Et si on voyait le voyage en famille, et avec des enfants, notamment, comme une occasion de s’émerveiller, de faire des rencontres différentes, voire même de bénéficier de bons plans ? Et oui, ça change tout ! On a plutôt tendance, dans la société actuelle, a considérer les vacances avec des enfants comme fatigantes, contraignantes, et très chères. Mais en fait, tout est question de point de vue. On vous livre dans cet article quelques avantages à voyager avec des enfants en Bretagne !
On retourne en enfance
Lorsqu’on voyage avec des enfants, bien sûr, le programme « visites culturelles et de musée, marche en ville, chill sur la plage, apéro »… Ca fonctionne un peu moins bien. Alors on innove, on se creuse la tête pour trouver de chouettes idées d’activités ludiques et motivantes, dans lesquelles les petits seront aussi parties prenantes que les grands ! Et là surprise : non seulement vous allez les voir s’émerveiller, mais vous aussi !
Le voyage à vélo en Bretagne est idéal pour une parenthèse hors du temps avec des enfants. On redécouvre le plaisir de pédaler, en prenant tout son temps, sans le stress de la performance ou de la circulation urbaine autour. C’est un véritable retour en enfance…
On étire le temps
Les bambins sont souvent lève tôt : on peut voir ça comme un adieu à la grasse matinée des vacances… Ou comme une occasion de commencer la journée de bonheur 😉, de pouvoir planifier plein de choses en alternant les activités et les moments plus calmes. En voyageant à pied ou à vélo, on peut notamment en profiter pour piquer une tête dans la mer bretonne, ou une petite sieste sur la plage. On peut aussi traîner au resto à midi, et de pas se presser dans l’itinérance. Les vraies vacances en fait !
On a un autre regard sur les choses
Pourquoi la mer est bleue ? Quel est cet oiseau, là-bas ? Comment fonctionnent les vitesses d’un vélo ? A quelle heure se lèvent les pêcheurs à Erquy ? Qu’est ce qu’une criée ? Pourquoi le beurre est salé ? Quelle différence entre crêpes de froment et galettes de sarrazin ? Est-ce qu’il pleut tout le temps en Bretagne ?
Les enfants sont les rois des pourquois ! Mais positivons : cela nous permet d’apprendre (ou de ré-apprendre) un paquet de choses ! Voyager en Bretagne avec des enfants, c’est aborder le monde d’un regard naïf, sans à priori, d’une manière totalement inédite, en somme. Et tout le monde en ressort grandi…
On se fait des amis d’un claquement de doigts
Voyager avec des enfants (fonctionne aussi avec les animaux, en général !) permet parfois d’engager des conversations ; que ce soit dans le train, sur une terrasse, sur la plage. Les gens sont souvent admiratifs de voir des petits bouts voyager à pied ou à vélo en Bretagne : ouah, de vrais explorateurs ! De vrais aventuriers ! Rien de tel pour booster leur confiance en eux. Il y a aussi toutes les petites attentions qu’ils peuvent recevoir : un coloriage, ou un bonbon pour récompenser leur courage.
Nos séjours adaptés aux enfants
Le voyage à vélo fonctionne toujours très bien ! Pour une première escapade en famille, nous vous conseillons le Canal d’Ille-et-Rance à vélo, sur 3 jours. De Rennes à Saint-Malo, vous longerez le canal sur un chemin de halage tout plat, et sécurisé sans voiture. Vous découvrirez la campagne bretonne, mais aussi son littoral ; et les villes de charme de Rennes, Hédé, Dinan, Dinard ou encore Saint-Malo.
Retour à Nos actualités