Chaque été, de plus en plus d’animaux sont envoyés promener lors du départ en vacances de leur famille, et plus particulièrement les chiens. En effet, le départ en vacances est responsable de 60 000 abandons de chiens, chaque année. Considéré comme un véritable membre de la famille, il est tout à fait normal de voyager avec son compagnon à quatre pattes. Si vous n’êtes pas convaincu, nous allons vous montrer qu’il est tout à fait possible de voyager avec son chien.
De plus en plus de familles souhaitent voyager et faire voyager leur animal. Il est fréquent de penser que cela va être difficile, source de problèmes voire impossible. En revanche, cela est tout à fait possible. Avec une bonne organisation et de bons renseignements, voyager avec son chien ne peut que vous procurer du bonheur !
Les formalités
Pour commencer, il est nécessaire de respecter quelques critères pour pouvoir faire voyager votre animal.
Pour tout pays de l’Union Européenne (dont la France) :
-votre chien doit être identifié avec une puce électronique
-il est obligatoire de voyager avec le passeport européen de l’animal, délivré par un vétérinaire
-votre chien doit être à jour dans ses vaccins, et particulièrement celui contre la rage
Le transport
Pour voyager avec votre chien, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
La voiture, c’est le mode de transport le plus simple pour voyager avec votre chien. En revanche, ce n’est pas le plus écologique si vous souhaitez voyager de façon responsable.
Le train est également envisageable, et c’est une alternative écologique à la voiture. En effet, il est tout à fait possible de voyager avec son chien sur le réseau SNCF. Pour ce faire, il faudra donc vous munir d’un titre de transport pour votre animal. Plusieurs choses sont à savoir pour voyager en train avec votre animal. Si le chien voyage en laisse, il devra être muselé durant tout le trajet et être placé à vos pieds. Si l’animal voyage dans une cage ou un sac de transport, celui-ci devra respecter certaines dimensions. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la SNCF.
Il est également possible de voyager en avion et en bateau avec votre animal. A l’inverse, il demeure compliqué de voyager en car avec votre chien. A ce jour, aucune compagnie n’accepte les chiens à bord.
L’hébergement
Que vous souhaitiez partir en ville, à la mer ou à la campagne, de nombreux hébergements vous ouvrent les bras. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quel hébergement est dog-friendly. Pour cela, il faudra anticiper votre voyage.
En général, de nombreux hôtel, campings et autres villages-vacances acceptent vos petits compagnons, à condition qu’ils soient tenus en laisse. Pour plus de facilité à vous renseigner, le label Qualidog a été créé. C’est un label qui référencie toutes les structures d’hébergement touristiques qui accepteront votre animal. Pour les découvrir, n’hésitez pas à visiter leur site internet.
Les loisirs
Ici aussi, il est nécessaire d’anticiper et de se renseigner en amont sur les activités possibles avec votre toutou. Par exemple, une journée shopping sera plus compliqué qu’une journée balade et randonnée.
De ce fait, la randonnée est l’activité de plein air la plus adaptée à tous et gratuite. Elle vous permet de découvrir de nouveaux horizons et des paysages magnifiques en compagnie de votre animal.
Il est également envisageable de pratiquer le vélo avec votre animal, mais cela demande un petit peu d’entraînement. Le « Cani-VTT » est une pratique de plus en plus courante.
Se balader sur la plage plaira à votre animal à coup sûr. Cependant, en Bretagne, certaines plages sont interdites aux chiens en été, du 1er juin au 30 septembre. Hors-saison, il n’y a pas de contre-indication.
D’ailleurs, le site EmmèneTonChien répertorie les lieux d’activités qui acceptent les chiens avec joie.
Voyager avec son chien, avec Kaouann
Chez Kaouann, on est dog-friendly. D’ailleurs, on a aussi notre petite mascotte à quatre pattes !
L’écotourisme est une nouvelle façon de voyager qui est en vogue ces dernières années et celle-ci est très adapté au voyage avec un animal. Il nous est donc tout naturellement possible de vous organiser un voyage sur-mesure avec votre animal de compagnie.
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de voyage avec votre chien !
Enfin, voyager avec son chien demande une certaine organisation mais cela n’est vraiment pas impossible. En effet, 31% des Français partent en vacances avec leur chien chaque année. Les vacances ne peuvent donc pas être une cause d’abandon de votre ami à quatre pattes, lorsque l’on peut adapter son séjour à son compagnon de voyage.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ! A bientôt 😊
Retour à Nos actualités