De Rennes à Saint-Malo, en passant par Saint-Domineuc et Évran, aujourd’hui on vous parle du plus ancien canal artificiel de Bretagne : le canal d’Ille-et-Rance.
Long de 85km et disposant de 48 écluses, le canal d’Ille-et-Rance traverse la Bretagne bucolique entre Rennes et l’estuaire de la Rance. La première écluse de ce canal Français à petit gabarit est celle du « Mail » à la sortie de Rennes et la dernière se situe à Saint-Samson-sur-Rance, l’écluse du « Châtelier ».
Avec la Vilaine, le canal d’Ille-et-Rance est l’un des plus grands fleuves de Bretagne ! Il traverse 28 communes sur son chemin : 16 en Ille-et-Vilaine et 12 dans les Côtes-d’Armor.
L’histoire du canal d’Ille-et-Rance, l’aventure fluviale
C’est en 1804 que le chantier du canal d’Ill-et-Rance débutat, suite à la commande de Napoléon Bonaparte. Le but principal de cette canalisation était d’acheminer de la marchandise de Saint-Malo jusqu’à Rennes. Il s’agissait en réalité d’une décision stratégique en réaction à un blocus maritime des Anglais. La construction du canal fut terminée 28 ans après le commencement, en 1832.
Jusqu’au XXè siècle, le canal a une vocation marchande essentiellement. Les bateaux qui naviguaient ici transportaient charbon, matériaux de construction, bois, métaux et autres produits industriels pour les acheminer dans les petits ports entre Rennes et Dinan.
A partir de 1923, les chemins de fer ont laissé place aux chemins de halage et au tourisme fluvial. Fin XXè, le canal n’ouvre ses écluses seulement qu’aux plaisanciers. Le tourisme permettra au canal d’Ille-et-Rance de se créer une nouvelle jeunesse, jusqu’à aujourd’hui encore !
A découvrir sur le trajet
Sur cette liaison fluviale, impossible de s’ennuyer, le patrimoine y est riche !
On peut, tout d’abord, citer l’incontournable village de Hédé avec ses 11 écluses disposées sur un peu plus de 2km. Ce spectacle insolite est unique car les écluses s’alignent tous les 200 mètres. Ces onze écluses ont été construites ainsi dans le but de franchir 27m de dénivelé facilement.
Aujourd’hui, ces onze écluses sont encore activées à la main, par des éclusiers. Elles possèdent chacune leur nom et leur maison éclusière au style napoléonien de l’époque ! Il s’agit même des plus grandes maisons éclusières de Bretagne.
Au cours de votre balade, vous pourrez remarquer que certaines maisons éclusières possèdent verger, potager, puits ou encore four à pain. Cela se justifie par le fait que les familles d’éclusiers se sont succédées au fil des années qui passaient.
D’ailleurs, afin de conserver ce joyeux patrimoine, ces maisons éclusières sont rénovées par des agents de la région et des entreprises locales.
Vous pourrez également faire une halte à la Maison du Canal, à Hédé. Elle retrace les étapes de la construction et l’histoire de ce beau canal.
Au bord de la Rance, les chemins de halage sont des circuits idéaux pour la randonnée et le vélo grâce à leur faible dénivelé. Tout au long du parcours, vous pourrez y rencontrer divers animaux (loutre, chauve-souris par exemple) car ils trouvent de quoi vivre et se nourrir aux abords de l’eau. Dans cet écosystème, de nombreuses espèces animales et végétales trouvent des conditions propices pour s’épanouir pleinement.
Avant d’arriver au port de Dinan, vous passerez près de l’abbaye remarquable de Léhon, construite dans une charmante petite cité médiévale de caractère.
Quelques kilomètres après Dinan, la voie verte réservée aux vélos s’éloigne du canal pour virer entre champs et forêts avant d’arriver à la station balnéaire de Dinard où vous pourrez embarquer en direction de Saint-Malo.
Pour continuer…
Sélectionné par le Guide du Routard comme l’une des 10 plus belles escapades à vélo à faire en France, ce paisible parcours saura vous charmer ! En effet, l’itinéraire est très prisé des cyclistes qui recherchent une aventure douce.
Le parcours est réalisable en 2 ou 3 jours, selon votre rythme. Le but du voyage, c’est de se vider la tête complètement et de profiter des paysages qui s’offriront à vous.
L’équipe Kaouann vous propose cette expérience touristique unique au départ de Rennes jusqu’à Saint-Malo. Cet itinéraire est 100 % sécurisé pour les cyclistes, et idéal pour les familles !
L’avantage de partir avec Kaouann, c’est que nous sommes experts de cet itinéraire et que nous travaillons avec des partenaires locaux tout au long du voyage.
Alors qu’attendez-vous pour monter en selle et filer vers la cité corsaire ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur l’aventure à vélo en Bretagne !
Retour à Nos actualités