Moins réputée que ses voisines, la Côte de Granit Rose et la Côte d’Émeraude mais tout aussi mystérieuse et splendide, la Côte du Goëlo saura vous en mettre plein les yeux. Située dans le département des Côtes d’Armor, le Goëlo est un ancien pays de Bretagne qui s’étend sur la côte Ouest de la baie de Saint-Brieuc, jusqu’à l’embouchure du Trieux. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet endroit mystérieux, on vous invite à continuer la lecture de cet article. Alors, zoom sur la Côte du Goëlo !
La Côte du Goëlo, c’est une côte sauvage et très escarpée qui tient une place importante dans l’histoire de la Bretagne. Elle abrite de nombreux sites connus, et reconnus, tels que Saint-Quay-Portrieux, Binic, Plouha et ses falaises, l’Ile de Bréhat, etc. Des stations balnéaires en passant par les plages et criques, les petits ports, les villages de caractères mais aussi les îles et les falaises : il y a de quoi émerveiller chacun d’entre nous !
Ces sites perdurent néanmoins très touristiques alors n’hésitez pas à vous éloigner des itinéraires touristiques. Vous y découvrirez d’encore plus belles pépites !
Saint-Brieuc
De Plouha à Saint-Brieuc, c’est ici que l’eau de baignade est la plus chaude des Côtes d’Armor !
La plage à ne pas rater à Saint-Brieuc est la longue plage de sable des Rosaires. Longue de 2 kilomètres entre la Pointe du Roselier et la Pointe de la Béchue, c’est la plage idéale pour les familles. Prenez également le temps de crapahuter sur la Pointe de la Béchue, la vue y est spectaculaire !
De plus, si vous flânez sur le GR34, ne ratez pas la plage du Petit Havre. Il s’agit d’une crique abritée par les falaises et parfaite pour lézarder au soleil. Et celle-ci se situe non loin de la petite ville de Binic (à l’Ouest de Saint-Brieuc).
Paimpol
Paimpol, ville bretonne connue pour la pêche à la morue à Terre-Neuve et qui a marqué l’histoire. Cette époque révolue, Paimpol est désormais connue pour ses huîtres, son ostréiculture et le tourisme. N’hésitez pas à vous balader sur les quais du port, animés par de nombreux bars et restaurants qui feront voyager vos papilles à coup sûr.
Ne ratez également pas le marché du mardi matin, qui rassemble un grand public.
Saint-Quay-Portrieux
A seulement quelques kilomètres de Binic, Saint-Quay-Portrieux est une station balnéaire réputée. Elle est également connue comme la capitale de la Coquille Saint-Jacques, un véritable emblème au sein de la Baie de Saint-Brieuc ! A ce jour, la pêche côtière est encore une ressource importante de la commune.
Plouha
Située au nord de Saint-Quay-Portrieux, c’est à Plouha que vous découvrirez les falaises les plus hautes de Bretagne ! En effet, la plus haute culmine à 104 mètres de hauteur. La Pointe de Plouha est le point culminant de cette côte longue de 14 kilomètres.
Depuis la pointe, vous profiterez d’une vue imprenable sur la Baie de Saint-Brieuc. En soirée, au crépuscule, vous pourrez même apercevoir les phares toujours en activité.
Depuis le GR34, aussi appelé le Sentier des Douaniers, partez à la découverte de la Côte du Goëlo en randonnée et admirez les nombreuses espèces d’oiseaux marins nicheurs présents sur ce territoire.
Découvrir le Goëlo avec Kaouann
- A vélo
A vélo, il est très facile de visiter la côte du Goëlo. En effet, celle-ci est traversée par la Vélomaritime, un itinéraire cyclable qui relie Roscoff dans le Finistère à Dunkerque, dans le Nord de la France. Cet itinéraire vous permettra de découvrir les différentes stations balnéaires mentionnées ci-dessus.
- A pied
A pied, le GR34 traverse la côte de Goëlo d’Est en Ouest. Cet itinéraire de Grande Randonnée longe la côte bretonne dans son intégralité. C’est l’occasion de profiter des jolies plages et criques présentes sur la côte.
Si vous souhaitez voyager à pied ou à vélo sur la côte de Goëlo avec Kaouann, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous concocter un voyage sur mesure selon vos envies. Alors, à très vite sur la Côte du Goëlo ! Kenavo 😊
Retour à Nos actualités