On entend souvent que la randonnée est l’une des activités de plein air la plus respectueuse de l’environnement. Alors, certes, elle se pratique à pied et en plein air mais si nous n’y prêtons pas d’attention, la randonnée peut produire de nombreux effets néfastes pour l’environnement. Au cours de cet article, nous allons donc vous offrir quelques conseils pour randonner de façon écoresponsable.
La plupart d’entre nous pratique la randonnée pour profiter de la beauté et de la richesse de la nature. Afin d’en profiter le plus longtemps possible, il est nécessaire de mettre en place quelques bonnes pratiques, qui ne sont pas automatiques pour tous.
Rester sur les sentiers
Pratiquer la randonnée engendre nécessairement des impacts sur l’environnement. En France, il existe plus de 215 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés. Il est très important de les suivre. En effet, évitez de marcher à côté du sentier car cela favoriserai l’érosion et la destruction des écosystèmes.
Pour les randonneurs qui voyagent avec des bâtons, prenez garde à ne pas abîmer le sol et la végétation avec ceux-ci. Effectivement, ils agissent comme de petits marteaux-piqueurs qui peuvent perforer les sols. Un conseil ? Appliquer un embout sur la tige en métal pour minimiser les risques.
Il est donc primordial de prendre conscience de la préciosité et de la fragilité des écosystèmes.
Ne pas jeter ses déchets dans la nature
Cela va de soi, il ne faut pas jeter ses déchets n’importe où, et encore moins dans la nature. Cela créé une pollution visuelle mais cela peut aussi impacter les écosystèmes, la faune et la flore. En effet, le moindre petit détritus jeté y restera pour très longtemps. Par exemple, une bouteille en plastique disparaîtra en pas moins de 4 siècles ! D’ailleurs, les déchets font partie de la principale source de pollution dans la nature !
Pour les randonnées de plusieurs jours, n’hésitez pas à prévoir un sac pour les déchets, que vous jetterez en rentrant chez vous. L’objectif de la randonnée est de ne laisser aucune trace de son passage.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à ramasser les quelconques déchets que vous pourriez croiser sur votre chemin.
Ne pas cueillir d’espèces protégées
Vous avez sûrement dû croiser de jolies petites fleurs et plantes durant vos randonnées. Cependant, certaines espèces sont protégées, intégralement ou partiellement dans de nombreux parcs régionaux et nationaux. Cela veut dire que la cueillette de jolies petites fleures met en péril un écosystème entier.
De plus, si ces espèces végétales poussent et vivent à ces endroits, c’est que l’environnement qui les entoure leur convient parfaitement. Également, les fleurs produisent des graines nécessaires à la survie de l’espèce. Alors préférons les prendre en photo que les cueillir !
Choisir une destination proche de chez vous
Comme indiqué précédemment, la France, mais aussi la Bretagne, sont riches de nombreux sentiers de randonnée.
Afin de randonner de façon écoresponsable, il est nécessaire de réduire son empreinte carbone au maximum. L’empreinte carbone d’un individu, c’est la quantité de gaz à effet de serre émise par l’activité de celui-ci.
Le principal atout d’une randonnée proche de chez soi est de s’y rendre par le biais d’une mobilité douce. De plus, randonner proche de chez soi vous permettra de redécouvrir la région dans laquelle vous vivez, ou de découvrir de nouveaux petits endroits sympas.
D’ailleurs, si vous souhaitez mettre en application tous ces conseils, l’équipe Kaouann est à votre disposition pour organiser votre prochain voyage écoresponsable en Bretagne ! Nous sommes spécialistes des voyages à pied mais aussi des randonnées écoresponsables. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Retour à Nos actualités