Un voyage en Bretagne avec Kaouann représente un certain budget, même si on fait de la randonnée, ou du vélo. Parfois, certains de nos clients s’étonnent des prix des séjours, questionnent, cherchent à comprendre. En ce sens, nous avons décidé de rédiger ce court article afin de vous présenter nos marges, la transparence financière de Kaouann et vous éclairer sur ce que représente le tarif d’un voyage.
Calcul des marges
Nous avons toujours souhaité être transparents sur les marges réalisées sur nos différentes prestations. La marge générale générée par la structure est établie à partir d’activités distinctes mais complémentaires pour nous :
- la location de vélos, tout d’abord. Nous sommes loueurs de vélos tout au long de l’année sur le port de Dinan. Le choix a été fait ici de nous fournir auprès d’une usine basée en France, Arcade Cycles. Nous louons des vélos de différentes gammes, certains adaptés au voyage en itinérance, d’autres à assistance électrique, des vélos ainsi que des remorques pour les enfants…
- l’agence de voyages, où nous assurons la conception et la commercialisation de séjours à base de mobilités douces telles que la randonnée et le vélo. Nous sommes spécialisés sur toute la Bretagne Nord, de Brest au Mont Saint Michel en passant par des lieux exceptionnels tels que la baie de Morlaix, la côte de Granit Rose ou encore la côte d’Emeraude. Nous proposons également des prestations de guidage et d’accompagnement, que ce soit à pied ou à vélo, dans la vallée de la Rance et sur la côte d’Emeraude.
La location de vélos
Sur la location de vélos, il n’est pas aisé de définir un taux de marge, étant donné qu’il ne suffit pas d’appliquer un coefficient à une prestation pour obtenir un prix de vente. Nos tarifs sont ainsi définis sur la base d’un tarif cohérent à l’égard de la qualité des prestations proposées. Pour nous, la meilleure manière de connaître le tarif juste dans ces conditions, c’est de regarder les (chouettes !) retours de nos clients !
L’agence de voyages
Sur la conception et la vente de séjour, soit le travail d’agence de voyages, nous avons défini un taux de marge moyen net basé sur nos dépenses et nos recettes.
Il faut savoir que nous veillons, avant toute chose, à ce que l’ensemble des prestataires avec qui nous collaborons, soient justement rémunérés pour le fruit de leur travail. Que ce soient les hébergements, les restaurants, les compagnies de taxi qui transfèrent les bagages ou encore nos collègues loueurs de vélos avec qui nous nous entraidons parfois, il nous tient à cœur que chacun perçoive une rémunération honnête et cohérente vis-à-vis de la qualité de prestation fournie.
Une fois l’ensemble de ces prestations agencées et réservées, nous appliquons notre propre taux de marge pour arriver enfin au prix final de votre voyage. En toute transparence, le tableau ci-dessus représente un extrait de notre bilan comptable sur l’année 2021 :
En résumé, sur les voyages vendus en direct, notre taux de marge s’établit à 28% ; et si l’on prend en compte l’ensemble de notre activité d’agence de voyages réceptive (c’est-à-dire que nos séjours sont revendus par d’autres agences), alors notre taux de marge s’établit à 18%.
Répartition des marges
Et cette marge que nous nous dégageons, à quoi sert-elle ? Eh bien à beaucoup de choses, en réalité ! Elle valorise en grande majorité notre temps et notre travail : nos salaires, mais aussi les actions menées en termes de communication ou les frais engendrés par nos déplacements professionnels et les reconnaissances de terrain… En outre, elle sert également à financer nos locaux, notre flotte de vélos et d’autres frais généraux tels que les diverses assurances ou l’énergie (verte !).
Ainsi, sur un montant net de marge d’environ 62.000€ en 2021, la marge se répartit comme suit :
Bilan sur les marges
Cette étude effectuée, il nous semble que l’ensemble de ces marges réalisées est utilisée de manière honnête et dans les uniques buts de développer notre entreprise, de faire travailler l’ensemble de nos prestataires de manière juste et équitable, et de pouvoir agir à notre échelle en faveur de la croissance d’un tourisme raisonné et toujours plus durable !
Retour à Nos actualités