Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous vous embarquons pour un séjour de 5 jours en randonnée itinérante sur le GR34 en Baie de Morlaix ! Un voyage vivifiant et un regain d’énergie assuré ! D’ailleurs la Baie de Morlaix est l’un des plus beaux tronçons du GR34 dans le Finistère nord !
Votre randonnée itinérante sur le GR34 en Baie de Morlaix en quelques mots !
Au cours de cette randonnée, vous aurez la chance de fouler le GR34, mais loin des foules. En effet, le Finistère est loin de tout, il est donc un peu moins prisé, à tord à notre avis.. Ce sentier connu vous mènera ici à la découverte de charmants petits ports comme Morlaix ou Roscoff. Lors de votre dernière étape, vous profiterez d’une superbe randonnée sur l’île de Batz. L’occasion de profiter de son légendaire micro-climat, pour un dépaysement total ! Chaque jour, c’est entre 3 et 6 heures de marche qui vous attendent. De difficulté modérée, c’est à votre rythme que vous arpenterez le splendide sentier des douaniers.
Les atouts de la Baie de Morlaix
La Baie de Morlaix se situe à l’ouest de la Bretagne. C’est une vaste brèche localisée dans la côte nord du Finistère entre le Léon et le Trégor, où la rivière de Morlaix, la Penzé (prononcez « Pin-zé »!), se déversent.
La baie de Morlaix vous offre alors de splendides paysages. Entre les sentiers côtiers bordant la presqu’île de Barnenez à Plouezoc’h et la pointe de Pen al Lann à Carantec, vous ne saurez plus où donner de la tête. Cette randonnée itinérante sur le GR34 en Baie de Morlaix vous propose également un voyage riche en culture ! C’est une excellente occasion de découvrir le patrimoine historique de la Bretagne avec le Château du Taureau, le Cairn de Barnenez, le centre-ville historique de Morlaix… Mais également une réserve ornithologique, des sites abrités des ventes et de la houle, un bassin de plaisance au port de Roscoff-Bloscon, des eaux riches en fonds marins, etc. Vous l’avez compris, il y a tant de choses à y découvrir.
Partir avec Kaouann
Afin de préparer au mieux votre randonnée itinérante sur le GR34 en Baie de Morlaix, Kaouann s’occupe de tout ! Agence réceptive spécialisée dans les séjours à pied et à vélo en Bretagne Nord, vous bénéficierez de notre expertise, de notre connaissance du territoire ainsi que de tous nos services pendant vos vacances (les hébergements de votre périple, l’assistance technique, le transport de vos bagages entre chaque étape, les documents de voyage sur mesure avec toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour, etc.). Il est maintenant temps de lacer vos chaussures pour partir à la découverte de la Baie de Morlaix et de tous ses secrets !
Votre itinéraire !
Jour 1 : Pour ce premier jour, on vous donne rendez-vous à la gare de Morlaix.
Le temps de déposer vos bagages à l’hôtel et vous profiterez de cette journée pour visiter la ville de Morlaix, pleine de charme. En effet, c’est une ville vivante, classée « d’art et d’histoire« . Observez bien et vous découvrirez les encorbellements des célèbres maisons à pans de bois, ou grimpez en haut du Viaduc pour surplomber Morlaix et profiter d’une vue exceptionnelle.
Jour 2 : Vous commencez votre itinérance au départ de Morlaix. Vous avez pour objectif de rejoindre Carantec.
Après un bon petit-déjeuner, vous entamez votre randonnée sur le GR34. Au cours de cette étape longue de 26 kms (il est possible de prendre un bus public si vous souhaitez raccourcir l’étape, n’hésitez pas à nous consulter au besoin !), vous alternerez entre bois, fleuve, mer puis la côte qui vous mènera à Carantec. Une excellente occasion de goûter aux joyaux locaux ! Les parcs à huîtres de Carantec vous mettront en appétit. Un arrêt au pied du parc Claude Goude sera requis pour goûter les fameuses huîtres.
Puis, tout en longeant le GR34, vous poursuivez en direction du village de Carantec. Vous découvrirez la célèbre île Louët ainsi que le château du Taureau. Et puis si vous le souhaitez, nous vous conseillons selon la marée, de poursuivre votre randonnée, sur la presqu’île de Callot aux légendes et aux panoramas grandioses.
Jour 3 : Au départ de Carantec, vous rejoignez Roscoff pour une étape longue de 25 kms.
Pour cette nouvelle journée d’itinérance sur le GR34 en direction de la Baie de Morlaix, vous reprenez le sentier des Douaniers en direction du Nord. Cette journée est un véritable regain d’énergie qui mettra vos sens en éveil. De Carantec au port historique de Roscoff, en passant par Saint-Pol-de-Léon, vous sentirez les odeurs de nature, l’air iodé et les odeurs d’artichauts mêlés à celle de la mer. En termes de paysages, ils sont tous fabuleux, il vous sera difficile d’avoir une préférence. Eh bien sûr, vous serez accompagnés tout au long de votre journée des bruits de la nature pour une immersion totale.
Le soleil se couchant, il sera temps de vous installer dans votre hôtel *** pour deux nuits.
Zoom sur Roscoff
Roscoff est une petite cité de caractère construite sur une presqu’île donnant sur la Manche. Vous aimerez les jolies maisons d’armateurs richement décorées, l’église au style gothique, le mélange entre station balnéaire et petit village autour du port. Face à Roscoff, vous apercevrez l’île de Batz, au climat doux et apaisant.
Poursuite de votre itinérance
Jour 4 : Aujourd’hui vous mettez cap direction Le Dossen pour une étape de 12,5 kms.
Toujours sur notre magnifique sentier des Douaniers, vous admirerez la côte déchiquetée qui lui donne un caractère si particulier. Passé la pointe de Perharidi, vous débarquerez sur la plage du Dossen. Une excellente occasion pour vous détendre les jambes et se baigner. La plage de sable fin s’étend sur 1,5 km, c’est immense ! Un spot réputé du Finistère Nord pour les amateurs de planche à voile, surf et kite-surf. C’est également un excellent spot pour regarder de magnifiques couchers de soleil.
En fin d’après-midi, un taxi vous reconduira à Roscoff.
Un dépaysement total sur l’île de Batz
Jour 5 : Ce dernier jour est consacré à la visite de l’île de Batz.
Au port de Roscoff, vous embarquez pour une traversée dépaysante de 15 minutes. Puis, vous accosterez sur la charmante île de Batz, vivant de la pêche, de la culture des primeurs et du tourisme. Vous aimerez cette petite île pour son climat doux et apaisant et son somptueux jardin aux essences tropicales.
Suivez le sentier littoral, qui vous permettra de faire le tour de l’île à pied en une demi-journée. Vous pourrez y découvrir de nombreuses plages, parfait pour se ressourcer. De plus, vous pourrez aussi observer le trou du serpent, un paysage sauvage s’offrira à vous. Laissez vous guider par les sentiers de l’île qui vous mèneront sûrement au magnifique jardin Georges Delaselle regroupant plus de 2000 plantes exotiques. Un voyage à travers de nombreux pays du monde sans prendre l’avion !
En fin de journée, un taxi vous reconduira à la gare SNCF de Morlaix.
Conquis par la randonnée en itinérance sur le GR34 en Baie de Morlaix ?
Envie de partir, de tenter cette expérience authentique et originale ? Cliquez ici pour d’avantage d’information. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question ou demande de séjours !
Retour à Nos actualités