Le printemps arrive, et avec lui les envies de douceur en plein air. Les mois d’avril, de mai et de juin sont les périodes idéales pour s’offrir un petit séjour en couple, en famille ou entre amis, un moment pas loin de chez soi et pourtant hors du temps, pour déconnecter et profiter des bonheurs simples. De plus, les températures sont souvent douces, la nature s’éveille, et les foules sont encore bien loin : un combo gagnant pour savourer votre escapade à vélo ou à pied en Bretagne et profiter d’un long week-end printanier…
Comment optimiser vos jours de congés au printemps pour gagner de longs week-ends ?
Pour profiter un maximum des différentes fêtes et ponts de 2022, nous vous suggérons de poser votre vendredi 15 avril, qui vous offrira un week-end de Pâques de quatre jours ; le vendredi 27 mai afin de faire le pont de l’Ascension (pas de chance, cette année le joli mois de mai truffé de jours fériés n’offre qu’une seule et unique possibilité de faire le pont et jouer les prolongations !) ; et enfin, en juin, le jour intéressant pour cumuler un week-end de quatre jours sera le vendredi 3 juin, précédent le lundi de la Pentecôte.
Quelques idées de séjours à pied ou à vélo en Bretagne pour un long week-end de printemps
Armés de votre agenda et de votre plus beau crayon, c’est parti pour les réservations ! Avec Kaouann, partez à la découverte d’un bout de Bretagne pendant quelques jours ou un long week-end de printemps. Tout est organisé, transferts, documents de voyage, location de matériel (vélo, kayak, paddle, bateau…) pour vous permettre de profiter au mieux de ces quelques jours de vacances. Pour faciliter vos déplacements et limiter l’empreinte carbone de nos circuits, la grande majorité d’entre eux sont accessibles depuis une gare. Que ce soit en itinérance le long du GR34 à pied ou de la Vélomaritime à vélo, vous ferez le plein de grand air et d’authenticité !
De Rennes à Saint-Malo en vélo par le canal d’Ille-et-Rance
Cet itinéraire, considéré comme l’un des plus beaux de France, est très prisé des excursionnistes, cyclistes et cyclotouristes qui apprécient l’aventure douce. C’est une liaison tranquille, une voie verte unique vers la Manche : la V2 Bretagne. Découvrez le bonheur de rouler en toute sécurité, sur un itinéraire balisé, et de découvrir des routes peu fréquentées par les voitures : le canal d’Ille-et-Rance est tout simplement magique. Le rituel de Rennes-Saint-Malo à vélo se fait habituellement en plusieurs jours, deux ou trois selon votre rythme, avec une halte bienvenue du côté de Hédé et du site magnifique des onze écluses. Ensuite, direction la Rance, Dinard et une traversée en bateau, comme une cerise sur le gâteau. Le but du voyage ? Le voyage en lui-même. La difficulté ? Très limitée, car de dénivelé il n’y aura point : que du plat ! Avec son itinéraire totalement sécurisé pour les cyclistes, il est idéal pour une balade en famille, même s’il faut remorquer les petits derniers…
Randonnée en baie de Morlaix sur le GR34
Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix offre un paysage remarquable ponctué d’îles et d’îlots. L’île aux Dames, l’île Verte, l’Enfer ou le Paradis… Que de noms poétiques pour ces îles de la baie de Morlaix ! Imprégnée d’une ambiance début de siècle, fleurie à souhait, même au printemps, la presqu’île de Carantec séduit instantanément. Prenez le temps d’une promenade sur l’île Callot, réservée aux piétons. On y accède par une chaussée de sable et de cailloux qui se découvre à marée basse. Mais veillez aux heures de marée pour être sûr de rentrer à pied sec ! Très prisée des artistes, quel est le point commun entre le romancier Alexandre Dumas fils, le maréchal Foch et la styliste Nina Ricci ? La station de Carantec ! Dans les années 1900, tous aiment se rendre dans cette station balnéaire, une des plus prisées de la côte avec belles propriétés et palaces. Aujourd’hui, c’est une station familiale. Ses plages abritées du vent sont idéales pour s’initier aux sports nautiques et à la plongée.
Découverte à pied de la côte d’émeraude
Sur quatre jours, soit l’équivalent d’un week-end de printemps, découvrez la côte d’Emeraude, qui porte si bien son nom, en itinérance le long du GR34. Le chemin alterne entre nature sauvage – une mer scintillante, des pointes, des ports, des baies… – et les cités historiques de Cancale, Saint Malo, ou encore Dinard. Les petits plus de ce séjour ? La traversée en bateau-bus entre Saint Malo et Dinard, ou encore la balade unique sur la presqu’île des Ebihens ! La randonnée pédestre en Bretagne est des plus agréables au printemps, alors que les fleurs et arbustes bourgeonnent tout au long du célèbre sentier des douaniers. Nous nous occupons de réserver vos hébergements, de vous préparer un carnet de voyage personnalisé, et de transférer vos bagages afin que vous puissiez profiter de votre randonnée au mieux !
Retour à Nos actualités