Qui dit automne, ne dit pas forcément fin des aventures et des balades à vélo !
En effet, l’automne s’est maintenant bien installée en Bretagne, c’est donc la bonne période pour sortir sur son vélo. Cette saison, c’est la saison parfaite pour découvrir un territoire tout en pédalant.
Pourquoi faire du vélo en automne ?
Faire du vélo, c’est bon pour la santé mentale et physique. En automne, avec les températures qui chutent et les jours qui raccourcissent, on peut vite être découragé et avoir envie de rester sur son canapé. Malgré tout, le vélo, ça va fortifier votre système immunitaire et renforcer votre endurance. Profitez de votre parcours pour prendre un grand bol d’air frais qui vous mettra de bonne humeur, aérera votre esprit et videra la tête !
Plusieurs études ont même prouvé qu’une sortie vélo procure de fortes sensations de bien être mental.
Les avantages du vélo en automne :
• Tout d’abord, vous pourrez profitez de lumières magiques tout au long de votre parcours. Si vous choisissez de pédaler dans la matinée, vous découvrirez les couleurs du ciel rosé. A l’inverse, en fin d’après-midi, ce sont des couleurs chaleureuses et des feuilles qui tombent que vous pourrez admirer. En tant que cycliste, vous serez les premiers spectateurs de ces paysages magnifiques.
• A cette période de l’année, vous pourrez profiter de températures agréables, ni trop fraîches, ni trop chaudes. Entre les matinées fraîches et les après-midis où l’on peut profiter de l’été indien, la météo est encore profitable pour effectuer des belles parties de manivelles ! N’hésitez pas à tirer profit de cette saison pour adapter votre corps aux changements de températures, avant l’arrivée de l’hiver.
• L’automne, c’est aussi la saison idéale pour partir à l’aventure en famille ! Pensez à la location de vélo et profitez des vacances scolaires et des week-end prolongés pour ramasser des châtaignes et autres champignons mais aussi pour écouter la nature paisible et ses habitants (écureuils, renards, etc).
Le choix de l’itinéraire :
En Bretagne, nous avons un riche panel d’itinéraires vélos. En effet, presque une dizaine de grands parcours de véloroutes et de voies vertes sillonnent la région. Les paysages sont multiples : vous pouvez pédaler au gré des chemins de halage, des voies ferrées mais aussi au bord de la mer, le choix est immense !
La plus empruntée par les cyclistes est la Vélomaritime, avec plus de 155 000 cyclistes en 2022. La Vélomaritime est un itinéraire 100 % cyclable qui relie la pointe bretonne à la Mer du Nord.
Au départ de Dinan, jolie ville où l’équipe Kaouann se situe, vous avez l’embarras du choix ! Vers le sud, vous pouvez vous rendre à Rennes puis jusqu’à Redon. Vers l’Ouest, c’est au travers de la Baie de Saint-Brieuc, jusqu’à Roscoff et la pointe Finistérienne que vous pourrez barouder. Sur ce chemin, vous emprunterez la Vélomaritime ! Enfin, vers l’Est, rendez-vous vers Saint-Malo et continuez jusqu’au Mont-Saint-Michel pour visiter son abbaye.
Le choix de l’équipement
Concernant le vélo, il n’y a pas de règle particulière pour circuler en automne, si ce n’est qu’il faut avoir des roues robustes. De plus, les freins à disques sont idéaux grâce à leur confort d’usage pour le cycliste.
En revanche, le choix de la tenue dépend de plusieurs facteurs : la météo et les températures, par exemple. En effet, la règle d’or pour une bonne balade vélo en automne, c’est de couvrir ses mains, ses pieds, la tête et la poitrine pour garder son corps au chaud.
Naturellement, il peut pleuvoir et faire froid mais avec un équipement adéquat, vous prendrez plaisir à pédaler à coup sûr ! Nous vous conseillons de prévoir un pantalon de pluie, un bonnet, des chaussures imperméables mais aussi de superposer les couches de vêtements dans le but de réguler votre thermostat corporel.
Enfin, n’hésitez pas à programmer votre parcours afin d’estimer sa durée et ses difficultés.
Pour terminer, n’oubliez pas que les séjours clé en main à vélo existent ! Contactez notre agence Kaouann pour créer le séjour de votre choix et nous nous chargerons de tout organiser. Il ne vous restera plus qu’à pédaler, alors, en selle !
Retour à Nos actualités