Vous aussi vous avez envie de découvrir des petits coins de Bretagne qui valent le détour ? Dinan, c’est une ville historique du XXIème siècle où les saveurs du passé se mêlent au monde moderne. Avec son château et ses près de 3 kilomètres de remparts, la cité préserve son charme médiéval incontestable.
Pour son histoire
Ville d’art et d’histoire, la ville de Dinan attire, chaque année, des centaines de milliers de visiteurs cherchant à découvrir son histoire et son patrimoine, en plein cœur de la Bretagne.
Il y a quelques siècles, Dinan comptait parmi les premières villes de Bretagne, rivalisant avec Brest et Nantes. Idéalement située sur les bords de Rance, entre Rennes et Saint-Malo, la ville prospère rapidement. En effet, son port attractif permettait de nombreux échanges commerciaux notamment, en parallèle du développement de la ville, sur les hauteurs.
Vers le XIIIème siècle, la ville attire les Ducs de Bretagne, ce qui permettra sa croissance et son enrichissement.
Aujourd’hui, l’histoire militaire de la ville rayonne toujours, grâce aux vestiges des remparts et aux quartiers de cavalerie réhabilités.
Pour en découvrir un peu plus sur l’histoire de la ville, des visites guidées sont organisées avec les guides de l’Office de tourisme de Dinan.
Pour son charme
On pourrait passer des heures à flâner dans les ruelles médiévales du centre-ville… Dinan regorge de monuments chargés d’histoire.
Le Château, l’Abbaye de Léhon, l’Église Saint-Malo… Ils sont nombreux ; en voici quelques exemples.
Le Port de Dinan, situé en contrebas de la ville est, depuis le XIème siècle, un outil majeur du développement économique de la ville. Situé entre la Rance maritime et la Rance fluviale, il possédait un emplacement stratégique pour rallier Saint-Malo mais aussi toute la partie Sud de la Bretagne.
La Basilique Saint-Sauveur, édifice religieux du XIIème siècle, ne passera pas inaperçue. C’est d’ailleurs ici que repose le cœur de Bertrand du Guesclin qui a libéré la Bretagne lors de la guerre de Cent Ans.
La Tour de l’Horloge, monument historique de la cité médiévale. Après avoir grimpé ses 158 marches, elle vous offrira une vue panoramique sur toute la ville depuis sa plateforme située à 40 mètres de hauteur.
Le jardin Anglais, situé juste derrière la Basilique Saint-Sauveur offre une vue exceptionnelle sur le port de Dinan et sur la Vallée de la Rance. Il a d’ailleurs été baptisé ainsi en l’honneur des colonies britanniques ayant séjourné dans la ville au XIXème siècle.
Pour son panel d’activités
La destination offre une innombrable palette d’activités ludiques, culturelles, sportives ou même ressourçantes : impossible de vous ennuyer ! Nous vous avons réservé quelques idées, s’il vous en manque.
• Flâner dans les ruelles pavées, c’est l’occasion d’admirer les nombreuses maisons à pans de bois du centre-ville. C’est celles-ci qui donnent le caractère médiéval à la ville. Dans la rue du Petit Fort, la maison du Gouverneur est l’une des plus anciennes de la vielle. Celle-ci est d’ailleurs ouverte au public durant la saison estivale.
• Louer des vélos pour partir à la découverte du chemin de halage, au bord de la Rance. Au départ du port, les itinéraires sont accessibles aux familles pour circuler en toute tranquillité. Chez Kaouann, on vous propose également des randonnées à vélo accompagnées, pour s’immerger dans la richesse du territoire.
• Découvrir le patrimoine gastronomique local : à Dinan, les restaurants, cafés et pâtisseries ne manquent pas. Vous pourrez y découvrir le kouign-amann (traduit littéralement par « gâteau-beurre »), un gâteau composé de pâte à pain et de beurre : un incontournable ! Vous pourrez également goûter les gavottes, nos célèbres crêpes-dentelles. Alors, ne résistez pas à une pause gourmande !
• Profiter d’une balade en bateau électrique sur la Rance. Directement sur le port, il vous est possible de louer un petit bateau pour une chouette balade en famille, ou entre amis. Vous découvrirez ainsi un paysage bucolique et unique en Bretagne qui saura vous en mettre plein la vue.
Le patrimoine de Dinan à du charme à revendre. Nous sommes certains que le territoire séduira aussi bien les touristes que les amoureux d’art et d’histoire. Alors, n’hésitez pas à venir nous rendre visite !
Si ce petit article vous a donné envie de venir visiter notre charmant pays et que vous ne savez pas comment organiser votre visite, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Retour à Nos actualités