Imaginez un instant que vous circulez, à pied ou à vélo, sans croiser une seule voiture sur des dizaines de kilomètres. Le bonheur ! La région Bretagne dispose d’un réseau de véloroutes et de voies vertes de près de 1 700 km dont plus de la moitié en site protégé (sur des pistes cyclables).
Huit itinéraires traversent la Bretagne. Une grande partie de ce réseau utilise les chemins de halage des canaux et rivières, mais également des voies ferrées abandonnées ou encore des sentiers forestiers. Les voies vertes (100% protégées) se trouvent en majorité dans l’intérieur de la Bretagne, tandis que le littoral est parcouru par les véloroutes (partage de l’espace sur les petites routes).
Véloroutes et voies vertes : quelle différence ?
Les voies vertes
Établies sur d’anciennes voies ferrées, les voies vertes sont des aménagements en site propre, c’est-à-dire à l’écart de la circulation motorisée, dédiés à la pratique des modes doux (promenade à pied, à vélo ou à cheval, jogging, etc.), utilisés par les populations locales ou les touristes, pour les loisirs ou la découverte touristique.
Les caractéristiques d’aménagement des voies vertes (pente, revêtement, équipements annexes de type signalétique ou mobilier de repos, etc.) en assurent une pratique conviviale et accessible à tous, quelle que soit la condition physique (jeunes enfants, Personnes à Mobilité Réduite, etc.).
Les véloroutes
Les véloroutes, quant à elles, sont des itinéraires cyclables à moyenne ou longue distance, sécurisés, continus et jalonnés, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Une véloroute emprunte un itinéraire agréable, sécurisé et attractif en évitant les dénivelés excessifs et les routes trop circulées.
Les voies vertes de Bretagne : un réseau de 8 grands itinéraires aménagés
Quitter un port maritime pour en rejoindre un autre par les terres, voici une manière inédite de côtoyer la Bretagne avec votre famille ou vos amis et de découvrir en toute tranquillité ses multiples visages sans avoir le pied marin ! Sur les 2000 km d’itinéraires prévus en voie verte, 800 km sont aujourd’hui accessibles à pied, à vélo et quelquefois à cheval. Certains parcours accompagnent le voyage des plaisanciers d’eau douce en empruntant le chemin de halage du canal de Nantes à Brest par exemple. D’autres donnent aux réseaux ferroviaires abandonnés à la fin du siècle dernier, une seconde vie pour apprécier pleinement les sites naturels emblématiques de Bretagne tel que le massif des Monts d’Arrée… Ces voyages en pleine nature entièrement sécurisés et balisés sont aussi l’occasion de côtoyer les Petites de cités de caractère et Villes d’art et d’histoire, telles que la cité médiévale de Dinan, où se révèle sous un autre jour l’identité bretonne.
Les voies vertes : à chacun son rythme en toute quiétude
Pour découvrir la Bretagne autrement, en tribu et le nez au vent sans rien sacrifier à la sécurité de votre famille, cap sur les voies vertes de Bretagne ! Tenez le guidon, suivez le guide ! Un bon conseil : pour rouler tranquille en famille, misez sur les sections en voies vertes. Ici, vous ne serez pas gênés par les voitures : seuls les cyclistes, les rollers, piétons (et parfois chevaux) se partagent la route. Les chemins de halage et anciennes voies de chemins de fer seront des spots de balade parfaits…
Et pour le circuit, que choisir ?
- De 0 à 6 ans, vos petits sportifs seront en confiance sur des itinéraires à revêtement lisse, qui facilitent la circulation des vélos avec petites roues. Bonne nouvelle pour les parents, il rend également plus aisé la circulation des vélos suiveurs et autres carrioles !
- Entre 6 et 12 ans, préférez les revêtements rugueux. Que ce soit pour apprendre à retirer les petites roues ou faire la course, les larges voies vertes (2.5 mètres) sont un terrain de jeu idéal pour les enfants.
La convivialité et le partage étant de mise, vous croiserez sur votre route bon nombre de piétons et amoureux du deux-roues : n’oubliez pas de signaler votre arrivée par un franc « driing driing » ! Et pour une pause goûter ou un pique-nique, de nombreuses aires sont à votre disposition sur les Voies Vertes. Un moment idéal que les enfants apprécieront pour un ravitaillement comme il se doit : avec les doigts ! Tables en bois, sanitaires et jeux requinqueront toute la famille, aidés par quelques spécialités bretonnes tirées du panier… Tout pour repartir du bon pied !
Kaouann vous emmène
Envie de partir à l’assaut des véloroutes bretonnes, mais pas envie de se prendre la tête pour gérer la logistique ? Kaouann est là pour vous simplifier le voyage ! N’hésitez pas à nous appeler ou nous contacter par mail, nos équipes réaliseront vos projets sur-mesure pour vous assurer le meilleur séjour possible, loin des tracas du quotidien !
Retour à Nos actualités