Le déconfinement est bien entamé en France et aux dernières déclarations, il semble bien que ce soit le bon moment pour faire nos réservations pour les vacances de cet été.
Voici les conseils et astuces made in Kaouann pour vos vacances d’été post déconfinement !
Déconfinement : oui vous avez le droit de partir en vacances d’été !
Le déconfinement a bien commencé en France à la date prévu. Depuis le 11 mai dernier les français, ont le droit de sortir librement de chez eux, de partir jusqu’à 100 km de leur domicile, le tout sans attestation et dans le respect absolu des gestes barrière bien entendu. Mi mai dernier, le premier ministre Edouard Philippe a également annoncé un plan important pour sauver le tourisme. A cette occasion il a expliqué aux français que « oui » ils pouvaient penser à leurs vacances d’été du déconfinement et faire des réservations. Depuis les demandes et réservations vont bon train. Si au début du moi de mai 46% des français assuraient ne pas partir en vacances cet été, ce chiffre pourrait désormais changer. Et une grande majorité des personnes semblent se tourner vers … les côtes françaises.
Partir en vacances cet été, l’appel du grand air
C’est une évidence, les français ont besoin d’air, de campagne, de nature. Et ça tombe bien la Bretagne regorge de coins inexplorés et idéaux pour se ressourcer au calme, loin des foules si l’on le souhaite. Faites nous confiance, on commence à bien la connaître !
Vacances d’été, déconfinement, ce que l’on peut faire pour le moment en Bretagne
Alors oui, crise sanitaire oblige, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous souhaitons pour les vacances. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont encore interdits à l’heure actuelle, de nombreux lieux de divertissement sont encore fermés, les restaurants et bars n’ont pas encore date officielle de réouverture. Mais vous avez déjà le droit de faire beaucoup de choses tout en restant prudents au cœur de notre belle Bretagne. Des promenades en forêt, une balade à vélo sur des sentiers dédiés entre Rennes et Saint Malo, des sorties natures le long de nos côtes escarpées pour se ressourcer, …, tant que vous restez à une distance de 100 km de votre domicile à vol d’oiseaux, vous avez le droit de vivre tout cela ! De nombreux sites vous permettent de vérifier votre zone 100 km, n’hésitez pas à les consulter !
Les plages et les commerces accessibles, les interdictions…, ce que l’on sait aujourd’hui
Toutes les plages seront-elles accessibles cet été ? Au risque de vous décevoir, nous ne le savons pas encore ! En effet cela ne dépend pas d’une décision du gouvernement à l’heure actuelle, mais bien des mairies directement en lien avec les préfectures. Aujourd’hui, par exemple, Marseille n’a toujours pas ré-ouvert l’accès à ses plages quand la ville de Saint-Malo a déjà demandé avec succès à la préfecture d’Ille-et-Vilaine l’autorisation d’ouvrir l’accès à ses bancs de sable de rêve. Nous vous conseillons de vous informer au moment de votre départ des ouvertures et des conditions d’accès à la baignade en fonction de votre choix de villégiature. Mais attention, gardez en tête qu’il ne sera sûrement pas possible de faire bronzette pendant des heures. Qu’à cela ne tienne, une bonne baignade, une balade sur le sable, se remplir les poumons d’air iodé, cela fera déjà grand bien !
Les magasins vous intéressent ? Ramener des souvenirs ou faire un tour dans un marché de plein air sera vraisemblablement possible pour vous cet été également. Pour le moment, ces commerces et étales sont ouvertes au public avec des restrictions indispensables au respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. Attention tout de même, en Bretagne, le préfet peut tout à faire demander à la fermeture des marchés si ces règles ne sont pas respectées ! Soyons tous respectueux et civiques et tout se passera bien en tout sécurité 😉 !
Enfin le sport, puis je en faire ? Oui ! Mais seul à l’extérieur ou à distance des autres et pas pour des activités collectives. Cela tombe bien, la randonnée en famille à pieds ou à vélo rentre tout à fait dans ce cadre et nous vous en avons préparé plein chez Kaouann pour cet été !
Nos conseils pour préparer sereinement ses vacances d’été
Voici donc notre petit rappel de conseils pour préparer vos vacances d’été. Comme nous l’avons dit dès le début de l’article, il est temps de faire vos réservations. Depuis le « Go » de notre premier ministre, les français se ruent sur internet et leur téléphone. Ne soyez pas en reste et faites votre choix pour ne pas louper d’opportunités. De très nombreux professionnels du tourisme assurent par ailleurs le remboursement de vos réservations en cas de nouvelles interdictions dues au Covid-19, cela peut aussi vous rassurer lors de votre acte d’achat !
Restez en France, et surtout pensez proximité. Si l’on aura peut être le droit d’ici au mois d’août de dépasser les fameux 100 km, il est important de rester prudent et de penser local pour votre prochaine destination. La Bretagne regorge de trésors, profitez en et faites nous confiance pour apporter un dépaysement total le temps d’un séjour.
Pour les transports, oubliez les avions bien entendu (en plus ça pollue terriblement !). Pour partir au plus proche, pensez à nos voyages à vélo (verts et sûrs) par exemple ! Niveau train, le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou annonçait déjà mercredi 15 avril dernier qu’il espérait « arriver à 100 % des TGV au début de l’été ». Attendons donc de voir et surtout pensez bien à avoir sur vous vos masques et votre gel hydroalcoolique pendant le voyage pour une plus grande sécurité. Et rassurez vous, la SNCF permet à l’échange et l’annulation sans frais des billets jusqu’au 24 juin ! Bon voyage à tous ! Nous vous attendons !!!
Retour à Nos actualités