Entre le Trégor et le Göelo se situe une destination exceptionnelle pour un séjour en Bretagne : la côte de Granit Rose. S’étendant sur plus de dix kilomètres, la côte de Granit Rose est classée site Natura 2000 grâce à son très riche patrimoine naturel.
Sur ce territoire, l’omniprésence de la mer à permis la mise en valeur des activités liées aux ressources marines, telles que la pêche, l’aquaculture, le commerce maritime ou le tourisme. Les stations balnéaires (Perros-Guirrec ou Saint-Quay-Portrieux, par exemple) y sont nées au XIXème siècle grâce à la mer, ce qui a occasionné et mis en lumière le tourisme balnéaire des familles françaises.
La côte de Granit Rose, c’est quoi ?
La côte de Granit Rose, située dans le département des côtes d’Armor, en Bretagne, tient sa renommée de ses rochers de couleur rosée. Ici, le littoral semble être façonné par la nature afin d’éblouir le visiteur par un spectacle changeant sans cesse, au gré des vents et marées. La côte de Granit Rose, c’est aussi des criques sauvages, des landes rases et des espaces naturels protégés. Le GR34, ancien Sentier des Douaniers, offre une excellente occasion de capter l’énergie brute du littoral et de la mer.
Enfin, ce territoire tient sa couleur rosée de la présence d’impuretés d’oxyde de fer dans son réseau cristal.
Découvrez la côte de Granit Rose
A l’Ouest de la côte de Granit Rose se situe fièrement la commune de Trébeurden. Cette station familiale qui domine la baie de Lannion a tout pour plaire : port de plaisance, plages de sable fin, chaos rocheux, etc. C’est l’une des communes bretonnes qui dispose du plus vaste domaine d’espaces préservés, avec plus de la moitié du territoire de la commune !
De l’autre côté de la ville, à l’Est, vous trouverez l’Île Grande, une île de la Manche reliée au continent par un petit pont de pierre. En fonction des marées, l’Île Grande dévoile différents visages et rend accessible, ou non, les îlots qui l’entourent.
Un peu d’histoire… Pendant deux siècles, elle fut un haut lieu de l’extraction du granit. D’ailleurs, cette pratique n’était pas réglementée à cette époque, ce qui a engendré une extraction massive, a tel point que le paysage a été modifiée !
Il est possible de faire le tour de l’île à pied, en moins de 2h.
En continuant votre excursion le long de la côte, vous tomberez sur le chouette hameau de Ploumanac’h. Atout-charme de la ville de Perros-Guirrec, ce bourg a même été élu Village préféré des Français en 2015. De par son petit port naturel, son phare ainsi que sa chapelle aux gargouilles surprenantes, le littoral bordant Ploumanac’h est tout simplement envoûtant. Dans ce secteur, la promenade la plus populaire est celle longeant le GR34. Au fil de la marche, vous reconnaîtrez des rochers aux formes des plus étonnantes comme le chapeau de Napoléon, une tête de gorille ou même une patte d’éléphant.
Situé à 7km environ au large de Perros-Guirrec, on peut localiser l’archipel des Sept-Îles. Il y a, en réalité, seulement cinq îles (Rouzic, Malban, l’île aux Moines, l’île Plate et Bono) complétés par deux îlots rocheux : l’îlot du Costans et du Cerfs. Il s’agit ici de la plus ancienne réserve ornithologique de France et même l’une des plus importantes d’Europe.
Enfin, un site spectaculaire se situe près de Pleubian. Il s’agit du Sillon de Talbert, une langue de sable et de galets longue d’une centaine de mètres, qui s’avance comme une virgule dans l’océan. Ce curieux phénomène a été créé par l’érosion et les courants marins ; des légendes sont même répandues à ce sujet ! C’est l’un des sillons les plus longs d’Europe.
Si toutes ces explications vous ont donné envie de visiter la région, nous avons ce qu’il vous faut ! Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir un séjour de randonnée clé en main sur la Côte de Granit Rose.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !
Retour à Nos actualités