Après avoir fait le tour du canal d’Ille et Rance, on vous fait découvrir aujourd’hui le Cap Fréhel.
Situé dans les Côtes-d’Armor entre la Côte de Penthièvre (à l’ouest) et la Côte d’Émeraude (à l’est), le Cap Fréhel est le deuxième site le plus visité en Bretagne (après le Cap Sizun, dans le Finistère Sud).
Le Cap Fréhel constitue un territoire remarquable sur le plan naturel, culturel et paysager en s’étendant sur les communes de Fréhel, Plurien, Erquy et Plévenon.
Découvrez le Cap Fréhel :
Développé sur plus de 400 hectares, le Cap Fréhel est protégé par le Conservatoire du littoral. Il englobe un vaste plateau de grès rose mais également le plus grand ensemble des landes littorales des côtes françaises.
Considéré comme l’un des plus beaux sites de Bretagne et suspendu à 70 mètres au dessus du niveau de la mer, l’univers minéral du Cap Fréhel est balayé par les vents, d’où se déploie un point de vue des plus exceptionnel.
Le territoire des Caps d’Erquy et Cap Fréhel a été labellisé « Grand Site de France » en 2019. Ce label a été obtenu afin de privilégier la découverte à pied de cet environnement fragile, mais aussi pour préserver ces lieux bien qu’ils soient très attractifs. Le site est également classé Natura2000 (réseau de sites naturels de l’Union Européenne ayant une forte valeur patrimoniale) pour la qualité de sa faune et sa flore. chaque visiteur de prendre le temps de découvrir et de profiter de la beauté de cet endroit.
Visitez le Grand Site du Cap Fréhel
• Le phare
Construit en 1950 et toujours en activité, le phare du Cap Fréhel est l’un des 5 phares les plus puissants de France. Afin d’atteindre sa galerie, il vous faudra gravir ses 145 marches. A cet étage, émerveillez-vous devant un panorama à 360° sur les landes, la baie de Saint-Malo et le Fort-la-Latte. Haut de plus de 100 mètres au dessus de la mer, la lanterne du phare porte à plus de 53 kilomètres.
•Le Fort la Latte
Le château de la Roche Goyon, plus communément connu sous le nom du Fort la Latte, est un château fort situé sur la commune de Plévenon, sur le Cap Fréhel. Construit en 1937 et posé sur un cap rocheux, le fort de grès a été édifié au XIVè siècle par le seigneur de Matignon. En raison de sa vue dégagée sur la Manche et grâce à son emplacement stratégique, le château a été transformé en 1609 en Fort de Défense par Vauban.
Classé Monument Historique, le château de la Roche Goyon est un des plus célèbres châteaux forts avec ses murailles, son pont-levis et son donjon.
D’ailleurs, lorsque le ciel est dégagé, il vous est possible d’apercevoir le Cotentin et l’île de Jersey depuis le Fort la Latte.
• Réserve ornithologique
C’est au Cap Fréhel que vous découvrirez une réserve ornithologique d’exception. Cet environnement sert d’habitat à des populations de cormorans, de pingouins, de mouettes et autres chauves-souris.
Au printemps, un grand nombre d’oiseaux y viennent se reproduire. D’ailleurs, c’est ici que 36 % de l’effectif national de pingouins se multiplie, chaque année.
Attention, il ne faut pas confondre pingouin et manchot. Les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ne volent pas tandis que les pingouins vivent chez nous, dans l’hémisphère nord et peuvent voler et nager. De plus, la Bretagne est la seule région où ils nichent.
Quelques conseils pour votre visite :
-je ne fais pas de feu dans la nature. Ces temps ci, les incendies sont de plus en plus fréquents.
-je ne construis pas de sculptures avec les pierres que je croise sur mon chemin. Cela empêche le développement de certaines espèces animales et végétales.
-je reste sur les sentiers balisés pour éviter l’érosion et la dégradation de la végétation.
-je ne cueille pas de fleurs pour respecter la faune et la flore locale.
Se rendre au Cap Fréhel :
• à pied, le long du GR34
• à vélo, en empruntant la Vélomaritime
• en kayak, paddle ou canoë, par la mer
• et même à cheval !
Pour découvrir et s’immerger au cœur du Grand Site du Cap Fréhel, Kaouann vous propose un voyage 100% randonnée, avec la visite du Fort la Latte !
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour autour du Cap Fréhel.
Retour à Nos actualités