En ce moment, la météo n’est pas extraordinaire en Bretagne. Ce n’est pas une raison pour abandonner ses plans de voyage à vélo ! Au cours de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour voyager à vélo sous la pluie. Alors, en selle !
Voyager à vélo sur des longues distances implique de ne pas être maître de la météo. En Bretagne, nous pouvons évidemment voyager à vélo sous la pluie. De ce fait, vous échapperez à la canicule présente dans toutes les autres régions de France.
Adapter sa conduite
Circuler à vélo sous la pluie nécessite de modifier et d’adapter sa conduite. En effet, nous vous conseillons d’éviter les surfaces à risques. Lorsque la pluie tombe, certaines surfaces deviennent vite glissantes, comme les surfaces métalliques, les rails de train ou les surfaces peintes (les passages piétons, par exemple).
Bien s’équiper
Pour ne pas être embêtés lorsque vous voyagez à vélo sous la pluie, il est nécessaire de s’habiller en conséquence.
A commencer par la veste anti-pluie pour couvrir le buste et les bras. N’hésitez pas à choisir un modèle en adéquation avec l’époque du voyage (respirante si le voyage se déroule en été, par exemple). Si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas opter pour une cape de pluie qui pourra couvrir un petit peu les jambes ?
Un pantalon de pluie sera également indispensable pour protéger vos jambes ! Prévoyez un pantalon plus large que voter taille habituelle pour être à l’aise.
Bien équiper son vélo
Voyager à vélo sous la pluie n’est pas une fatalité. Il vous suffira de bien vous équiper, de la tête aux pieds ! Mais il faudra également équiper votre vélo en conséquence.
De ce fait, afin de protéger vos affaires au maximum de la pluie, pensez à équiper vos montures de sacoches imperméables. Ceci vous permettra de garder vos affaires sèches le plus longtemps possible.
Pour circuler en toute sécurité par temps de pluie, il est nécessaire que vos pneus soient gonflés à une faible pression pour permettre une meilleure adhésion au sol. Les pneus gonflés avec moins de pression se déforment davantage et s’adaptent mieux au sol, en augmentant la surface de contact entre le pneu et le sol.
Dans l’optique de bénéficier de plus de confort lors de votre voyage à vélo sous la pluie, l’installation de garde-boue empêchera les projections de boue sur le vélo mais aussi sur vos pieds et jambes.
Les avantages de voyager à vélo sous la pluie
Voyager à vélo sous la pluie ne présente pas que des inconvénients, au contraire !
Généralement, par temps de pluie, il fera moins chaud et vous ne serez pas assommé par les fortes chaleurs de canicule ! De la même manière, vous n’attraperez pas non plus de coup de soleil.
De plus, moins le soleil est de la partie et moins de cyclistes enfourcherons leur vélo sur les itinéraires cyclables. Vous voyagerez donc avec plus de tranquillité. La sensation de « seul(e)(s) au monde » face aux éléments de la nature est quelque chose de singulier et de vraiment incroyable !
Enfin, lorsque votre étape se terminera, vous profiterez encore plus d’être au sec, lové sous votre couette d’hôtel après une bonne douche chaude et requinquante…
Quelques conseils supplémentaires
Attention, par mauvais temps, le cycliste est un usager de la route vulnérable. Prévoyez des vêtements réfléchissants ou des appareils clignotants à installer sur votre vélo, par exemple.
Voyager à vélo sous la pluie avec Kaouann
Voyager à vélo sous la pluie avec Kaouann, c’est possible ! Nous vous proposons d’organiser votre voyage à vélo de A à Z. Nous nous chargeons de choisir les hébergements sur le parcours choisi mais aussi de la logistique de vos bagages entre chaque étape !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet et à nous contacter pour de plus amples renseignements !
Kenavo et à très vite sur les itinéraires cyclables de Bretagne 😊
Retour à Nos actualités