Ce vendredi 14 janvier, nous avons eu la chance de passer la journée avec Thierry, photographe, et Karine, rédactrice pour Bretagne Magazine. Ils souhaitaient en effet nous accompagner sur le terrain pour une journée type de reconnaissance et ainsi mieux comprendre le travail hors-saison d’une agence de voyages réceptive.
Nous, on a décidé de vous faire un petit article pour vous emmener aussi un peu avec nous sur les pas de cette belle journée ensoleillée, placée sous le signe de l’humain, de l’échange, et de la convivialité.
Un petit café pour commencer la journée !
Nous avons retrouvé Karine et Thierry sur le port de Paimpol de bon matin, pour faire connaissance autour d’un café au K’loys, hôtel avec qui nous travaillons régulièrement. Le soleil se levait tranquillement et dévoilait un magnifique ciel bleu en arrière plan des mats des bateaux cliquetant doucement. L’ambiance des ports est magique en hiver !
Nous nous sommes arrêtés sur le choix de Paimpol et ses environs pour le reportage car, entre l’archipel de Bréhat, l’estuaire du Trieux et les plus hautes falaises de Bretagne, Paimpol est selon nous une étape de charme, représentant la diversité de ce que la Bretagne a à offrir. Le port de pêche, conçu pour la « grande pêche à Islande », est riche d’une histoire maritime ancienne, comme en témoigne la vieille ville : demeures d’armateurs, maisons en pans de bois et, incontournable à proximité, la romantique Abbaye maritime de Beauport du XIIIe siècle, qui ne laisse pas de marbre !
Paimpol est ainsi un incontournable de nos séjours en Côtes d’Armor, que ce soit pour la randonnée ou les voyages à vélo car le village est traversé à la fois par le GR34 et le tracé de la Vélomaritime.
Rencontre avec les hébergements partenaires
En milieu de matinée, nous nous sommes rendus au Kastell Dinec’h, à Tréguier, pour rendre visite à Dominique et Laurence. Leur hôtel est un petit coin de paradis à deux pas de la Vélomaritime et de la jolie « petite cité de caractère » qu’est Tréguier, célèbre notamment pour sa cathédrale Saint-Tugdual, considérée comme l’une des plus belles de Bretagne. En plus du partenariat qui nous lie de manière strictement professionnelle depuis plusieurs années déjà, nous avons tissé de réels liens amicaux…
En tant qu’agence, cela nous tient à cœur de nous rendre régulièrement (annuellement autant que possible) dans les hébergements avec lesquels nous travaillons afin de faire le point sur la saison passée ou encore revoir les objectifs communs. Pour les journalistes, ce fût l’occasion de constater que les synergies sont, en dépit d’un contexte sanitaire encore compliqué, bien solides et vouées à aller de l’avant.
Toujours dans une démarche d’échange et de valorisation du travail de nos partenaires, nous nous sommes ensuite rendus à Buguélès, charmant petit port rattaché à la commune de Penvénan, toujours dans le pays historique breton du Trégor. Situé un peu en retrait de la Vélomaritime, sur la pointe entre les anses de Pellinec et de Gouermel, il est peu connu et pourtant chez Kaouann, nous l’adorons ! La côte naturellement préservée et au large le chapelet d’îlots sauvages a d’ailleurs valu à Buguélès d’être remarqué parmi les plus beaux villages de France… L’équipe de Bretagne Magazine ne connaissait pas le spot, on est ravis de leur avoir fait découvrir !
Balade à vélo et photos au gouffre
De Buguélès, nous avons enfourché nos vélos, accompagnés et guidés par Cécile, d’Echappées Trégoroises ! Guide animatrice locale, Cécile met son expérience et sa passion au service de qui voudra se balader sur les routes et chemins du Trégor, ou encore dans l’estran et les parcs ostréicoles… A pied, à vélo, en groupe ou de manière privilégiée, laissez-vous séduire !
Enfin, nous avons terminé cette journée riche en échanges par un sandwich bien mérité et une séance de photos au gouffre de Plougrescant. Le Gouffre est une grande faille entre deux rochers. La roche s’est formée il y a des millions d’années suite à une activité magmatique intense, puis elle a été longuement sculptée par l’érosion. Si la physionomie du Gouffre de Plougrescant peut laisser perplexe lors des jours de beau temps (comme vendredi), son appellation prend tout son sens lors des tempêtes lorsque les éléments s’y déchaînent et où le bruit y devient presque effrayant. En tous cas, nous avons beaucoup ri en nous prêtant à l’exercice du shooting (bien plus difficile qu’on ne se l’imaginait en réalité !).
L’article et les photos seront à retrouver dans le numéro de Bretagne Magazine de mars-avril 2022. Il nous tarde de le voir en kiosque ! Et bien sûr, nous vous préviendrons lorsque ce sera le cas… 😉
Encore merci à Karine et à Thierry pour leur agréable compagnie, ainsi qu’à tous les partenaires qui ont accepté de nous recevoir pour cette belle journée.
Retour à Nos actualités