Bonjour à tous ! Au programme de ma sixième (déjà!) journée de voyage à vélo itinérant sur la belle côte nord Bretonne le long de la Vélomaritime, une étape entre Tréguier et Trébeurden. J’étais de super bonne humeur aujourd’hui, et même la bonne grosse douche froide de ce matin n’a pas eu raison de ma gaieté !
J’ai vraiment très bien dormi au Kastell Dinec’h, je m’y sentais comme à la maison ! Dominique est monté m’apporter mes plateaux (oui, vous avez bien lu le pluriel) de petit déjeuner dans ma chambre ; d’habitude c’est buffet à volonté mais là, Covid oblige, il m’avait fait « commander » ce que je voulais hier soir. Ah je me suis faite plaisir : différentes sortes de pain, de charcuteries, de pâtes à tartiner, des fruits frais, des yaourts, des viennoiseries, des crêpes, et de délicieuses briochettes maison. Il n’en resta pas une miette. Je roule ! (c’est le cas de le dire)
En quittant Tréguier, j’ai eu l’occasion de bavarder avec des clients, partis la semaine dernière, et revenus passer une nuit au Kastell Dinec’h. Ca fait plaisir de pouvoir échanger en face à face, c’est l’un des avantages à choisir une petite agence de voyages comme Kaouann pour organiser son séjour vélo ou randonnée en Bretagne. Eh oui, nous sommes de vraies personnes, pas juste derrière nos ordis 😉
J’ai aussi vu une toute autre personne, qui se reconnaîtra en me lisant, et dont le passage m’a mis du baume au cœur. Parée à repartir avec tout ça !
Inauguration du poncho vélo !
En dépit de la météo bien menaçante et des premières gouttes éparses qui commençaient à tomber par-ci par-là, j’ai absolument voulu commencer mon étape par pousser la pédale jusqu’au gouffre de Plougrescrant, que je n’avais donc pas vu hier. Et quand j’ai quelque chose en tête… Une vraie tête de mule, Bretonne oblige ! Bon, du coup, niveau douche froide, ça n’a pas loupé : il a dû pleuvoir à grosses gouttes pendant bien une heure. Il y a un jour un optimiste qui a dit : « il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements ». Alors avec trois capuches vissées sur la tête – mon sweat, mon coupe-vent, et mon poncho/cape imperméable spécial vélo qui m’accroche aux mollets et aux poignets, eh oui ! – la pluie, même pas peur !
Et puis de toutes façons, j’étais de bonne humeur. Mais ça, vous l’avez compris, hihi.
Eau turquoise et granit rose
Le ciel s’est éclairci à nouveau en fin de matinée, pour ensuite carrément laisser place à un grand ciel bleu. Ca tombe bien, j’arrivais sur les plus beaux spots de la Côte de Granit Rose et je tenais absolument à en profiter. C’a été chose faite : en plus de traverser Perros-Guirec ou Trégastel, j’ai profité de petits crochets par Ploumanac’h et son très célèbre phare ou encore Pleumeur-Bodou pour aller à la rencontre d’un golf-hôtel avec qui nous avons récemment conclu un partenariat.
Mon vélo a attiré beaucoup de regards, sur la Côte de Granit Rose. Il faut dire qu’il est impressionnant, c’est un beau vélo. Et puis un peu (beaucoup) crado depuis cet après-midi, aussi. L’itinéraire de la Vélomaritime passe par une majorité de petites routes de campagne sur cette portion de la Bretagne, et quelques bois bien boueux après les averses de la matinée ! Je me suis plusieurs fois sentie déraper de manière totalement incontrôlée, et je me suis clairement visualisée au sol ! Mais dans les faits j’ai évité la chute, ouf. En tous cas, j’ai adoré le tracé aujourd’hui. Je crois que les petites routes de campagne sont mes préférées : on peut y rouler au milieu parce qu’il n’y a pas de voiture, on traverse des endroits boisés, on y croise vaches, chevaux, écureuils et toutes sortes de petits oiseaux… Pas très « maritime » pour le coup, c’est un comble !
hôtel face à la mer
En fin de journée, je suis arrivée à mon hôtel avec 75 kilomètres dans les gambettes, tout de même. Je me suis tellement amusée dans les bois et en ai pris plein les yeux sur la côte que je ne les ai pas sentis passer ! Pourtant, ma batterie de vélo électrique est encore plus d’à moitié pleine. Il faut dire que la réputation de ce coin de la Bretagne n’est plus à faire, et est amplement mérité. Quelle beauté ces couleurs… Vous remarquerez également qu’aujourd’hui, je ne me suis pas perdue ! Suffisamment exceptionnel pour être souligné !
Je loge face à la mer ce soir, à l’hôtel Le Toëno, à Trébeurden. D’ailleurs, je vous écris de mon balcon ! La chambre est vraiment belle et spacieuse, la déco de style marin me plaît beaucoup. Le réceptionniste a pris le temps, à mon arrivée, de me faire visiter les parties communes de l’hôtel et nous avons bien discuté, c’est très accueillant et ça fait plaisir !
En espérant que vous ayez passé une aussi belle journée que la mienne… Je vous souhaite une bonne soirée, et à demain ! Moi, j’ai déjà hâte !
PS : retrouvez mon étape du jour de voyage à vélo sur la Côte de Granit Rose sur la Vélomaritime en photos et vidéos sur Instagram et Facebook !
Retour à Nos actualités