En Bretagne, nous sommes gâtés en termes de sentiers de randonnée. En effet, il en existe de nombreux, tant en bord de mer sur les littoraux, qu’en campagne mais aussi dans les massifs montagneux.
Les sentiers de randonnées bretons, les GR, sauront vous séduire grâce à leur diversité de paysages !
Mais c’est quoi un GR ?
Un GR, c’est un sentier de Grande Randonnée. En France, il existe plus de 70 000 kilomètres de sentiers de randonnée à travers toutes les régions, même Outre-Mer. Chaque année, de nouveaux sentiers sont créés grâce aux nombreux bénévoles de la Fédération Française de Randonnée, qui partent à la découverte de nouveaux territoires pour les baliser. Les sentiers de Grande Randonnée permettent de découvrir un territoire, un département, une région en randonnée itinérante.
Un sentier balisé est composé d’un numéro et d’un nom (GR34, le sentier des Douaniers, par exemple). Un GR est balisé en blanc et rouge. Ce balisage permet de s’orienter afin de ne pas se tromper de chemin durant votre randonnée.
De plus, la Bretagne compte plus de 6500 kilomètres de entiers de randonnée, et c’est même la région préférée des Français pour randonner !
Afin de vous faire découvrir, ou redécouvrir, la Bretagne à pied, en randonnée, voici quelques idées de balades.
Le plus connu : le GR34
Aussi appelé le Sentier des Douaniers, le GR34 longe la quasi-totalité des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. C’est également le plus long sentier de randonnée de Bretagne : il s’étend sur plus de 2000 kilomètres et traverse 5 départements (l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique).
Au XVIIIè siècle, les douaniers utilisaient ces chemins pour surveiller les côtes bretonnes dans le but de lutter contre la contrebande. A ce jour, vous pouvez toujours repérer des petites cabanes et des maisons en pierres, toujours présentes sur les hautes falaises du GR34.
Exclusivement côtier, le sentier des Douaniers a été élu « GR préféré des Français » en 2018
Et en 2021, un athlète a parcouru les 2104 kilomètres du GR34 en seulement 27 jours, soit environ 80 kilomètres par jour, un record !
La Bretagne d’Ouest en Est : le GR37
Long de plus de 780 kilomètres, le sentier de randonnée « Cœur de Bretagne » traverse les 4 départements bretons, du Mont-Saint-Michel jusqu’à Camaret-sur-Mer, dans le Finistère.
Ce sentier de randonnée est assez particulier car il n’en coupe aucun autre ! Il est donc presque impossible de se tromper d’itinéraire.
De plus, il dessert de nombreux monuments et grands sites de Bretagne : les cités médiévales de Vitré et Fougères, la Forêt de Brocéliande, le Canal de Nantes à Brest, la forêt d’Huelgoat, les Monts-d’Arrées, le Pont de Térénez et les somptueuses plages de la presqu’île de Crozon. Le sentier prend fin à la Pointe de Pen-Hir, au bout du monde.
Du Nord au Sud : le GR39
Moins connu que ses cousins GR34 et GR37 mais tout aussi charmant, le GR39 prend son envol au Mont-Saint-Michel et termine sa course à côté de Guérande, en Loire-Atlantique. C’est un sentier de randonnée moins fréquenté que les sentiers littoraux mais pas moins dépaysant. En effet, tout au long de la balade, vous aurez la possibilité de traverser des villages typiquement bretons comme Saint-Aubin-du-Cormier ou Redon, par exemple. Vous admirerez des paysages très variés avec une alternance de panoramas campagnards, forestiers et urbains.
Le GR39 est aussi appelé sentier Manche-Océan car il fait la liaison entre les deux. Son parcours suit une partie des rives de la Vilaine et traverse la capitale bretonne : Rennes ! C’est assez atypique mais l’itinéraire est relativement plat, ce qui rend l’accès facile à tout niveau de randonneur.
Si cet article vous a donné envie de venir crapahuter sur les sentiers de randonnée de Bretagne, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Kaouann pour créer votre voyage à pied sur-mesure !
Retour à Nos actualités