Si vous avez atterri sur notre article, c’est que soit l’écotourisme vous intéresse, soit que, comme nous, vous êtes un écotouriste.
Vous êtes en pleine préparation de vos prochaines vacances en Bretagne et vous recherchez des idées d’activités écotouristiques en Bretagne pour vous amuser tout en respectant l’environnement ? Vous êtes au bon endroit !
Pour commencer, qu’est-ce que l’on entend par “activité écotouristique” ? Contrairement aux activités touristiques traditionnelles, ces loisirs dont nous allons vous parler vont vous permettre de profiter tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Oubliez donc tout ce qui comporte des moteurs comme le quad ou encore le jet ski. Les activités proposées vont également être très tournées vers la découverte des écosystèmes. En effet, l’ensemble de nos aventures se déroulent en terres Bretonnes car l’équipe Kaouann amoureuse de sa région natale. La Bretagne comprend une diversité de milieux très bien conservés. Entre le littoral, l’intérieur des terres, l’Armor et l’Argoat, vous allez être servis niveau activités écotouristiques, on vous rassure il y a de quoi faire ! Nous allons vous proposer des activités aussi bien pour vous défouler lors de votre séjour breton que pour vous détendre. L’écotourisme, c’est aussi aller à la rencontre des populations locales, car qui de mieux qu’elles pour vous faire découvrir la région à travers sa gastronomie, sa culture et ses traditions.
Voici donc notre TOP 5 des activités écotouristiques à faire en Bretagne en parcourant ses 4 départements que sont l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan.
TOP 1 : La randonnée pédestre
Parmi les nombreuses forêts domaniales de Bretagne, les sentiers balisés près du littoral ou encore les chemins côtiers sur les îles bretonnes, on vous assure qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.
Vous avez sans doute entendu parler de l’un des sentiers de randonnée le plus connu de la région : le GR34. Cet itinéraire adoré des randonneurs s’étale sur près de 1700 km de chemins balisés qui longent le littoral breton. Le départ se fait du Mont-Saint-Michel dans la Manche, pour terminer à Saint-Nazaire.
Pour vous aider à trouver le chemin de randonnée qui vous correspond, voici la sélection des 50 plus belles randonnées du Finistère, des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan selon le Télégramme.
Pour vous assurer que votre randonnée pédestre sera correctement organisée et que vous passerez par des lieux incontournables pour découvrir nos meilleures adresses locales grâce à nos partenaires, c’est avec Kaouann que ça se passe ! N’hésitez pas à nous contacter pour que nous organisions votre voyage.
TOP 2 : Le vélo
La Bretagne est une terre de cyclistes, irriguée par de multiples canaux qu’il est facile de suivre depuis les chemins de halage. Vous pouvez profiter de longues balades à vélo en longeant les différents canaux de la région, le plus connu étant le Canal de Nantes à Brest. Si l’on reste dans les terres, sachez que vous pouvez découvrir la Bretagne à travers ses voies vertes qui anciennement étaient des voies ferrées à l’abandon.
On vous voit venir, oui quand on pense à la Bretagne, on pense à la mer. Votre agence Kaouann d’ailleurs, vous propose de parcourir le temps d’un séjour une partie de la vélomaritime qui est une véloroute de 1 500 km qui rejoint Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le Nord. De belles échappées sont également possibles comme la Vélodyssée de Roscoff à Nantes.
L’équipe Kaouann est passionnée par le vélo, c’est pourquoi on vous propose des aventures sur votre deux roues non motorisé pour sillonner la région.
TOP 3 : La planche à voile ou le windsurf / Kite Surf
Pour les amateurs de sports de glisse, on vous propose de pratiquer deux activités nautiques afin de profiter des grandes plages bretonnes. Partez à la découverte de la planche à voile, également appelée le windsurf. Près de 130 centres nautiques vous accueillent à travers toute la Bretagne pour apprendre auprès d’experts à trouver votre équilibre et à dompter votre planche sur l’eau. Le département qui accueille de nombreux amateurs de planche à voile est le Finistère qui grâce à sa position géographique bénéficie de toutes les orientations de vent pour pouvoir pratiquer toute l’année.
Le kite surf tout comme le windsurf est un sport nautique mais celui-ci nécessite par contre, d’être attaché à la planche et à l’aile du cerf-volant. Cela permet en fait d’être soulevé jusqu’à plusieurs mètres hors de l’eau. Lorsque c’est pratiqué en loisir ou en simple activité touristique, ne vous attendez pas à faire de la haute voltige. Pour assurer votre sécurité, en règle générale l’activité se fait sur mer plate.
TOP 4 : Profitez d’une dégustation et de la visite d’une brasserie artisanale
Région festive, la Bretagne, terre de cidre, est également une terre regroupant un très grand nombre d’amateurs de bières. Ces dernières années, on a pu voir de multiples brasseries artisanales voir le jour. Blondes, brunes ou rousses, vous trouverez forcément une bière artisanale bretonne à votre goût. Vous pourrez les déguster au sein de la brasserie ou dans un bar non loin du lieu de production.
En 2020, on recense en Bretagne pas moins de 150 brasseries en activité. La plupart d’entre elles portent une grande importance à l’utilisation de produits de qualité issus de circuits-courts ou alors produits de façon à respecter l’environnement.
TOP 5 : Mangez au sein d’un restaurant écoresponsable
Après l’effort, le réconfort ! Pour les gourmands et ceux qui souhaitent se poser après une activité sportive, rien de mieux qu’un bon repas au goût de la Bretagne, c’est-à-dire avec des aliments produits par des Bretons en terres bretonnes.
Dans notre démarche de voyage vert, il était évident pour nous de finir ce TOP par le fait de privilégier les restaurateurs locaux. Ces derniers mettront un point d’honneur à travailler en circuit court pour vous faire découvrir et déguster des produits savoureux issus des acteurs locaux tels que les maraîchers, fermiers et pêcheurs. Faites le malheur de goûter une fois et vous en redemanderez !
Voici une sélection de 5 restaurants locavores bretons d’après l’Office du Tourisme en Bretagne.
Pour être sûr de passer de bonnes vacances et avoir le temps de voir un maximum de choses tout en prenant le temps de profiter de l’instant présent, c’est votre agence de voyage Kaouann qui s’en occupe !
Gardez en tête que la Bretagne ce sont : des sites historiques comme les menhirs, des îles qui donnent l’impression d’être à l’autre bout du monde comme l’archipel des Glénans avec ses eaux turquoises, des forêts pour se ressourcer le temps d’une balade comme Brocéliande & ses légendes… Enfin, la Bretagne c’est une gastronomie riche et gourmande avec par exemple ses Kouign Amann et ses crêpes qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Retour à Nos actualités