5ème baie du monde par l’amplitude de ses marées, la Baie de Saint-Brieuc possède une place primordiale dans le paysage breton. Située au Nord de la Région, elle possède de nombreux paysages préservés parmi lesquels vous en prendrez plein les yeux ! Si vous souhaitez en savoir plus, continuez la lecture de cet article. C’est parti et zoom sur la baie de Saint-Brieuc !
Le port du Légué
Le port du Légué est le port de la ville de Saint-Brieuc. Atypique et au riche passé maritime, il accueille des bateaux de plaisance tout comme des bateaux de pêche.
Traversé par le Gouët qui se jette dans la mer à son embouchure, il tient son nom d’un gué entre Saint-Brieuc et Plérin, à l’Ouest. Un gué, c’est l’endroit d’un cours d’eau peu profond qu’on peut traverser à pied.
Le port du Légué est le principal port de commerce des Côtes d’Armor mais c’est également un petit port de plaisance.
Pour vous y rendre grâce aux mobilités douces, n’hésitez pas à emprunter la Vallée du Gouédic
Les jolies plages de la baie de Saint-Brieuc
De Plouha à Saint-Brieuc, c’est ici que l’eau de baignade est la plus chaude des Côtes d’Armor !
La plage à ne pas rater à Saint-Brieuc est la longue plage de sable des Rosaires. Longue de 2 kilomètres entre la Pointe du Roselier et la Pointe de la Béchue, c’est la plage idéale pour les familles. Prenez également le temps de crapahuter sur la Pointe de la Béchue, la vue y est spectaculaire !
De plus, si vous flânez sur le GR34, ne ratez pas la plage du Petit Havre. Il s’agit d’une crique abritée par les falaises et parfaite pour lézarder au soleil. Et celle-ci se situe non loin de la petite ville de Binic (à l’Ouest de Saint-Brieuc).
La coquille Saint-Jacques
Du Cap Fréhel jusqu’à l’archipel de Bréhat, c’est à environ 30 mètres de profondeur que vit la rare et sauvage coquille Saint-Jacques. D’ailleurs, la baie de Saint-Brieuc est le second plus grand gisement de coquilles Saint-Jacques de France. C’est un site naturel d’exception qui met en valeur le produit phare, emblème de la baie.
Pêchée depuis le Moyen-Age, la Pecten Maximus, nom scientifique du pétoncle, devient assez vite le symbole des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. De plus, cet emblème de la baie est choyé des chefs cuisiniers à qui elle promet divers plats raffinés !
A ce jour, les bateaux qui pèchent des coquilles doivent être titulaires de la licence « coquille » et doivent le faire en dehors des périodes de reproduction. Cela est donc possible durant 45 min par jour, deux fois par semaine et d’octobre à mars.
De plus, si vous êtes de passage dans le coin, vous pourrez découvrir comment se passe la pèche à la coquille en embarquant sur les bateaux de pêche. Une expérience à vivre uniquement en baie de Saint-Brieuc !
Les voyages Kaouann dans la baie de Saint-Brieuc
-Saint-Malo jusqu’à Saint-Brieuc par la Vélomaritime
La Vélomaritime, c’est un itinéraire cyclable qui débute à Roscoff, dans le Finistère, à Dunkerque, à la frontière Belge. Profitez d’un voyage itinérant à vélo durant 8 jours afin de découvrir les joyaux de la Côte d’Émeraude. Le tout en traversant la baie de Saint-Brieuc.
-Itinérance en randonnée le long du GR34
Le GR34, c’est un sentier de grande randonnée qui fait le tour de la Bretagne, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Itinéraire très connu en Bretagne, il sera idéal pour y découvrir les richesses du territoire lors d’un voyage itinérant sur-mesure de randonnée.
Chez Kaouann, nous organisons votre séjour sur-mesure clé en main, sur la zone que vous souhaitez, pour la durée de votre choix. N’hésitez pas à nous confier vos projets de voyage et nous y répondrons !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site internet ! A très vite 😊
Retour à Nos actualités