Partir en vacances cet été à plus de 100 km ? Oui c’est possible !
Ça y ‘est, c’est dit : nous avons le droit de partir à plus de 100 km de chez nous depuis le 2 juin dernier ! Le 28 mai, lors de sa présentation de la seconde phase du déconfinement en France, le premier ministre Edouard Philippe a indiqué toutes les nouvelles mesures et autorisations pour les vacances d’été des français.
Nous pouvons désormais nous déplacer partout dans le pays sans attestation ou demande d’autorisation. Une liberté retrouvée qui doit toujours s’accompagner de précautions, de respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires. Par ailleurs, jusqu’au 22 juin, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits. La phase 3 du déconfinement devrait nous permettre de nous réunir à 30 personnes… Mais nous vous en dirons plus à ce moment là !
Enfin notez que la date des vacances scolaires reste inchangée : vos chères têtes blondes pourront crier aux « vraies » vacances dès le 4 juillet.
Se reposer en France ou encore partout en Europe ?
« Chacun peut commencer à réserver ses vacances« , a clairement dit la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne. Et avec les frontières européennes qui s’ouvrent petit à petit, force est de constater que les réservations chez nos voisins sont tentantes pour certains d’entre nous.
Malgré tout, ce qui semble le plus raisonnable à bien des égards est de pencher pour des vacances d’été en France ! Il « faut organiser ses vacances en France plutôt qu’à l’étranger » s’échinent à nous répéter nos officiels. Un conseil qu’il est à la fois primordiale de suivre pour des raisons sanitaires et économiques.
En effet, les déplacements de flux importants de population restent plus sujets à risques. Plus l’on se retrouve dans des mouvements de masses, des lieux d’échanges de voyageurs, plus le risque de croiser ce satané virus est important. Si l’on sait que l’épidémie est annoncée comme maîtrisée sur le territoire français, nous n’avons pas de certitude sur nos voisins.
Choisir la France pour s’amuser en sauvant notre économie pour nos prochaines vacances d’été.
Alors le choix de rester en France s’avère le plus pertinent. D’une part pour penser local et aider notre économie mise à mal par cette crise sanitaire sans précédent. D’autre part pour … polluer le moins possible (en train par exemple et donc en évitant l’avion), rester au plus proche et découvrir des régions hors du commun et d’une rare beauté ! (Comme la Bretagne 😉 ).
Depuis le 2 juin, les restaurants et cafés ont le droit d’ouvrir. Tous font un travail très impressionnant pour nous accueillir dans les meilleurs conditions et dans le plus grand respect des règles sanitaires. N’hésitons plus et reboostons notre économie locale en retrouvant le chemin de notre tourisme de proximité. La réouverture progressive des piscines, hôtels et autres lieux touristiques ne peut que vous motiver à venir découvrir par exemple les possibilités d’un voyage écologique et dépaysant au cœur de la Bretagne !
Retour à Nos actualités