Cette fois-ci, on se retrouve pour un voyage à vélo en Bretagne Nord de 8 jours ! Entre la Côte de Granit Rose, l’île de Bréhat, sur la vélomaritime de Saint-Brieuc à Morlaix, vous en verrez de toutes les couleurs ! Cette itinérance est un mélange entre terre et mer. Elle vous révélera alors une diversité de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres !
Votre voyage à vélo en Bretagne Nord résumé en quelques mots !
Votre voyage à vélo en Bretagne Nord comporte de nombreux atouts ! Vous aurez notamment la possibilité de vous baigner quotidiennement ! En effet, avec 3 à 5 heures d’activité par jour, se rafraîchir les gambettes ne sera pas négligeable ! C’est aussi une parfaite occasion de s’acclimater à la température vivifiante et énergisante de la Manche !
Vous parcourez des sites naturels exceptionnels préservés tels que les falaises de Plouha, la Côte de Granit Rose, le Sillon de Talbert, et bien d’autres encore ! Vous aurez également le privilège de passer une journée sur l’île de Bréhat, que l’on surnomme l’île aux fleurs. Un moment suspendu dans le temps !
Pour ce qui est de l’organisation de votre itinérance à vélo, Kaouann, agence réceptive s’occupe de tout ! Entre les itinéraires, les hébergements de votre périple, l’assistance technique si besoin, le transport de vos bagages entre chaque étape, les réservations des restaurants le soir, on vous soulage de toute cette charge grâce à notre expertise et à notre connaissance de la Bretagne ! C’est alors en toute confiance que vous prenez le départ pour une sublime aventure !
A vos marques, prêts ? Roulez !
Votre itinéraire !
Jour 1 : Arrivée à la gare de Saint-Brieuc !
Après un court transfert en taxi, vous découvrez la charmante ville de Binic, avec son petit port de pêche situé au cœur de la Baie de Saint-Brieuc.
La Baie de Saint-Brieuc qui rayonne sur plus de 1000 hectares appartient au département des Côtes d’Armor. S’étendant du Cap Fréhel à l’archipel de Bréhat, elle regorge de sites naturels d’une grande beauté tels que le Cap d’Erquy, les falaises de Plouha… D’ailleurs, une partie de la baie est classée réserve naturelle depuis 1998. Un endroit très important pour l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux.
Jour 2 : Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de se mettre en selle direction Paimpol !
Pour ce faire, nous vous retrouvons après le petit-déjeuner afin de vous remettre les vélos (si vous les louez avec nous) et les documents de voyage ! C’est aussi un moment d’échange, convivial, où vous aurez l’occasion de poser toutes vos dernières questions !
Vous voilà enfin équipés ! C’est parti pour une étape de 46 kilomètres ! Vous prenez alors le départ à Binic et en longeant la côte, vous arriverez à Saint-Quay-Portrieux. Cette commune, appartenant historiquement au pays du Goëlo, vit au rythme de la mer et des bateaux. C’est également une agréable station balnéaire où l’on retrouve de ravissants petits ports !
Puis, vous poursuivez en direction des falaises de Plouha. Connues pour être les plus hautes falaises de Bretagne, vous aurez la chance d’apercevoir la Pointe de Plouha ! Haute de 104 mètres, elle est le point culminant de la côte rocheuse s’étendant sur 14 kilomètres. Celle-ci regorge de criques dissimulées, d’aires de nidification pour nos nombreux oiseaux, d’un ancien port, et même d’une chapelle aux fresques terrifiantes.
Le soleil se couchant, vous arrivez à Paimpol !
Jour 3 : Après une douce nuit, il est temps de rejoindre l’embarcadère à la Pointe de l’Arcouest pour une journée idyllique à Bréhat !
En débarquant sur l’île aux fleurs, vous vous laisserez envoûter par une magnifique palette de couleurs que vous offre cet harmonieux décor ! Entre les petites maisons en pierres, les fleurs aux couleurs éclatantes, la mer aux couleurs paradisiaques, vous aimerez cette île vivante, colorée et joyeuse !
Tout ce tourbillon d’émotions est rendu possible par le silence, la nature ! On apprécie l’absence de bruit de moteur ! Eh oui, seuls les transports à mobilité douce sont acceptés pour circuler sur l’île. Alors, à pied ou à vélo, c’est le rythme idéal pour arpenter la petite île de Bréhat ! Long de 3,5 kilomètres et large d’1,5 kilomètre, cet îlot de paradis renferme tout de même beaucoup de surprises… L’occasion de parcourir les cinq sentiers de randonnée et de découvrir une multitude de criques, plages et abris pour marins égarés.
Vous vous demandez pourquoi nous la surnommons l’île aux fleurs ? Eh bien tout simplement, car cet archipel au microclimat est doté de riches variétés de fleurs. Plantes exotiques, hortensias, mimosas, mûriers, camélias, agapanthes, etc… : c’est une vraie richesse qui colore les chemins de cette île.
Jour 4 : Passé une nuit à faire de beaux rêves, il est temps de remonter sur son vélo en direction de Perros-Guirec !
Au départ de Paimpol, vous traverserez deux estuaires, le Jaudy et le Guiny. Vous déboucherez alors sur la petite cité de caractère qu’est Tréguier. Commune dotée d’un riche patrimoine intellectuel et artistique, vous succomberez au charme de la cathédrale, des ruelles et maisons à pans de bois.
Sur votre chemin, vous verrez les couleurs de la Côte de Granit Rose changer. D’un granit gris, celui-ci se transforme à mesure que vous avancez en un rose cuivré. C’est le secret du littoral, avec ses criques de sable fin, les pins, les îlots, etc.
Si vous le désirez, vous pourrez au choix aller jusqu’au village de Plougrescant et son gouffre, le château de la Roche Jagu ou encore le Port Blanc.
Puis après une étape de 45 à 65 kilomètres, il sera temps de se poser et de prendre un apéro bien mérité !
Jour 5 : Aujourd’hui, votre objectif est de rejoindre Trébeurden !
Une courte étape de 22 kilomètres qui vous permettra d’alterner vélo et randonnée. Parfait pour profiter du site exceptionnel qu’est la Côte de Granit Rose !
Avec un littoral s’étalant sur 13 kilomètres et ses trois plages de sable fin, Perros nous plonge dans un décor idyllique. Le coin de paradis pour les familles et les mordus de sports d’eau. Ploumanac’h saura également vous faire voyager ! Que ce soit par ses impressionnants amas de pierres sculptés par les éléments, son ancien hameau de pêcheurs, vous plongerez dans un décor exceptionnel !
Jour 6 : Après une bonne nuit à Trébeurden, vous partez maintenant en direction de Plestin les Grèves !
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à faire un détour sur l’île Grande ! Avec une superficie d’environ 200 hectares, vous découvrirez de sauvages et variés paysages. D’ailleurs, 800 habitants y vivent à l’année. Un îlot de paix où règnent le calme et la nature.
Puis vous mettez cap vers l’Est pour rejoindre l’ancienne cité médiévale de Lannion. Ville historique et capitale du Trégor elle allie avec élégance, tradition et modernité. Une ville remplie d’art et d’histoire marquée par ses petites ruelles, ses maisons à pans de bois, sa galerie photo, etc.
Après cette belle étape de 37 à 50 kilomètres, vous couchez à Plestin les Grèves, commune impressionnante par sa grande plage de plus de 4 kilomètres de long. A marée basse, celle-ci se découvre sur presque 1 km 500 !
Jour 7 : Pour votre dernière étape, vous vous mettez en route vers le Finistère pour rejoindre Morlaix.
Longer les criques de sable fin, les pointes de Plougasnou et Loquirec seront le moyen parfait pour un bon bol d’air frais, énergisant et vivifiant ! Un vrai regain d’énergie !
Sur votre route, avant d’entrer dans la baie de Morlaix, faites un arrêt au charmant village de Saint Jean du Doigt.
Située entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix vous offre un panorama ponctué d’îles et d’îlots. Elle a d’ailleurs été une vraie source d’inspiration pour les artistes dans les années 1900.
Après 45 kilomètres, vous arrivez à Morlaix. Vous poserez pied à terre dans une ville chargée d’art et d’histoire. Outre les encorbellements de ses célèbres maisons à pans de bois, vous pourrez profiter d’une vue panoramique du haut de l’altier viaduc…
Puis, il sera temps de restituer vos vélos et de profiter d’une bonne nuit pour poursuivre ce rêve éveillé !
Jour 8 : Nous y voilà, une semaine à pédaler sur les chemins de Bretagne et c’est déjà la fin !
Après un bon petit déjeuner, profitez encore un peu de Morlaix en passant par la maison à Pondalez, le viaduc, le port, la maison de la Duchesse Anne ou encore la Manufacture.
Séduit par ce voyage à vélo en Bretagne Nord ? Contactez Kaouann pour préparer vos séjours !
Retour à Nos actualités