Depuis la fin de la crise du Covid-19, les tendances du voyage ont évolué très largement. Les voyages en mobilité douces ont de plus en plus la côte, ces dernières années ! Cependant, le voyage à vélo n’est pas uniquement réservé aux grands sportifs et aux athlètes. En effet, en France, de plus en plus d’itinéraires cyclables voient le jour pour permettre à un plus grand panel de cyclistes de les utiliser.
Partir en voyage à vélo en famille, ça peut ne pas être évident, mais cela s’organise ! Effectivement, ça diffère grandement des vacances « traditionnelles », mais cela permet de s’évader et de découvrir de nouveaux paysages, un nouveau patrimoine culturel, etc. De plus, il n’est pas nécessaire de partir très longtemps pour profiter et pour s’amuser ! Quelques jours suffisent au dépaysement.
Voyager avec des jeunes enfants
Avant de vous lancer dans un voyage à vélo en famille, pensez à établir l’itinéraire du voyage. Privilégiez les itinéraires cyclables sans voiture, si possible. Pour ce faire, les canaux, les voies vertes et les anciennes voies ferrées sont idéales. Sans dénivelé, ou très peu, ce sont les itinéraires parfaits pour les plus jeunes.
Ensuite, il n’est pas nécessaire d’effectuer de longues étapes ; des étapes allant de 15 à 25 kilomètres sont parfaites pour débuter.
Tout au long du voyage, n’hésitez pas à effectuer des pauses régulièrement. Cela permettra aux enfants de s’aérer l’esprit et de se dégourdir les jambes.
Avec Kaouann, partez en voyage à vélo en famille le long du Canal d’Ille et Rance. Il s’agit d’un voyage à vélo court, en 3 jours avec de courtes étapes. Vous y découvrirez un patrimoine riche et varié et vous profiterez de chouettes moments en famille. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.
Le matériel pour voyager à vélo en famille
Voyager à vélo en famille nécessite d’utiliser du matériel de bonne qualité. Cela pourra vous permettre de vous fatiguer moins rapidement. Pensez également à faire réviser vos montures avant de vous lancer dans un voyage à vélo en itinérance.
N’oubliez pas que le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12ans, même si vous circulez sur des itinéraires sans véhicules motorisés !
Les hébergements
Lors d’un voyage à vélo en famille, une grande possibilité d’hébergement s’offre à vous !
Pour une immersion totale, pourquoi ne pas choisir de camper à la belle étoile ou bivouaquer ? C’est idéal pour un voyage 100% nature. En revanche, les inconvénients majeurs résident dans la météo qui peut être changeante et incertaine. Mais aussi dans le transport de matériel qui peut être lourd et encombrant, en plus des bagages.
Vous avez également la possibilité de louer un logement ou une chambre d’hôtel. Cette autre option évite d’avoir à planter la tente tous les soirs. De plus, cela vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille mais aussi d’être certains que les enfants passeront une bonne nuit bien reposante, avant d’attaquer les prochaines étapes du voyage à vélo. Également, loger sous un « vrai toit » contribuera à ne pas transporter du matériel de camping.
Si vous choisisse de nous confier la mission d’organiser votre voyage à vélo en famille, nous nous chargerons de la réservation des hébergements mais aussi du transfert de vos bagages entre chaque étape : une façon de partir l’esprit plus tranquille !
Voyager à vélo en famille, avec un chien
Voyager en famille ne signifie pas forcément voyager avec des enfants. En effet, nos amis a 4 pattes font également partie de notre famille, et nous les chérissons tout autant.
De plus en plus fréquemment, les vacances sont synonymes d’abandon des animaux pour de nombreuses familles. Chaque année, ce sont plus de 200 000 animaux abandonnés, en France. Alors, pourquoi ne pas les faire profiter du voyage à vélo ?
Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre article sur le voyage avec nos amis à 4 pattes !
Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les voyages à vélos et les voyages en famille, n’hésite pas à naviguer sur notre site internet et à nous contacter ! Kenavo 😊
Retour à Nos actualités