Binic est une commune appartenant au département des côtes d’Armor, en région Bretagne. Binic appartient historiquement au pays du Goëlo.
Depuis le 1er mars 2016, la commune de Binic s’est associée avec la commune d’Étables-sur-mer afin d’opter pour un avenir commun.
L’historique de Binic
Au XIXème siècle, plus précisément en 1845, Binic devient alors le premier port français destinée à la grande pêche. Par an, le port recevait entre cent cinquante et cent soixante bateaux. Les binicais pêchaient la morue dans la baie de Terre-Neuve et aussi en Islande. Binic est alors devenu le premier port de pêche à la morue et ce jusqu’à 1930. Depuis 1992, les chalutiers de Binic pêchent au port de la ville voisine : Saint Quay-Portrieux (à six kilomètres de Binic). De nos jours, le port de Binic est consacré à la plaisance.
Binic est également populaire pour sa fameuse ligne départementale de chemin de Fer des côtes du Nord (CFCN). La gare était située au niveau de l’esplanade de la Banche. A l’heure actuelle, cette ligne n’existe plus, mais elle a existé de 1906 à 1956 et reliait Saint-Brieuc à Plouha.
Malgré le fait qu’aujourd’hui il n’y ai plus de train à Binic, il y reste toujours des lieux importants comme les deux populaires viaducs du village : le Viaduc de la Hasée, actuellement dit du Chien Noir (situé en face de la station d’épuration) et le Viaduc de Beaufeuillage (situé en face de la zone artisanale) tout deux longeant la départementale numéro 4 en direction de Lantic.
Les activités à faire
Vous recherchez une activité calme sans voiture, j’ai ce qu’il vous faut !
Une balade en famille ou entre amis au port de plaisance
Elle pourra être agrémentée par les restaurants et boutiques à proximité. La vue est agréable de jour comme de nuit. De nuit un incroyable effet miroir le soir. Peu importe où vous vous situez, le panorama reste magnifique ! Le port est animé de temps à autre principalement durant la haute saison.
Vous recherchez un endroit pour marcher ? Le sentier des douaniers est parfait pour vous !
Amoureux de marche à pied, le sentier des douaniers est l’endroit idéal pour vous ! Le sentier des douaniers est un GR (Grande Randonnée), portant le numéro 34. Longeant pratiquement toute la côte bretonne, mesurant trente-deux kilomètres. Le sentier des douaniers vous propose de découvrir quelques communes autour de Binic : Étables sur-mer, Saint Quay Portrieux, Plourhan et Tréveneuc. A proximité de Binic, toujours à deux minutes du sentier, vous pourrez admirer le merveilleux paysage de la plage de galets du Corps de Garde.
Le musée des arts et des traditions populaires
Vous êtes curieux de connaitre les conditions de vie des bretons de l’époque, alors le musée des arts et des traditions populaires de Binic correspond à vos attentes. Dans ce musée, vous pourrez trouver divers objets traditionnels bretons. Vous pourrez également voir la vie quotidienne des pêcheurs paimpolais, sous forme de poupées en cire. Pour les anglophones et les intéressés, vous avez la possibilité de suivre une visite en anglais du musée tous les jeudis à partir de 14 :00, accompagné par un guide.
Découvrir Binic avec des gyropodes
Une activité dans le respect de l’environnement ? Nous avons ce qu’il vous faut ! En vous inscrivant à l’office de tourisme de Binic, vous pourrez découvrir la ville avec Pascal, votre guide ! Durant quinze minutes, vous apprendrez le maniement d’un gyropode. La balade durera deux heures (initiation incluses). Cette activité est disponible toute l’année et tous les jours (réservation en avance et selon les disponibilités).
Pour continuer
Binic possède les labels : d’excellence, et également celui des « top 5 des sites touristiques préférés des touristes ». C’est une petite ville de pleine de charme, vous y découvrirez des sentiers, des plages… C’est pourquoi c’est l’endroit idéal pour les adeptes de randonnée, de vtt, de balades à vélo et de marche à pied !
Kaouann vous propose un séjour au départ de Saint-Brieuc jusqu’à Morlaix, en suivant la Vélomaritime, une visite de Binic sera tout à fait possible. Contactez-nous pour découvrir les Côtes d’Armor et la Côte de granit rose en randonnée ou à vélo !
Retour à Nos actualités