Les vacances scolaires d’hiver vont bientôt débuter et vous avez envie de vous balader sur les nombreux chemins de notre belle Bretagne ? Ça tombe à pic ! Avec le soleil qui commence à pointer le bout de son nez ces derniers temps, les conditions sont idéales pour partir à la découverte de nouveaux endroits idylliques !
Tout au long de cet article, nous allons vous proposer 2 idées de balades à faire en famille, entre amis ou même seul(e) durant les vacances d’hiver. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?
La Vallée des Traouïero
On commence avec la vallée des Traouïero, dans les Côtes d’Armor (22). Située entre les communes de Trégastel et de Perros-Guirec, la vallée des Traouïero est le deuxième site touristique du territoire, après le Grand Site Naturel de Ploumanac’h.
Les 57 hectares de la Vallée des Traouïero sont composés de 2 vallées où navigue le cours d’eau du Kerougant, avant de se jeter dans le port naturel de Ploumanac’h, où il alimentera les moulins à marées. Ce ruisseau constitue la limite physique entre Trégastel et Perros-Guirec.
La Vallée des Traouïero est riche de plus de 150 espèces botaniques différentes. Vous y trouverez des fougères vieilles de plus de 300 millions d’années mais aussi des lichens, des ajoncs et autres bruyères.
Il est conseillé de visiter la vallée avec un guide mais il est également possible de la parcourir pour le plaisir individuel. Mais attention à ne pas passer trop vite devant les curiosités et les secrets de la vallée !
Vous aurez l’occasion de passer devant différents lieux abritant des légendes :
-la Pierre Tombale, datant de 1833 et détournée de sa fonction première. En effet, à cette époque, il était d’usage de les réutiliser. C’est pourquoi vous pourrez en apercevoir également devant les seuils de maison, par exemple.
-l’étang qui est une retenue d’eau d’un ancien moulin. Il est nommé Lost Logoden, c’est un nom très représentatif car il possède la forme d’une queue de souris.
-la Grotte des Contrebandiers : un ancien repaire de bandits et une cachette pour les animaux. Cette caverne abrite de nombreuses histoires, tant réelles que imaginaires.
Ces paysages escarpés donnent vie à nos légendes bretonnes. La balade peut se faire depuis 7 entrées et sorties différentes ; celle située à côté du moulin à marée à Trégastel est l’une des plus connues.
Le Cap Fréhel
Un petit peu plus loin sur la Côte, le Cap Fréhel, toujours dans les Côtes d’Armor.
Uniques en Bretagne, les falaises du Cap Fréhel accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux chaque années, fidèles à leur site de reproduction. C’est la raison pour laquelle la balade autour du Cap Fréhel est idéale pour s’y promener en famille.
En partant de Plévenon, suivez la Côte en passant par le Phare du Cap Fréhel, qui domine la Manche. Vous arriverez donc au niveau de la réserve ornithologique de la Fauconnière : n’oubliez pas vos jumelles ! Elles seront indispensables pour admirer les nombreuses espèces ornithologiques. Vous aurez l’occasion d’apprécier le spectacle qui s’offre à vous : pingouins tordas, goélands argentés et autres oiseaux marins blancs. D’ailleurs, un belvédère y a été aménagé pour les observer au mieux. De toute évidence, il s’agit d’un point culminant pour les ornithologues amateurs et les amoureux de la nature.
Cette balade est idéale pour découvrir l’ornithologie en famille, sur nos belles côtes bretonnes. Tout au long de la randonnée, vous admirerez de somptueux panoramas sur la Baie de Saint-Brieuc mais aussi sur la Côte d’Émeraude. Vous en prendrez plein les yeux à coups sûrs !
La Bretagne est riche en découverte, quelle que soit la saison ! Si vous avez envie d’en découvrir davantage, n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser un séjour en Bretagne, ou explorer notre site internet pour en savoir plus !
Retour à Nos actualités