« En Bretagne il pleut tout le temps », « A chaque évènement un drapeau breton est de sortie », « Les Bretons sont tous des alcooliques », « Les Bretons sont chauvins », « Les Bretons sont têtus », « Les Bretons sont les plus heureux »…!
La Bretagne et sa population ont toujours été associées à tout un tas de clichés !
L’équipe Kaouann va aujourd’hui vous démontrer pourquoi ces quelques idées reçues ne sont pas systématiquement vraies.
N’hésitez pas solliciter l’équipe Kaouann qui se fera un plaisir de vous faire visiter la Bretagne à pied ou à vélo afin d’aller à la rencontre des personnages aux caractères bien trempés qui font notre région…
« En Bretagne il pleut tout le temps » : FAUX
Détrompez-vous, en deux mille vingt, les régions ou il a le plus plu sont l’Aquitaine, le Limousin, et enfin : la Bretagne. Habituellement, la région ou il pleut le plus en moyenne est la Franche-Comté.
En moyenne la région Bretagne attire de plus en plus de visiteurs : 10 millions de visiteurs par an, mais aussi une hausse des emplois (et donc des nouveaux habitants et résidents à temps plein). Cela prouve donc qu’en Bretagne, il ne pleut pas tout le temps !
N’oubliez pas que la Bretagne c’est également une multitude de climats : les jours de pluie et les précipitations peuvent varier de l’Ouest à l’Est ! Par exemple, les météorologues ont déjà recensé au cours d’une année 156 jours de pluie à Brest et 116 jours de pluie « seulement » à Rennes.
« A chaque évènement un drapeau breton est de sortie » : VRAI et FAUX
Devant la scène d’un spectacle, un concert, une tradition bretonne, dans certaines voitures, maisons et bars…
Le Gwenn ha du (nom du drapeau breton) est toujours présent ! Pour les bretons, il représente la fierté d’appartenance à leur peuple. Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s’affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne.
Envie d’arborer un drapeau de la Bretagne ? Vous pouvez en trouver facilement sur internet oui mieux, dans de nombreuses petites boutiques de souvenirs bretonnes ou auprès de petits créateurs. Grands, solides, imperméables : de quoi tenir un match de football, un concert ou tout autre événement qui vous fait ressentir le besoin d’exposer la culture bretonne !
« Les Bretons sont tous alcooliques » : FAUX
On meurt de moins en moins par alcoolisme en Bretagne. Et comme le soulignait déjà en 1993 l’Observatoire régional de la santé, la réalité présente ne correspond plus à cette image d’un alcoolisme quasi généralisé de la population bretonne qui prévalait il y a cinquante ans. Pour autant, la mauvaise réputation des Bretons en la matière fait encore la une.
Pommeau de Bretagne AOC, eau-de-vie de cidre de Bretagne AOC, chouchen, whisky breton… Yec’hed mat, à votre santé ! Découvrez le savoir-faire artisanal breton qui a fait de ces boissons artisanales des spiritueux de renom. Miel, pommes, sarrasin, caramel au beurre salé s’invitent dans la composition de ces alcools de caractère à déguster en apéritif ou en digestif. En voyage, les distilleries bretonnes vous ouvrent également leurs portes pour partager leurs secrets de fabrication.
« Les bretons sont chauvins » : FAUX
Être chauvin signifie « avoir une admiration exagérée, partiale et exclusive pour son pays ou bien manifeste un patriotisme excessif, agressif et intransigeant.
Les Bretons sont réputés pour être fidèles, honnêtes, accueillants et chaleureux.
Ils ne sont donc pas chauvins, ils sont juste admiratifs de leur région, notamment pour ses beaux paysages et ses traditions. Ils savent aussi reconnaître d’autres lieux d’intérêt en France comme à l’international. En revanche, le Breton n’avouera jamais qu’il y a mieux ailleurs que chez lui !
« Les bretons sont têtus » : FAUX
Quelle est l’origine de ce stéréotype ? Gustave Faubert disait « Les bretons sont tous braves gens, mais entêtés ». C’est complètement faux. On trouve également dans de vieux guides de tourisme dédiés à la Bretagne écrits à la Belle Epoque, juste avant la Première Guerre Mondiale des passages tels que : « Le Breton est calme, énergique, de conception lente et têtue, et l’un des meilleurs marins du monde ».
C’est l’Histoire qui peut en partie expliquer cela. En effet, les Bretons se sont énormément révoltés au cours du temps, d’où le cliché « les bretons sont têtus ».
La vérité selon nous, c’est que les Bretons ont toujours raison, mais ils ne sont pas têtus !
« Les bretons sont les plus heureux » : VRAI
Ce cliché est vrai, d’après une étude datant de 2021, les Bretons sont les plus heureux.
Même après la crise sanitaire, les Bretons restent quand même les plus heureux. Et ceux grâce au cadre de vie offert par notre région, le vivre ensemble si caractéristique des Bretons et la perpétuation de leurs si chères traditions;
Découvrir la Bretagne à pied et à vélo avec Kaouann
Alors maintenant qu’attendez-vous pour venir visiter cette incroyable région : la Bretagne ?
Kaouann vous propose de découvrir en randonnée ou à vélo la Bretagne avec ses différents séjours : découverte pédestre de la Côte de Granit Rose et la découverte de la Côte d’Emeraude, randonnée en baie de Morlaix… , ou encore au fil de la Vélomaritime comme le séjour de Saint-Malo à Saint-Brieuc ou alors celui de Saint-Brieuc à Morlaix…
Retour à Nos actualités