La Bretagne, ce n’est pas seulement les plages et le littoral. C’est bien plus que ça ! En son centre, vous découvrirez des paysages et des richesses insoupçonnées. A l’inverse de l’Armor, l’Argoat (comprenez, la « Bretagne intérieure ») saura vous étonner avec ses rivières, vallons et nombreuses forêts. Le Centre Bretagne, c’est une terre de relief et de traditions, c’est l’âme de la culture contemporaine. Alors, en avant, et zoom sur le Centre Bretagne !
Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.
Les Monts d’Arrée
Au cœur du Parc Régional d’Armorique, les Monts d’Arrée sont un massif montagneux qui sépare le Finistère en deux. Ces paysages irréels de landes et de rocs font partie des plus hauts sommets de Bretagne grâce aux Roc’h Ruz, Tuchenn Kador et Roc’h Trévézel.
Cette région sauvage est le berceau de nombreuses légendes bretonnes. On peut citer les contes de l’Ankou, conducteur des morts vers l’au-delà ; les korrigans, des petits êtres venus du fonds des âges, reconnaissables par leur apparence de lutin et leur côté farceur, etc. Ces légendes perdurent dans l’esprit des conteurs de la région et font la culture de notre région.
Les Monts d’Arrée sont riches de sentiers de randonnée. Vous pourrez y découvrir la chapelle Saint-Michel de Brasparts, datant de 1672 et miraculée des flammes en 2022. C’est l’un des points culminants de ce massif dont l’ascension en vaut le détour !
Lors de votre traversée des Monts d’Arrée, n’hésitez pas à partir à la rencontre des locaux qui vous offriront un accueil et des expériences sous le signe de l’authenticité, la convivialité et la bonne humeur.
Le Canal de Nantes à Brest
Traversant la Bretagne par son milieu, le Canal de Nantes à Brest serpente la destination Kalon Breizh (traduisez « Cœur de Bretagne ») en serpentant les écluses. Voyagez sur ces routes vous permettra de découvrir de nombreux trésors patrimoniaux tels que châteaux, abbayes, chapelles, etc.
Véritable symbole de l’histoire de la Bretagne, le canal de Nantes à Brest a été canalisé grâce à la détermination de Napoléon 1er. Ce n’est pas moins de 237 écluses construites sur 364 kilomètres.
D’une écluse à l’autre, n’hésitez pas à prendre le temps de découvrir les villes et villages du Centre Bretagne aux abords de ce canal. Lieu idéal pour les randonneurs, cyclistes et cavaliers, la paisibilité des lieux vous en mettra plein les yeux, sans aucun doute.
Le Lac de Guerlédan
Situé aux abords du Canal de Nantes à Brest, c’est le plus grand lac de Bretagne. Ce n’est pas moins de 304 hectares qui prennent place au cœur des collines du Centre Bretagne.
Conçu en 1917 pour alimenter le centre Bretagne en électricité, il n’a plus la même vocation aujourd’hui. A ce jour, il est consacré aux sports nautiques et aux loisirs de plein air. C’est également un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Comptez 40 kilomètres pour faire le tour et découvrir ses nombreuses richesses.
L’Abbaye de Bon Repos
Tout proche du lac de Guerlédan, c’est un édifice monumental fondé au 12ème siècle. Il constitue l’une des portes d’entrée principale du Centre Bretagne. Tombée en ruines puis restaurée, elle accueille désormais de nombreuses expositions d’art contemporain.
Située au cœur de la forêt de Quénécan sur les bords du Blavet, la construction de l’abbaye repose sur une légende. Celle-ci raconte que Alain III de Rohan aurait vu la vierge apparaître et lui demander de construire l’édifice à cet endroit. En a suivi la construction ; l’Abbaye de Bon Repos fut édifiée en 1184.
Si ces quelques indications vous ont donné envie de vous rendre sur les terres de légendes du Centre Bretagne, notre équipe saura vous concocter un séjour sur mesure, selon vos envies. N’hésitez pas à nous contacter. A bientôt 😊
Retour à Nos actualités