, où j’ai déposé ma monture aux chambres d’hôtes Primavel, chez Annie et Marina. La maison se trouve à deux pas du tracé de la Vélomaritime, en pleine campagne, le spot idéal ! Elles n’ont que deux chambres mais celles-ci sont très grandes et superbement décorées. La quasi-totalité des meubles sont de la récup’, rénovés avec beaucoup de goût. Les salles de bains sont également très belles, immenses et lumineuses.
Grande amatrice de randonnée, j’ai donc pris la direction du GR34 pour découvrir les célèbres falaises de Plouha de plus près. Et quel spectacle ! Je ne m’attendais pas du tout à cette succession de panoramas à couper le souffle, ni à tomber sur des lieux chargés d’histoire comme la plage Bonaparte ou le circuit Shelburn (il existe des livres et un film sur ce réseau, à découvrir absolument !). Fouler l’escarpé sentier des douaniers le ciel chargé et mon lot d’émotions de la journée accumulé m’a bouleversée. Je me sens vraiment pleine de gratitude en cette fin de journée : reconnaissante d’être en bonne santé et d’avoir un corps qui me permette de faire d’aussi beaux voyages à vélo, de randonnées abruptes. Reconnaissante d’habiter ici, en Bretagne. Reconnaissante d’avoir l’opportunité d’effectuer ce séjour itinérant. Reconnaissante d’être épanouie dans mon travail et entourée de personnes bienveillantes pour m’épauler. Et puis reconnaissante parce que la journée se termine bien mieux qu’elle n’a démarré 😉
c’est avoir des insomnies de joie »
Le dernier petit bonheur du jour m’attendait de retour aux chambres d’hôtes. Annie, qui m’avait d’ores et déjà adorablement accueillie, m’a proposé de dîner avec elle. Au menu, du frais, du bio, du fait-maison. Un régal ! Nous avons longuement discuté et je ressors grandie de cette rencontre… Décidément, sacrée journée.
Pour suivre mes aventures c’est toujours en story et stories à la une sur Instagram ou sur Facebook ! Et pour donner du travail à Damien si vous souhaitez partir vous aussi à la découverte de la Bretagne Nord à vélo ou à pied, c’est par là ! A demain !
PS : les titres de cet article sont une citation de Paul-Emile Victor qui me parle énormément. Je m’émerveille de tout. Voilà, vous savez tout !
Retour à Nos actualités