La chandeleur est une fête qui tient particulièrement à cœur aux bretons ! Eh oui, parce qu’à cette occasion, on y mange l’une des spécialités les plus célèbre de Bretagne : les crêpes ! 😋
Mais la Chandeleur, d’où ça vient ?
Son origine !
La Chandeleur se fête le 2 janvier en référence à un événement bien particulier de l’Histoire…
A l’origine, la Chandeleur était une fête païenne et latine. Au fil du temps, elle s’est transformée en fête religieuse chrétienne. Aujourd’hui, cette fête est devenue populaire. Ainsi, de la même sorte qu’à Noël nous attendons le Père Noël, tous les 2 février de chaque année se cuisinent des crêpes aux quatre coins de la France.
Chandeleur provient du latin « festa candelarum » qui signifie « la fête des chandelles ». Depuis des siècles, cette fête est associée à la lumière. En effet, à l’époque de l’Empire romain, étaient célébrées les Lupercales. Ce sont, dans la Rome antique, des fêtes annuelles célébrées du 13 au 15 février en l’honneur du dieu de la Forêt et des troupeaux. C’était un hommage lumineux par embrasement de torches qui était fait au dieu de la fécondité et des troupeaux, Lupercus (dieu spécifiquement lié au festival de Lupercalia et aux rituels de purification). Par la suite, ce rite païen sera repris par la religion chrétienne. Ainsi, le 2 février 472, le pape Gélase Ier associe les processions aux flambeaux à la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem. C’est donc en cet honneur que tous les 2 février, les chrétiens commémorent cette fête.
La chandeleur, une tradition chrétienne…
Dans la religion chrétienne, la Chandeleur désigne donc la présentation de Jésus au Seigneur (au Temple de Jérusalem). Cette fête est également associée à la purification de Marie, la Sainte Vierge. Durant cette présentation, un homme juste et pieux nommé Syméon a pris Jésus dans ses bras et a prononcé la prière de Nunc dimittis qui exprime la reconnaissance d’avoir vu le Messie.
La Chandeleur appelée aussi Célébration de la lumière est associée à l’allumage des bougies. Cela symbolise la lumière de Jésus qui est venue éclairer les ténèbres du monde.
Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?
Ce rituel culinaire qui régale les plus gourmands a plusieurs explications. L’une des premières explications est que le pape Gélase Ier avait pris l’habitude de distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant de Rome.
Une autre explication vient de la forme des crêpes. Etant de forme ronde et de couleur dorée, la crêpe rappelle le soleil (le disque solaire). Cela symboliserait le retour de la lumière en vue du printemps après les nuits sombres et fraîches de l’hiver.
Enfin, il se dit que la Chandeleur serait un rituel superstitieux. En effet, les paysans pour s’assurer d’une bonne récolte de blé l’année suivante et une année prospère devaient réaliser des crêpes avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente à la Chandeleur.
Les conseils de bretons purs beurre pour déguster sa crêpe !
Si auparavant, les crêpes étaient un simple mélange de farine et d’eau, aujourd’hui, elles sont sources de toutes les saveurs. Avec une recette toujours aussi simple (farine, œufs, sucre, lait) vous pouvez la personnaliser à votre convenance (rhum, fleur d’oranger, vanille ou nature). Une fois cuite, il ne vous reste plus qu’à la garnir (confiture, pâte à tartiner, beurre, caramel au beurre salé…). Et pour se mettre dans la peau d’un vrai breton, vous pouvez déguster votre crêpe accompagnée d’une petite bolée de cidre (à boire avec modération bien sûr). N’hésitez pas à pousser les portes d’une crêperie bretonne 100 % pur beurre pour une Chandeleur réussie !
Alors visiteurs, passagers ou purs bretons, tous sont unanimes, les crêpes sont un voyage gustatif qui marque le cœur, les esprits et les papilles ! Bonne Chandeleur avec Kaouann !
Retour à Nos actualités