La Côte d’Emeraude doit son nom au littoral breton, une couleur souvent vert-émeraude se révèle avec les rayons de soleil qui pénètrent la mer.
Elle se situe sur la côte nord-ouest de la Bretagne et ses plages de sable fin s’étendent sur une quarantaine de kilomètres (de Plévenon jusqu’à Cancale). Sans aucun doute, vous apprécierez ses nombreux sites naturels, son authenticité, ses paysages à la fois sauvages et paradisiaques… Du côté de la randonnée que ce soit à pied ou à vélo, on ne manque pas d’idées et de ressources ! Le GR34 suit le littoral breton pour vous menez au plus proche des pépites bretonnes (Cap Fréhel, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer, Dinard, Saint-Malo…) Pour sentir ce vent de liberté et parcourir la Côte d’Émeraude à vélo, nous avons la Vélomaritime ! Il y en a pour tous les goûts !
Un peu d’histoire !
Il était une fois, un magistrat, Eugène Herpin, qui était à la fois avocat historien et peintre. Ce jeune Malouin cherchait un nom pour son nouveau guide au sujet des rives de Saint-Malo, de Saint-Cast-le-Guildo et de Cancale. Puis, lors d’une balade à vélo avec ses sœurs sur les remparts de Saint-Malo, l’une d’elles remarque que « l’eau était plus verte que d’habitude ». A la suite de cette observation, Eugène Herpin baptisa son livre « Le Guide de la Côte d’Émeraude ». Ce dernier a connu un tel succès que le surnom de ce littoral breton est resté !