Dernière journée et dernière étape de mon voyage à vélo itinérant sur la Vélomaritime en Bretagne aujourd’hui !
C’aura d’ailleurs été la plus difficile physiquement : une grosse distance, un dénivelé important (750m tout de même!), des rafales de vent d’Ouest et des ondées de pluie et de grêle. Comme dirait Damien, « le Finistère ça se mérite » !
Bon, au moins mon poncho et mon pantalon imperméable m’ont bien servis, je les ai à peine enlevés aujourd’hui !
Baie de Morlaix, côte Sauvage
Côté paysages et tracé au sol, l’itinéraire de la Vélomaritime m’a emmenée sur les petites routes et la corniche reliant Plestin, Loquirec, Plougasnou et Plouezoc’h, avant d’arriver au port de Morlaix. Etant originaire du coin, je connaissais déjà les petits bourgs et certaines de leurs plages pour y avoir passé mes après-midis les étés de mes années lycées. Je connaissais également bien le GR34, que j’adore en baie de Morlaix, car il est escarpé et la nature sauvage y est splendide. Mais (re)découvrir « chez moi » via la Vélomaritime était inédit et m’a beaucoup plu. Je vis pleinement les valeurs que défend Kaouann : découvrir ou redécouvrir les trésors cachés près de chez soi, en prenant son temps, et qui-plus-est, de manière éco-responsable.
Comme je l’avais prévu, j’ai poussé la pédale après Morlaix pour rejoindre mon village d’enfance, chez mes parents. Ca s’est vraiment joué au mental, parce que j’étais KO ! La pression qui retombe j’imagine.
redescendre de mon nuage
Mais j’y suis parvenue. Et je suis si heureuse d’avoir fait ce voyage, d’avoir eu l’opportunité de faire d’aussi belles rencontres au cours de mes étapes, d’avoir pu en prendre plein les yeux quotidiennement. La Vélomaritime est vraiment un bel itinéraire (en Bretagne en tous cas, pour le reste… je testerai !) et j’encourage tous les amateurs de vélo ou même de nature et de plein air à tenter l’aventure et à se laisser porter par le bien-être que de telles vacances peuvent apporter.
Fin mot de l’histoire : vive la rando, vive le vélo ! Je termine la semaine avec plus de 425km de vélo au compteur et une bonne quarantaine de kilomètres de randonnées annexes. Une sacrée épopée dont je me souviendrai 🙂
Merci encore pour vos retours tout au long de ce voyage à vélo, et au plaisir d’échanger avec vous lorsque vous aurez kiffé voyager écolo en Bretagne vous aussi !
Retour à Nos actualités