Je vous retrouve pour vous partager ma cinquième journée de voyage itinérant à vélo le long de la Vélomaritime ! L’étape du jour qui devait initialement faire 45 kilomètres en a finalement fait 71 ; je peux vous assurer que je vous écris ces lignes de mon lit, bien KO !
a fond les ballons sur la corniche
J’ai très bien dormi chez Annie et Marina, à Primavel. L’odeur du café fraîchement moulu m’a réveillée, quelle douce sensation. Au petit déjeuner, ribambelle de pains spéciaux bios, yaourt de brebis, salade de fruits frais et far breton maison. Miam !
Le vent soufflait toujours (très) très fort aujourd’hui, et comme il vient d’où je vais, à savoir l’Ouest, le périple est… sportif ! Au départ de Plouha, l’itinéraire de la Vélomaritime rejoint rapidement la route de la corniche qui borde les falaises, c’est si satisfaisant de rouler à fond dans les descentes, de prendre de l’élan pour remonter, et de découvrir à chaque virage une pointe offrant un panorama plus beau que le précédent ! J’ai fait quelques détours (volontaires, eux, vous comprendrez ce que je veux dire plus bas…) jusqu’à la pointe de Minard, l’abbaye de Beaufort ou encore la pointe de l’Arcouest après Paimpol, d’où partent les vedettes pour Bréhat.
Pas le temps pour moi d’aller à la jolie « île aux fleurs », comme elle est surnommée, cette fois-ci. Mais la plupart des voyages que nous organisons chez Kaouann y font étape, car elle vaut le coup d’œil !
pause détente au port de paimpol
Je me suis arrêtée pour déjeuner à Paimpol, sur le port. J’adore l’ambiance qui y règne : plein de petits restos aux terrasses bondées, le cliquetis des voiles et des mats des bateaux en fond sonore, les touristes et les passants flâneurs déambulant… L’atmosphère invite à prendre son temps !
explosion du compteur
Autour de Paimpol et au cours de mes petites boucles de vélo additionnelles en direction des différents points d’intérêt, attention vous vous en doutez… JE ME SUIS PERDUE ! Enfin, pas complètement perdue. Mais j’ai bien tourné en rond parfois disons, de manière à comptabiliser 71km à mon compteur ce soir ! Pas faute de balisage cela dit, juste mon sens de l’orientation archi nul lorsque me prend l’envie de sortir des sentiers battus. Oups… Sur la fin, l’assistance électrique m’a bien sauvée je dois le reconnaître. Entre le vent et mes genoux qui commencent à tirer, il était temps que j’arrive à Tréguier !
J’ai cependant tout de suite repris du poil de la bête en arrivant au Kastell Dinec’h*** : j’attendais ma rencontre avec Dominique et son épouse Laurence avec grande hâte. En effet, amis de Damien, ils m’avaient d’ores et déjà invitée à venir loger à l’hôtel avant que je n’envisage ce séjour itinérant en Bretagne. Dominique m’a ainsi offert (!) la nuitée en chambre supérieure : rénovée depuis peu, salle de bains très chic, grand lit, vue sur le jardin, télévision et même le peignoir ! Comme il l’a si bien souligné, « reçue comme une vraie princesse ». Un grand merci à lui, encore une fois, pour sa générosité. L’hôtel compte 15 autres chambres, un grand jardin avec terrasse pour se prélasser en été, un petit déjeuner sous forme de buffet à volonté, et même une piscine. L’ensemble dans un cadre idyllique, en campagne mais proche du centre-ville, à mi-chemin entre Paimpol et Lannion. Un véritable coup de cœur pour l’endroit, comme pour les hôtes !
Le kastell dinec’h, petit paradis
J’envisageais, ce matin, d’aller jusqu’au gouffre de Plougrescrant ou me balader dans Tréguier, mais étant donné les ondées qui tombent ici et mes genoux un peu cabossés, je vais profiter de ma jolie chambre pour me reposer et repartir du bon pied demain matin… Faut encore que j’assure pendant trois jours après ça !
Encore merci d’être toujours aussi présents en stories sur Instagram et Facebook pour suivre chacune des étapes de mon voyage itinérant à vélo, c’est super chouette ! A demain !
Retour à Nos actualités