« Le printemps ouvre la porte des colorations de la nature » a écrit l’auteur Jean-Pierre SZYMANIAK. Le printemps est désormais installé ! La faune se révèle, la flore s’éclot et le soleil s’implante pour une longue durée. Cette saison est l’une des meilleures périodes pour explorer la Bretagne à vélo. La richesse et la beauté des paysages bretons ne sont plus à prouver. La mer, longée par le célèbre sentier de randonnée GR34, ses fleuves, comme le verdoyant canal d’Ille et Rance, sites naturels sont quelques exemples de sites emblématiques de la Bretagne Nord. Saviez-vous qu’il était possible de faire de la randonnée à vélo sur ces promenades ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures randonnées à vélo à faire Bretagne : 1ère partie
De Dinan à Saint-Malo : environ 30 km
Au départ de la pittoresque cité médiévale de Dinan, une agréable randonnée à vélo s’offre à vous le temps d’un week-end. Avant de commencer la balade, nous vous conseillons de (re)découvrir la vieille-ville à travers ses ruelles pavées dont la rue emblématique de Dinan, le Jerzual, qui mène à la ville haute. Après la visite de la ville ancienne, vous commencez la randonnée à vélo au départ de son port.
Au cours de cette randonnée, vous découvrez les incontournables du nord de la Bretagne à travers différentes ambiances. Vous commencez votre balade à vélo par le chemin de halage du canal d’Ille et Rance. Ce site classé zone Natura 2000 offre un panorama d’exception sur des forêts verdoyantes. Après avoir longé une ancienne voie de chemin de fer, vous arrivez à la mythique station balnéaire de Dinard. Vous pouvez y contempler ses nombreuses villas face à la Côte d’Émeraude et vous baigner dans ses eaux transparentes. Vous rejoignez le port pour prendre un bateau-bus reliant Dinard à Saint-Malo, la cité corsaire. La ville intra-muros entourée de remparts offre un point de vue exceptionnel sur les eaux cristallines de la Manche. Enfin, vous terminez votre randonnée à vélo en longeant la fameuse plage du Sillon, connue pour ses nombreux brise-lames.
Ce voyage à vélo vous intéresse ? Voici une suggestion de séjour à vélo adaptable en fonction de vos besoins.
La Côte de Granit Rose par la Vélomaritime de Binic à Morlaix : environ 240 km
Ce séjour à vélo vous permet de découvrir les Côtes d’Armor en empruntant la Vélomaritime ! Au départ de Binic, vous longez la côte jusqu’à Saint-Quay-Portrieux, authentique station balnéaire de charme. Ensuite, vous continuez votre voyage à vélo direction Plouha, où vous profitez d’un point de vue remarquable sur la mer depuis les plus hautes falaises de Bretagne. Selon vos envies, vous pouvez vous balader avec votre vélo à Bréhat, petite île surnommée « l’île aux fleurs ». Puis, vous pédalez en direction de la célèbre Côte de Granit Rose. Vos vacances à vélo se poursuivent avec la visite de Lannion, ville à la fois historique et moderne. Vous continuez votre voyage à vélo en passant par les imprenables pointes de Plougasnou et de Loquirec, et l’authentique village de Saint Jean du Doigt. Enfin, vous arrivez à Morlaix, ville d’art et d’histoire célèbre pour ses maisons à pans de bois et son impressionnant viaduc.
Vous avez envie de faire voyage à vélo le long de la Côte de Granit Rose par la Vélomaritime ? Voici une proposition de séjour sur-mesure clef en main.
Le canal d’Ille et Rance de Rennes à Saint-Malo : environ 108 km
Commençons le week-end randonnée à vélo le long du chemin de halage du canal d’Ille et Rance au départ de Rennes. Dans un paysage naturel mais en traversant de jolis villages, vous vous baladez jusqu’à Hédé, village bucolique aux onze écluses. Ensuite, votre voyage à vélo en Ille et Vilaine se poursuit jusqu’à la cité médiévale de Dinan, en passant par la cité de caractère de Léhon et son abbaye. La ville d’art et d’histoire bénéficie d’un patrimoine remarquable, ainsi qu’un petit port de plaisance où vous pouvez faire des croisières en bateau électrique. Après Dinan, direction Dinard, cité balnéaire et ses emblématiques villas Belle Époque, où vous prenez le bateau-bus vers Saint-Malo. Une fois arrivée à la cité corsaire, vous pouvez flâner dans les rues de la ville intra-muros, et pourquoi pas pédaler jusqu’au bout de la plage du Sillon !
Si ce voyage à vélo vous intéresse, vous pouvez consulter notre séjour sur-mesure adaptable et sur-mesure qui suit cet itinéraire.
Pour votre voyage à vélo, vous aurez la possibilité d’utiliser des vélos de randonnée classiques ou électriques, vous serez libre de choisir !
Vous êtes intéressé par une de ces randonnées ? Vous avez des questions au sujet de nos voyages à vélo sur-mesure ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec grand plaisir !
A bientôt pour la suite des randonnées à vélo en faire en Bretagne !
Retour à Nos actualités