Posted on

Zoom sur la Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose se situe sur la côte littorale Nord de la Bretagne, au Nord de Lannion, dans les Côtes d’Armor. Cette zone côtière est réputée pour la couleur de ses énormes roches : elle est rose.

La Côte de Granit Rose est un des symboles de la Bretagne avec ses paysages si caractéristiques. C’est d’ailleurs un incontournable si vous venez passer du temps en Bretagne. Longue d’une dizaine de kilomètres, cette partie du territoire est riche d’un patrimoine naturel et culturel.

Si vous souhaitez en découvrir davantage, cet article est fait pour vous. Alors, zoom sur la Côte de Granit Rose !

Mais pourquoi ça s’appelle la Côte de Granit Rose ?

Sur cette partie du territoire, les roches sont composées de granit et sont de couleur rose. Le granit, c’est une roche constituée de 3 minéraux : le quartz, le feldspath et le mica. La couleur rose de cette roche est principalement due à la présence d’oxyde de fer dans le réseau cristallin du feldspath. C’est pourquoi, lorsque le soleil commence à se coucher derrière l’horizon, les couleurs deviennent magiques !

Ploumanac’h

Ploumanac’h, c’est une ville qui fait la fierté des Côtes d’Armor. Rattaché à la station balnéaire de Perros-Guirec, le village fut élu Village Préféré des Français en 2015. A l’origine, il s’agissait d’un lieu de prière : en breton, « plou » signifie paroisse et « manac’h » moine. De cette époque, le village a conservé une chapelle médiévale.

Au fond de l’anse de Saint Guirec, vous pourrez découvrir l’oratoire de Saint Guirec. L s’agit d’un oratoire chrétien situé sur un rocher. Celui-ci est facilement accessible à marée basse mais entouré par l’eau lorsqu’elle est haute. Une légende raconte que les jeunes filles célibataires viennent y piquer une aiguille sur le nez du Saint. Si cette aiguille y reste lorsque la marée monte, le vœu de mariage sera exaucé dans l’année.

Trégastel

La ville de Trégastel est une station balnéaire bordée par de nombreuses plages de sable fin et entourée de rochers en granit. Ici également, le patrimoine historique et architectural de la commune est riche. Cela passe par la présence de monuments mégalithiques (menhirs, stèles), d’édifices religieux mais aussi de moulins à marée, etc.

A l’origine, Trégastel dépendait de la commune de Pleumeur-Bodou et a acquis son nom « Treg Castel » au 13ème siècle. En breton, ce nom signifie le « Trêve du château ».

L’archipel des 7 îles

Situé au large de la Côte de Granit Rose, en Perros-Guirec et Trégastel, l’archipel des Sept-Iles est le royaume des oiseaux marins. L’archipel des 7 îles est prénommé ainsi bien qu’il ne comporte que 5 îles, avec un îlot et une multitude de rochers.

L’archipel dépend de la commune de Perros-Guirec. C’est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. D’ailleurs, elle fut créée en 1912 en réaction au massacre des macareux.

A ce jour, les Sept Iles abritent 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 12 espèces d’oiseaux marins.

Découvrir la Côte de Granit Rose avec Kaouann

Vous avez désormais un bel aperçu des opportunités que la Bretagne Nord a à vous offrir. Si cet article vous a donné envie de découvrir plus amplement cette région, n’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre voyage à pied ou à vélo.

Chez Kaouann, nous sommes spécialistes des voyages sur-mesure à pied et à vélo, en Bretagne. Nous sommes également spécialistes de la destination ; nous restons à votre disposition pour l’organisation de votre voyage et pour vivre une expérience inoubliable en toute sécurité.

A bientôt en Bretagne😊 !

Retour à Nos actualités