Le GR34, grande randonnée chouchou des Français
Également appelé Sentier des Douaniers, le GR34 est le chemin de randonnée préféré des Français. Il serpente en effet le long des côtes bretonnes sur plus de 2000km, offrant des vues époustouflantes sur la mer. De la baie du Mont-Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire, en passant par les falaises de grès rose et les plages sauvages des caps d’Erquy-Fréhel, le Golfe du Morbihan, les eaux turquoises de la presqu’île de Crozon, la ville de Douardenez célèbre pour ses délicieux kouign-amann ou encore la pointe du Raz labellisée Grand Site de France, vous en reviendrez émerveillé !
Un itinéraire chargé d’histoire, de sel et d’embruns
Autrefois, le GR34 était utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande apparue le jour où une taxation royale sur le sel apparut : la gabelle. Sur 60 kilomètres depuis le littoral jusqu’à l’intérieur des terres, ils percevaient les taxes et surveillaient les Bretons pour qu’ils ne pillent pas les épaves échouées que l’État considérait comme les siennes. Mais au début du XXème siècle, l’impôt sur le sel est supprimé et le sentier tombe petit à petit en désuète.
En 1967 naît la volonté d’étendre le réseau des GR déjà existants en France. Des bénévoles s’activeront alors à faire évoluer cet itinéraire historique en véritable sentier côtier, exclusivement pédestre et respectueux de l’environnement.
Le GR34 clé en main avec Kaouann
Chez Kaouann, nous vous proposons plusieurs séjours sur le Sentier des Douaniers : laissez-vous tenter par la Baie de Morlaix, la découverte de Belle-Île en randonnée, la Rando-photo le long de la Rance, les 4 jours en itinérance sur la Côte d’Émeraude, ou encore l’escapade bien-être au cœur du Golfe du Morbihan !
Et que diriez-vous de mixer la rando avec le kayak ou du vélo ? Histoire d’aller explorer les petites îles voisines, de pédaler cheveux au vent, ou de trouver une occasion de piquer une tête dans l’eau fraîche ? Tout est possible, notre équipe créera avec plaisir l’aventure qui vous correspond !
Retour à Nos actualités