Quoi de mieux que de partir en vacances en famille ? Entre le voyage à vélo avec bébé, la remorque pour transporter le chien et votre sac voyage à vélo, vous êtes équipés pour vivre votre séjour en famille en Bretagne ! Ce sont des souvenirs inoubliables que vous créez. Voici nos conseils pour voyager à vélo en famille en Bretagne…
Le séjour à vélo, c’est pour qui ?
Eh bien ce qui est génial, c’est que l’itinérance à vélo concerne tout le monde ! Les enfants aiment découvrir de nouvelles choses, cela développe leur curiosité, leurs connaissances et leur autonomie. Ce sont des enfants émerveillés face à la beauté de la nature et grandis par cette expérience originale sur les routes de Bretagne que vous redécouvrirez. Cette itinérance à vélo leur permettra également de prendre confiance en eux.
Et comme on l’a dit, l’itinérance à vélo concerne tout le monde ! Alors oui, messieurs dames, vous aussi vous serez émerveillé(e)s par cette expérience à vélo en France. Tel un rêve d’enfant que vous vivrez, vous aussi vous serez éblouis par la beauté de la faune et de la flore qui changent au gré des paysages et qui deviennent de plus en plus sauvages au contact de l’air iodé (un signe que vous approchez de la côte !).
Enfin, bien sûr que nous ne les avons pas oubliés, vos compagnons de route sont aussi les bienvenus ! Les animaux ont eux aussi droit à leurs vacances ! Pour cela, il vous suffira d’ajouter une petite remorque à votre vélo, et en route mauvaise troupe pour une expérience inoubliable.
La sécurité n’est pas une option !
Nous sommes conscients que la sécurité est un élément majeur de votre séjour à vélo et encore plus lorsque les enfants sont de la partie ! Heureusement, en Bretagne on est bien servis ! Entre la Vélomaritime, les voies vertes, les vélos routes, vous pédalerez en toute sécurité. Ce sont des routes sans ou à faible trafic entourées de nature et de douceur.
De plus, nous vous recommandons fortement de porter un casque à la bonne taille pour les petits et les grands ! Celui-ci est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient sur leur vélo ou simple passager.
S’équiper sans rien oublier !
Avant le grand départ, il est important de s’assurer que vous n’oubliez rien d’important ! Pour les têtes en l’air, nous vous proposons un petit inventaire des choses à ne pas oublier :
Le vélo
Vérifiez que votre vélo est en bon état, qu’il n’y a pas de roue dégonflée, que les freins fonctionnent bien, que la sonnette fonctionne bien, que le vélo est à la bonne taille, etc. Pensez à prendre un kit de réparation (pompe, clé allen, bombe anti-crevaison, chambre à air de rechange…) qui vous sera très utile, notamment en cas de crevaisons.
L’équipement pour les plus jeunes
Si vous partez avec bébé, vous pouvez vous équiper selon 3 options : siège bébé, remorque ou vélo suiveur. Avec le siège bébé, votre enfant est assis derrière vous. Pour l’option de la remorque, celle-ci est attachée à votre vélo. Votre enfant sera alors protégé à la fois de la pluie et du soleil, et aura un peu plus de recul sur les paysages qui l’entourent. Concernant le vélo suiveur, c’est une troisième roue qui est rattachée à l’arrière de votre vélo façon tandem : c’est plus pour les grands !
On pense …
A ne pas oublier des petits goûters qui seront un regain d’énergie assuré pour vos enfants et vous-même lors de vos pauses bien mérités. Et bien sûr n’oubliez pas d’amener de l’eau afin de vous hydrater régulièrement. D’ailleurs, pensez à l’option des gourdes. En plus d’être meilleure pour l’environnement, cela vous permettra de les remplir tout au long de votre voyage à chaque étape réalisée ! Enfin, nous vous conseillons également d’amener un gilet réfléchissant pour être toujours bien vu.
D’ailleurs, si vous souhaitez partir en toute sécurité sans être tracassés, n’hésitez pas à nous contacter et à faire un tour sur notre site web pour découvrir la Bretagne Nord !
Retour à Nos actualités